background preloader

Les lumières

Facebook Twitter

Les Lumières. Les philosophes des Lumières En Europe, le 18e siècle est aussi appellé le siècle des Lumières.

Les Lumières

Les philosophes voulaient "illuminer" les esprits et contribuer au progrès de l'humanité. Il n'y a pas qu'une seule philosophie des Lumières, mais diverses oeuvres provenant de la plume de philosophes français (Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot et d'autres) et de penseurs provenant d'autres pays européens (Kant, Hume, et bien d'autres).

Tous ces philosophes ont eu un impact durable sur la pensée occidentale, de même que sur les événements politiques et les réformes sociales dans leurs pays respectifs.

Bon sauvage

LE MYTHE DU BON SAUVAGE. APPROCHE DE DEFINITION DES TEXTES CONTRADICTOIRES Approche de définition Avant le dix-huitième siècle Les grands voyages et les récits de ces voyages sont à l'origine du mythe du bon sauvage.

LE MYTHE DU BON SAUVAGE

Dés la fin du quinzième siècle, Christophe Colomb, en 1492, Vasco de Gama en 1497, Magellan, en 1519, Jacques cartier en 1534, avaient respectivement fait route vers l'Amérique, les Indes, le Canada. Leurs carnets de voyage nous révèlent l'existence d'autres peuples, d'autres coutumes, d'autres cultures, d'autres religions. L'Europe prend conscience qu'elle n'est plus seule au monde. Par ailleurs, Nicolas Copernic ( 1473 - 1543) démontre que la terre est ronde et qu'elle tourne, puis Galilée ( 1564-1642) prouve que la terre tourne autour du soleil.

Voltaire

HOLBACH, Paul-Henri Dietrich (d’) – Essai sur l’art de ramper à l’usage des courtisans. Donneur de voix : Éric | Durée : 15min | Genre : Essais Allemand de naissance, le baron Paul Heinrich Dietrich von Holbach (1723-1789) s’installe en France à l’âge de 25 ans et se fait naturaliser français.

HOLBACH, Paul-Henri Dietrich (d’) – Essai sur l’art de ramper à l’usage des courtisans

Il reçoit dans son salon les esprits les plus brillants de son époque : Rousseau, Buffon, Diderot, d’Alembert, collaborant avec les deux derniers à l’Encyclopédie. Athéiste convaincu, il écrit également des ouvrages philosophiques, souvent sous un faux nom, pour se protéger du pouvoir. Dans ce court texte qui donne souvent à sourire, qui allie esprit et insolence dans ce français brillant du XVIIIe siècle, D’Holbach s’en prend aux courtisans qui excellent dans « cet art le plus difficile de tous, cet art sublime qui est probablement la plus grande conquête de l’homme » : l’art de ramper… > Consulter la version texte de ce livre audio.

Paul_Henri_Dietrich_D_Holbach_-_Essai_sur_l_art__de__ramper. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Lumières et Révolution. L'Encyclopédie L'édition originale de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Arts, des Sciences et des Métiers (Paris, 1751-1780), dirigée par Diderot et d'Alembert, est le représentant prestigieux et la clef de voute d'une grande partie du fonds du XVIIIe siècle, riche de 6000 ouvrages.

Lumières et Révolution

Autour de cette entreprise emblématique de l'esprit des Lumières s'articulent à la fois toute une production polémique (voir Esprit de controverse) ainsi que les nombreuses autres œuvres des encyclopédistes. Les philosophes Les essais philosophiques sont nombreux et pour beaucoup en édition originale. VOLTAIRE, par ceux qui l'ont vu - Monsieur de Voltaire. VOLTAIRE raconté par CEUX QUI L’ONT VU Par J.G.

VOLTAIRE, par ceux qui l'ont vu - Monsieur de Voltaire

PROD’HOMME 3 Mai 1734. Le roi a jugé à propos de faire arrêter, et conduire au château d’Auxonne, Arouet de Voltaire ; vous voudrez bien me donner avis de son arrivée ; l’intention du roi est qu’il ne puisse sortir de l’intérieur du château sous quelque prétexte que ce soit : ainsi vous voudrez bien vous y conformer. (1) 1 – Fr. On avait laissé à Voltaire le temps de s’échapper. . « Ordre pour mettre à la Bastille le S. . « Lettre à nouvel ordre. » « Liberté. » Il semble bien qu’on voulût tout d’abord étouffer l’affaire. Voltaire - Lettres philosophiques - lettre 10 "Sur le commerce" En 1726, Voltaire a été amené à fuir en Angleterre à cause d'une altercation avec un noble. Il découvre la monarchie parlementaire qui donne place à la bourgeoisie et accorde également une grande liberté de pensée. Il va entreprendre de célébrer l'Angleterre pour critiquer la France.

Voltaire, philosophe des Lumières. Le combat et les armes de Voltaire, philosophe des Lumières Cette séquence s’adresse à une classe de première L très moyenne mais pleine de bonne volonté.

Voltaire, philosophe des Lumières

Elle s’inscrit dans la deuxième moitié de la progression annuelle. La séquence s’organise essentiellement autour de l’analyse du texte argumentatif sous ses différentes formes. L’objectif principal est de faire prendre conscience aux élèves de la variété des formes argumentatives employées par Voltaire dans son combat philosophique : dialogues, apologues, lettres, essais, article de dictionnaire, conte...

L’objectif secondaire consiste à aborder le XVIIIe à travers deux aspects aussi décisifs que la lutte contre l’intolérance et le débat religieux. . - Objectif principal Objets d’étude : argumentation Perspective dominante : genre - Objectifs secondaires. Rubrique Mouvement culturel - Les Lumières.