background preloader

Lumières ! - L'Esprit des Lumières

Lumières ! - L'Esprit des Lumières

http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle1/index.htm

Related:  1. Les LumièresLes révolutions française et américaineRessources culturellesAller plus loin

Les Lumières, les plus grandes œuvres et auteurs La genèse L’esprit philosophique des Lumières est un nouvel humanisme : il fait preuve d’une confiance infaillible dans la raison humaine et d'une foi optimiste dans le progrès. Son expression la plus complète s’incarne dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, qui prétend regrouper tout le savoir technique dans tous les domaines acquis par l’homme depuis de nombreux siècles. Le serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789 L'esprit conservateur des ordres privilégiés faisait piétiner les états généraux. De leur côté, les délégués progressistes demandaient le vote par tête, et non par ordre, seul capable d'obtenir des réformes. La situation était encore bloquée le 17 juin 1789, lorsque le tiers état, bientôt rejoint par une partie du clergé, se proclama « Assemblée nationale ». De simples mandataires convoqués pour voter des impôts nouveaux, ils devenaient des députés de la Nation. Pour faire obstacle à cette décision proprement révolutionnaire, la Cour fit fermer, le 20, la salle des séances.

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) Voltaire et le modèle anglais - Vidéo Histoire Quand l'esprit le plus brillant des Lumières rencontre la Glorieuse Révolution et la monarchie parlementaire anglaises, cela donne naissance à une œuvre majeure parmi celles des philosophes français du XVIIIe siècle. Retour avec Manon Bril sur la genèse inattendue puis la parution en 1734 des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises de Voltaire, ouvrage qui contient, une quinzaine d'années avant l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, une critique féroce de la France de Louis XV. Quand François-Marie Arouet devient Voltaire En 1716, François-Marie Arouet a 22 ans, c’est un homme de lettres à l’esprit brillant que la haute société adule pour ses bons mots. Cette même année, la duchesse de Berry vient d’accoucher d’un enfant de père inconnu, et François-Marie laisse entendre que le père pourrait bien être Philippe d’Orléans, le Régent - celui qui gouverne le royaume jusqu’à la majorité de Louis XV - mais également le père de la duchesse de Berry ! Réalisateur : Alexandre Philippe

XVIIIe siècle : L’Europe des académies Au XVIIIe siècle il y a une dissémination sociale inédite de la science, notamment dans des espaces qui ne sont plus forcément des lieux scientifiques, comme les salons ou les théâtres de foire. Les sciences acquierent une dimension mondaine ; elles sont à la mode. Mais cela n'a été possible que grâce à l'essor, dans toute l'Europe, des grandes institutions comme les académies et les universités, nouvelles ou rénovées, comme celles d'Uppsala, Göttingen, Halle, Édimbourg, ou les universités anglaises...

Napoléon (1769 - 1821) - Ombres et lumières d'un destin d'exception Aucun homme n'a connu dans l'Histoire moderne une gloire comparable à celle de Napoléon 1er. L'historien Jean Tulard rappelle qu'il se publie à son sujet, depuis sa mort, dans le monde, en moyenne un livre par jour ! Suivez sur notre vidéo commentée le destin hors du commun de Napoléon. [cliquez sur la frise et suivez les événements de la période] Le nouvel Alexandre Le destin de Napoléon 1er, aussi foudroyant que celui d'Alexandre le Grand, s'est accompli en moins de vingt ans, de son départ pour l'armée d'Italie (1796) à celui pour Sainte-Hélène (1815).

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Voltaire et la religion Pour évoquer le polémiste Voltaire et sa pensée anticléricale, l'écrivain André Versaille, biographe du philosophe, est l'invité de Jean Lebrun dans cette émission de La Marche de l'Histoire. Au long de sa vie passablement agitée, « Monsieur le Multiforme » n'a évidemment pas toujours tenu le même discours en matière de religion, mais il s'est toujours inscrit entre deux bornes : ni fanatisme, ni athéisme. Voltaire écrit en 1771 : L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société. L'athée dans son erreur conserve sa raison, qui lui coupe les griffes alors que le fanatisme est atteint d'une folie continuelle. C'est dans ses dernières années qu'on peut en effet le mieux saisir le langage de Voltaire en la matière.

[Quiz] Philosophes français des Lumières ! Lecture de la tragédie de Voltaire, l’Orphelin de la Chine, dans le salon de Mme Geoffrin en 1755. Anicet Charles Gabriel Lemonnier, 1812 | Wikimédia Commons La France du XXIe siècle tire encore une grande fierté de « son » siècle des Lumières ! Les Lumières, mouvement culturel du XVIIIè rassemblant sous une même bannière des penseurs qui s’opposaient, globalement, à l’obscurantisme, au fanatisme religieux, à la tyrannie politique, et qui privilégiaient une approche rationnelle des choses, trouvèrent dans le royaume de Louis XV (1715 – 1774) un terreau fertile. Qui incarne mieux que Voltaire le dit « esprit français » dans la mémoire collective ?

2 décembre 1804 - Sacre de Napoléon 1er Le 2 décembre 1804 (11 Frimaire An XIII selon le calendrier républicain), Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII. Natif de Corse et simple général de la Révolution française, à peine âgé de 35 ans, il reconstitue à son profit l'Empire de Charlemagne ! Beaucoup de Français se plient à ce surprenant archaïsme. Ils y voient le moyen d'empêcher à tout jamais le retour de l'ancienne dynastie des Capétiens. Parmi ces Français qui craignent la restauration de l'Ancien Régime figurent les anciens députés de la Convention qui ont condamné à mort le roi Louis XVI et tous ceux qui ont acheté des biens nationaux ou se sont enrichis pendant la Révolution.

Musées du Vatican - Collections, visites virtuelles Chers visiteurs ! En raison de l'urgence sanitaire due à l’infection au COVID-19 et pendant une période dont la durée est difficile à préciser, les visites seront organisées selon des critères qui sont décrits brièvement plus loin. Ces règles sont nécessaires afin que votre visite puisse se dérouler dans les conditions les meilleures et les plus sûres. Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française Contexte historique Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs dans l’immense Empire russe. Admiratrice des Lumières françaises, surnommée la « Sémiramis du Nord » par Voltaire, elle finance l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Lumières, l’Encyclopédie revisitée – un album et un livret pédagogique en hommage à l’œuvre de Diderot Le site Web : Lumières – l'Encyclopédie revisitée Pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Diderot, Franck Prévot et onze illustrateurs ont revisité son Encyclopédie. Onze thèmes ont été sélectionnés : Agriculture – Histoire naturelle – Anatomie & Chirurgie – Sciences – Métiers de bouche – Beaux-Arts – Transports – Écriture & Imprimerie – Armes & Soldats – Mode – Artisanat.

Related: