background preloader

Le goût de la science au siècle des Lumières

Facebook Twitter

Le siecle des lumieres ( 18e siècle) Exposition de la Bnf : Lumières ! - Un combat pour la science et l'éducation. Les apports scientifiques du 18e siecle. Le siècle des Lumières - Les Sciences. Il était une fois... L'Homme - Le siècle des Lumières (épisode 20 - intégral) L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique (xvie - xviiie siècle) - Réviser le cours - Histoire. Introduction La période du xvie au xviiie siècle marque un tournant en termes de technique et de savoirs dans l'histoire européenne des sciences.

L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique (xvie - xviiie siècle) - Réviser le cours - Histoire

De nouvelles méthodes scientifiques sont mises au point, les savants échangent et confrontent leurs connaissances, et de nouvelles découvertes voient le jour dans un contexte d'ouverture au monde.Ce nouvel esprit scientifique passionne les élites et les cours des souverains. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. C'est quoi l'Académie des sciences. Des climato-sceptiques aux vigies catastrophistes du réchauffement climatique, il suffit de chercher « climat » sur internet pour trouver tout, et son contraire.

C'est quoi l'Académie des sciences

Même dans le camp de ceux qui ne remettent pas en cause les bouleversements du climat, les prédictions sont contradictoires. L'un prétend que la Terre va retourner à l'âge de glace, l'autre que le réchauffement va éviter à la planète de se transformer en congélateur géant. Et on vous épargne les positions des « négationnistes » du climat, qui affirment qu'il ne se passe rien sur terre ! Ou encore les prétentions d'un certain Donald Trump qui menace de ne pas ratifier l'Accord de Paris et qui, s'il est élu à la présidence de la première puissance du monde, a prévenu qu'il ne tiendrait pas les engagements de son prédécesseur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des USA. 40 solutions pour faire face au changement global !

Académie des sciences : au service du progrès depuis 350 ans. Des climato-sceptiques aux vigies catastrophistes du réchauffement climatique, il suffit de chercher « climat » sur internet pour trouver tout, et son contraire.

Académie des sciences : au service du progrès depuis 350 ans

Même dans le camp de ceux qui ne remettent pas en cause les bouleversements du climat, les prédictions sont contradictoires. L'un prétend que la Terre va retourner à l'âge de glace, l'autre que le réchauffement va éviter à la planète de se transformer en congélateur géant. Et on vous épargne les positions des « négationnistes » du climat, qui affirment qu'il ne se passe rien sur terre ! Ou encore les prétentions d'un certain Donald Trump qui menace de ne pas ratifier l'Accord de Paris et qui, s'il est élu à la présidence de la première puissance du monde, a prévenu qu'il ne tiendrait pas les engagements de son prédécesseur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des USA. 40 solutions pour faire face au changement global !

La lutte contre le réchauffement climatique, un combat de longue haleine. L'Ecoles des Mines : Histoire. Rechercher des objets dans le catalogue des musées de France. Le rôle de la science et de la technologie dans la société et la gouvernance _ Vers un nouveau contrat entre la science et la société. Le rôle de la science et de la technologie dans la société et la gouvernance Vers un nouveau contrat entre la science et la société Kananaskis Village, Alberta (Canada) 1–3 novembre 1998 Rencontre nord-américaine en prévision de la Conférence mondiale sur la science Sommaire du Rapport Sommaire Introduction La science en transition Communications et éducation Questions Nord-Sud Économie et développement durable Politique scientifique et éthique Questions à intégrer – Science et société Contacts Introduction.

Le rôle de la science et de la technologie dans la société et la gouvernance _ Vers un nouveau contrat entre la science et la société

Le CNRS : présentation. Soixante-quinze ans de recherches fondamentales Créé par un décret du Président de la République Albert Lebrun, le 19 octobre 1939, alors que la France est déjà entrée dans la deuxième guerre mondiale, le CNRS a pour vocation, à cette époque, de regrouper tous les organismes d'État, non spécialisés, de recherche fondamentale ou appliquée, et de coordonner les recherches à l'échelon national.

le CNRS : présentation

Il est le fruit de la clairvoyance et de la persévérance de quelques scientifiques, parmi lesquels Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926. Ce dernier est à l'origine de la fusion de la Caisse nationale de la recherche scientifique avec l'Office national des recherches scientifiques et des inventions en 1938. Et c'est ce Centre national de la recherche scientifique appliquée, ainsi créé, qui devient, en 1939, le Centre national de la recherche scientifique. Crispr La découverte qui met la génétique en ébullition. Emmanuelle Charpentier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emmanuelle Charpentier

Emmanuelle Charpentier en août 2015. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Études et carrière[modifier | modifier le code] Jennifer Doudna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jennifer Doudna

Biographie[modifier | modifier le code] Emmanuelle Charpentier : "Il y a toujours un risque que CRISPR-Cas9 soit mal utilisé" - Sciencesetavenir.fr. GÉNÉTIQUE.

Emmanuelle Charpentier : "Il y a toujours un risque que CRISPR-Cas9 soit mal utilisé" - Sciencesetavenir.fr

Et une récompense de plus pour Emmanuelle Charpentier ! Microbiologiste, généticienne et biologiste, cette Française actuellement en poste au Max Planck Institute for Infection biology (Allemagne) est la co-découvreuse avec Jennifer Doudna de l'Université de Berkeley (Etats-Unis) d'un outil de biologie révolutionnaire : CRISPR-Cas9 (lire encadré). Celui-ci permet de modifier à volonté le patrimoine génétique de n'importe quelle cellule végétale, animale ou humaine, ouvrant aussitôt la voie à de multiples applications en cours dans tous les laboratoires du monde. Pour 67% des Européens, les femmes n'ont pas les capacités requises pour la science de haut niveau - Sciencesetavenir.fr.

CARENCES.

Pour 67% des Européens, les femmes n'ont pas les capacités requises pour la science de haut niveau - Sciencesetavenir.fr

Les femmes souffriraient "d'un manque de persévérance, d'esprit rationnel, d'esprit pratique, de rigueur, d'esprit scientifique et d'esprit analytique". Tels sont les résultats - navrants - d'une étude internationale menée par Opinion Way et la Fondation L'Oréal, et "visant à comprendre les causes des disparités touchant les femmes en science et les freins qu’elles rencontrent dans leur progression professionnelle". 1003 chinois et 5032 européens (Français, Italiens, Espagnols, Britanniques et Allemands), à 50% des hommes et des femmes, ont été cuisinés trois heures durant sur leurs représentations du monde de la science. Bioéthique: qu'est-ce que la fondation Lejeune, qui agace les chercheurs? Sur le papier, la fondation Jérôme Lejeune défend une noble cause.

Bioéthique: qu'est-ce que la fondation Lejeune, qui agace les chercheurs?

Elle "poursuit l'oeuvre du Professeur Jérôme Lejeune", généticien de renom, en cherchant des traitements pour les maladies avec déficience intellectuelle et génétiques, notamment la trisomie 21, et en soignant les patients. Laicite france eu. Aux États-Unis, la religion frappe à la porte des cours de sciences. Chaque année, quand Angela Garlington doit aborder l'histoire de la planète dans son lycée public du Texas, elle en parle comme d'une théorie sur un pied d'égalité avec le créationnisme, croyance religieuse voulant que toute vie sur Terre ait été créée par Dieu. "Je dis simplement à mes élèves qu'en tant que jeunes adultes éduqués, ils ont le droit de choisir ce en quoi ils croient", explique cette enseignante d'Odessa, ville dont l'économie tourne autour du pétrole. Cette position pourrait théoriquement lui valoir aujourd'hui des poursuites.

Mais les parlementaires du Texas se penchent justement sur une loi présentée en février qui permettrait aux professeurs comme Angela Garlington d'être protégés par un texte les autorisant à présenter les sciences "qui peuvent être polémiques" comme une théorie sujette à débat. Israël Nisand : "L'Humanité s'hybride au contact de la technologie"

D’une certaine manière, nous sommes tous des post humains. La nature a fait le premier jet, et nous l’avons bel et bien modifié. Nous n’avons même fait que cela depuis toujours, depuis que nous sommes devenus des humains, échappant à notre déterminisme biologique de primate. En apprenant à gérer le feu dans la préhistoire de l’humanité, nous avons eu la possibilité de cuire nos aliments. Et nous ne serions pas les mêmes humains, physiquement, si nous avions continué d’ingérer une alimentation crue. Les économies d’énergie faites sur la digestion nous ont donné plus de moyens pour développer nos cerveaux. Nous avons inventé la médecine ; elle modifie le corps des hommes. Nadia Aubin, directrice du Febs, et le Pr Israël Nisand, cofondateur. . « Les évolutions actuelles : plus une explosion » Que dit la loi française ? - Les Echos. Des experts ouvrent la porte à la manipulation génétique de l'ADN humain. Cette décision inquiète nombre de chercheurs qui craignent que ces techniques d'édition génétique ne soient un jour utilisées pour accroître l'intelligence ou créer des personnes dotées de traits physiques particuliers.Dans un rapport rendu public mardi soir par l'Académie, ces experts notent que l'édition de l'ADN des cellules somatiques (qui ne portent pas des traits héréditaires) fait déjà l'objet de nombreux essais cliniques.

Ils soulignent que la manipulation de gènes portant sur les cellules reproductrices "ne devrait être permise que pour traiter ou prévenir des maladies graves". Ces manipulations devront être très encadrées, effectuées "sous un contrôle très strict" et en toute transparence. Émilie Du Châtelet, un passeur scientifique au XVIIIe siècle. 1À l’issue des travaux, colloques, expositions qui ont accompagné le tricentenaire de sa naissance, Émilie Du Châtelet est désormais regardée comme la première grande intellectuelle française, et cette conviction a débordé des travaux des féministes qui ont porté sa mémoire au XXe siècle, jusqu’à la reconnaissance récente de son apport original à l’histoire des sciences. En effet, si Émilie Du Châtelet eut une grande réputation en son temps, tout à la fois admirée et détestée, c’est en tant que compagne de Voltaire – il l’appelle « ma femme » – pendant seize ans.

C’est à ce motif que, pendant tout le XIXe siècle, les voltairiens sauvent son nom de l’oubli. Cette association d’amour, de travail et de complicité a fait des deux intéressés un des couples mythiques de l’histoire. 2Par delà cette situation, Mme Du Châtelet présente un cas passionnant pour les historiens. 4La future Du Châtelet doit sa curiosité scientifique d’abord à l’éducation que lui firent donner ses parents.

Site de l'exposition Emilie du Chatelet, universite Paris 12. HERMANN LA TRADUCTION ET COMMENTAIRE DES PRINCIPIA.