background preloader

Lumières ! - L'Esprit des Lumières

Lumières ! - L'Esprit des Lumières

http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle1/index.htm

Related:  Histoire géofemmes au siècle des lumièresRessources culturelles

ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits Version accessible : lesite.tv pour tous Retrouvez-nous sur Assistance avancée Toutes les disciplines Histoire - 4e Choisir un point clé du programme scolaire : Toutes les vidéos Histoire - 4e Les Lumières et la question des femmes ( Lecture analytique des textes de Marivaux, de Rousseau, de Diderot, de Laclos, de Gouges ) Les Lumières et la question des femmes Séquence n°1 L'expression « Les Lumières » Aufklärung en allemand, désigne une période qui se confond avec le XVIII siècle et un vaste mouvement européen de transformation profonde des mentalités, des mœurs, des croyances et des valeurs, débouchant sur une véritable mutation de la conception du monde et sur un évènement d'une portée immense : La Révolution Française. Un mouvement littéraire c'est une tendance évolutive commune à plusieurs écrivains voir artistes à privilégier, à une époque donnée et en relation avec elle, certains sujets, certains choix d'écritures, des idéaux. Un philosophe est un intellectuel qui démêle les causes, les prévient et il s'exprime avec connaissances.

Histoire géographie au collège: L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle CHAPITRE 1 : L’EUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIIIème SIÈCLE Introduction : L’Europe politique au XVIIIème siècle Carte 3 p.19 à commenter + gravure 2 p.19 : L’Europe est dominée par de grandes monarchies comme la France de Louis XIV, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Autriche, la Prusse et l’empire russe de Pierre le Grand. Les femmes des Lumières Illustration : Marie-Antoinette, film de Lance Acord et Sofia Coppola (2006) Ce volume embrasse tout le siècle des Lumières, du journal de voyage de Rosalba Carriera, jeune peintre à Paris pendant la Régence, aux souvenirs de Victoire Monnard, petite employée sous la Révolution, en passant par le journal de Germaine de Staël ou les Mémoires particuliers de Manon (ou Jeanne-Marie) Roland. Une artiste italienne en France, une actrice anglaise célèbre en visite à la cour de Versailles, une Française inconnue, fille d’artisan, établie en Suisse, côtoient une religieuse limousine dans sa province ou la princesse de Parme mariée à l’héritier du trône autrichien. Toutes ont livré par écrit leurs pensées, leurs sentiments, leurs craintes, leurs joies, leurs espoirs, comme un envers de la « grande histoire ». Leurs textes sont très divers dans leur forme, leur contenu, leur longueur mais témoignent du développement d’une véritable culture de l’écriture personnelle. 1.La Fabrique de l’intime.

Rituel en histoire : un jour, un événement Edit du 24/08 : ajout des illustrations en lien avec les événements. Contribution de Nanakyu! Vous savez peut-être que j'aime beaucoup l'histoire, j'aime également beaucoup les activités ritualisés qui par la répétition quotidienne permettent un meilleur ancrage des apprentissages. Je vous avais déjà proposé, il y a quelques temps le rituel du "qui suis-je?"

Ah ! les femmes des Lumières... - 10 mars 2013 On a honte pour lui, mais il s'agit bien de Jean-Jacques Rousseau, dans une lettre à d'Alembert en 1758. On se frotte les yeux: c'est Rétif de La Bretonne dans «la Paysanne pervertie». Y a-t-il au moins une protestation féminine à l'époque? Mais non, puisque George Sand écrit encore, dans une lettre de 1832: Ne m'appelez plus jamais femme auteur, ou je vous fais avaler mes cinq volumes et vous ne vous en relèverez jamais. Ne m'affublez pas de ridicules que je fuis, que j'évite et que je ne crois pas mériter.» Frise historique interactive MISE A JOUR (un 4e livre interactif) Une nouvelle manière de parcourir l’histoire, en tournant les pages d’un livre en trois tomes : de la Préhistoire aux Temps Modernes des Temps Modernes au XIXe siècle du XIXe siècle au XXe siècle de 1945 au début du XXIe siècle

Dossier B1-B2 (Lycée) - Goût et sociabilité au Siècle des lumières - Français langue seconde, langue étrangère - Langues en ligne - CNDP Objectifs Culturels/Interculturels Découvrir l’esprit, le goût et la sociabilité du XVIIIe siècle.Connaître les débats d’idées sur la place des femmes dans la société au XVIIIe siècle, tels qu’ils sont traités par différents philosophes des lumières. Communicatifs

IceStein : L’eau aujourd’hui et demain - News Publié le: 08.Sep.2014 IceStein Emmenez vos élèves à la découverte de l'eau en Antarctique ! L'eau est essentielle à la vie... Les régions polaires tiennent une place toute particulière dans le cycle de l'eau... La gestion de l'eau dans les milieux extrêmes et isolés en Antarctique est un défi riche d'enseignements... Arborescences. Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières (2010-2014) ARBORESCENCES, Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières (2010-2014) Colloque international (23 – 24 octobre 2014) Paris, Assemblée nationale (adresse: 126 rue de l’Université, 75007) Organisé par Michèle CROGIEZ-LABARTHE (Université de Berne), Édith FLAMARION (Université de Sorbonne Nouvelle Paris 3), Huguette KRIEF (Aix-Marseille Université) & Marie-Emmanuelle PLAGNOL- DIÉVAL (Université Paris Est-Créteil)

La révolution française, première partie... Une longue préparation m'a été nécessaire pour ce cours. Je suis restée hier soir sur mon ordinateur jusqu'à...3h50...Pas facile de tout saisir parfaitement sans entrer dans une certaine confusion. Certains livres et sites se démentent ou se contredisent. Flo prépare un lapbook sur ce sujet. Il était donc intéressant de revenir sur cette période extrêmement décisive pour notre pays. Avant la révolution, le pays était une monarchie absolue.

Les femmes dans la société française 16-18e siècle 1C’est avec une volonté d’élaborer une synthèse, au-delà des silences obligés, et dans la perspective de ses précédents travaux que l’auteur des Citoyennes Tricoteuses à partir d’une argumentation pertinente et de nombreux exemples, étudie, dans la longue durée, la place et le rôle des femmes à l’intérieur de la société, dans leur unité et leur diversité, leur exclusion et leur dévalorisation, construite depuis des siècles, mais aussi dans leurs actions et leurs réactions du XVIe au XVIIIe siècle. 2Dans une première partie, les « images et la vie quotidienne des femmes » s’inscrivent dans la société inégalitaire et peu mobile de l’Ancien Régime au sein de pratiques codifiées et à partir du discours convenu des hommes au pouvoir, image de la soumission, de la dévalorisation justifiée de la femme, qualifiée de « beste imparfaite sans foi, sans crainte, sans constance » ! 3Pourtant, grâce à une étude précise et détaillée, Dominique Godineau, dans la lignée des travaux de J.-L.

La révolution française, deuxième partie... Nous retrouvons donc les révolutionnaires actifs et un roi toujours aussi maladroit. La bastille a été prise, et la province commence à s'enflammer. Dès le lendemain, le 15 juillet, le roi rappelle de toute urgence son ministre Necker et ses troupes armées. Le 17 juillet, le roi est reçu à l’hôtel de ville et se montre, afin de calmer les esprits, avec la cocarde tricolore. Il est alors acclamé. En province pourtant, le ton monte.

Related: