background preloader

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau
Écrivain et philosophe de langue française (Genève 1712-Ermenonville, 1778). Rousseau est un collaborateur de l’Encyclopédie et un philosophe majeur des Lumières françaises. Sa pensée embrasse des domaines variés : critique sociale, théorie politique, morale, théologie, autobiographie ; elle s’exprime dans de nombreux genres : discours, roman, théâtre, traité philosophique, confessions, sans oublier la composition musicale. La réflexion sur la liberté constitue l’unité de cette œuvre singulière et complexe : liberté originelle de l’homme à l’état de nature, liberté du solitaire abîmé dans la rêverie, liberté politique fondée sur le contrat. Quel que soit l’aspect considéré, il s’agit toujours de mettre au jour la liberté, de lutter contre ce qui en nie l’existence et en empêche la compréhension. Rousseau a montré le lien étroit qui unit égalité et liberté. Famille Formation Début de carrière Premier succès Tournant de sa carrière Dernière partie de sa carrière 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.4.1.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Jean-Jacques_Rousseau/141649

Related:  introductioncentredocLes LumièresJean Jacques RousseauJean Jacques Rousseau : 1712 - 1778

Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet. Plan de la brochure: Comment fonctionne un moteur de rechercheAstuces de recherche Formuler une requêteFonctions avancéesEvaluer la fiabilité Avant de cliquer sur le site : analyse l’URLUne fois sur le site : pose-toi des questionsGoogle, mais pas seulementRappel : Internet ?Rappel : navigateur ? Biographie de Jean-Jacques Rousseau : philosophe, du Contrat social et de l'Emile; citations "L'Evangile est le plus sublime de tous les livres, mais c'est un livre. Dieu n'a pas écrit sa loi sur les feuillets d'un livre, mais dans le coeur des hommes." (Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / Lettre à Vernes, 25 mars 1758). "S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes." (Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / Du contrat social - livre III / 1762)

Rousseau : Biographie Vie et œuvre de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Jean-Jacques Rousseau est né à Genève le 28 juin 1712. Sa famille était d’origine française. Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.

Jean-Jacques Rousseau Auteurs français ► XVIIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Les années de formation Jean-Jacques Rousseau « Jean-Jacques Rousseau » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien francophone, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville. Rousseau a été un précurseur du romantisme en développant le « sentiment de la nature ».

Boite à outils pédagogique du numérique par le CNAM La boîte à outils pédagogique du numérique est une belle initiative du Living Lab Sofa, laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM. Elle permet d’intégrer le numérique dans vos dispositifs d’apprentissage en regroupant des outils en ligne gratuits disponibles pour tous via 4 types d’activités pédagogiques : Exposer,Faire pratiquer,Evaluer et auto-évaluer,Echanger. Jean-Jacques Rousseau Intro Biographie Œuvres Liens "Chaleur, mélodie pénetrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse, il a vaincu; tous ont pleuré." Jules Michelet, Histoire de la Révolution française 1847 Le XVIIIe siècle est avant tout pour le lecteur moderne celui de l'Encyclopédie, de la Raison contestataire et libératrice, prélude aux bouleversements de 1789.

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Les messages avec des photos sont 2 fois plus partagés que les autres sur les réseaux sociaux.

Jean-Jacques Rousseau Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois de langue française. Il fait partie des plus illustres philosophes du siècle des Lumières, quoique son œuvre philosophique et son tempérament l'aient fréquemment opposé au rationalisme des Lumières ainsi qu'à quelques-uns de ses éminents représentants. Ses travaux ont influencé largement l'esprit révolutionnaire français.

Related: