background preloader

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain
Dans l'Europe des Lumières se lèvent alors des hommes pour dénoncer et combattre l'esclavage. La révolte des esclaves dans la Jamaïque anglaise ainsi que dans les Guyanes françaises et surtout hollandaises donne un souffle à ce courant de pensée. Elle inspire à Voltaire, dans Candide, l'épisode du nègre de Surinam. À la veille de la Révolution, des sociétés anti-esclavagistes voient le jour, d'abord à Londres, puis à Paris, sous la forme de la société des Amis des noirs, fréquentée par les esprits éclairés et les révolutionnaires, parmi lesquels on compte, entre autres, Condorcet et Mirabeau. Abrogé par la Convention, en 1794, rétabli sous Napoléon, en 1802, l'esclavage dans les colonies françaises est définitivement aboli, sous la IIe République, grâce à Victor Schoelcher, en 1848.> entretien avec Plantu, auteur de bande dessinée

Les femmes des Lumières Illustration : Marie-Antoinette, film de Lance Acord et Sofia Coppola (2006) Ce volume embrasse tout le siècle des Lumières, du journal de voyage de Rosalba Carriera, jeune peintre à Paris pendant la Régence, aux souvenirs de Victoire Monnard, petite employée sous la Révolution, en passant par le journal de Germaine de Staël ou les Mémoires particuliers de Manon (ou Jeanne-Marie) Roland. Une artiste italienne en France, une actrice anglaise célèbre en visite à la cour de Versailles, une Française inconnue, fille d’artisan, établie en Suisse, côtoient une religieuse limousine dans sa province ou la princesse de Parme mariée à l’héritier du trône autrichien. Toutes ont livré par écrit leurs pensées, leurs sentiments, leurs craintes, leurs joies, leurs espoirs, comme un envers de la « grande histoire ». Leurs textes sont très divers dans leur forme, leur contenu, leur longueur mais témoignent du développement d’une véritable culture de l’écriture personnelle. 1.La Fabrique de l’intime.

Nombre d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par et est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque est à ce que , soit : lorsque . est alors égal au nombre d'or. Le nombre d'or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs ( ) sur la plus grande ( ) soit égal à celui de la plus grande ( ) sur la plus petite ( ) c'est-à-dire lorsque . Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation . soit approximativement[1] 1,6180339887. Il est érigé en théorie esthétique et justifié par des arguments d'ordre mystique, comme une clé importante, voire explicative, dans la compréhension des structures du monde physique, particulièrement pour les critères de beauté et surtout d'harmonie ; sa présence est alors revendiquée dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l'architecture ou la musique. , où

Ah ! les femmes des Lumières... - 10 mars 2013 On a honte pour lui, mais il s'agit bien de Jean-Jacques Rousseau, dans une lettre à d'Alembert en 1758. On se frotte les yeux: c'est Rétif de La Bretonne dans «la Paysanne pervertie». Y a-t-il au moins une protestation féminine à l'époque? Mais non, puisque George Sand écrit encore, dans une lettre de 1832: Ne m'appelez plus jamais femme auteur, ou je vous fais avaler mes cinq volumes et vous ne vous en relèverez jamais. Aujourd'hui, devant le déferlement continu des «auteures» et des «écrivaines», ces préjugés d'un autre âge (comme bien d'autres) nous paraissent cocasses. D'où viennent-elles, ces femmes du XVIIIe siècle? Prenez Mme de Staal, principale femme de chambre de la duchesse du Maine (rien à voir avec Mme de Staël). C'était un entresol si bas et si sombre que j'y marchais pliée et à tâtons: on ne pouvait y respirer, faute d'air, ni s'y chauffer, faute de cheminée.» Personne n'a plus d'esprit, et ne l'a si naturel. Le peuple demande du pain, on lui donne des cadavres.»

Flightradar24.com - Live flight tracker! In order to save data consumption Flightradar24 web page times out after 30 minutes. Please reload the web page to get another 30 minutes. or get a Flightradar24 Premium subscription and Flightradar24.com will not time-out again! Les Lumières et la question des femmes ( Lecture analytique des textes de Marivaux, de Rousseau, de Diderot, de Laclos, de Gouges ) Les Lumières et la question des femmes Séquence n°1 L'expression « Les Lumières » Aufklärung en allemand, désigne une période qui se confond avec le XVIII siècle et un vaste mouvement européen de transformation profonde des mentalités, des mœurs, des croyances et des valeurs, débouchant sur une véritable mutation de la conception du monde et sur un évènement d'une portée immense : La Révolution Française. Un mouvement littéraire c'est une tendance évolutive commune à plusieurs écrivains voir artistes à privilégier, à une époque donnée et en relation avec elle, certains sujets, certains choix d'écritures, des idéaux. Un philosophe est un intellectuel qui démêle les causes, les prévient et il s'exprime avec connaissances. Les femmes des Lumières, ce sont évidemment au premier chef celles qui ont contribué au l8e siècle au mouvement des Lumières. Pour Convaincre, il s'appuyer sur des arguments logiques présentés dans une argumentation sans faille. Jeux d'opposition entre l'Homme et la femme :

Marc de café, l'or brun du jardinier Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Le marc de café pour aider vos semis ! Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Un effet répulsif contre les nuisibles du jardin ! En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre la mouche de la carotte ou encore celle du poireau, les nématodes des racines et empêche l’installation des pucerons. Le marc de café favorise le compost ! Vous avez aimé cet article ?

Dossier B1-B2 (Lycée) - Goût et sociabilité au Siècle des lumières - Français langue seconde, langue étrangère - Langues en ligne - CNDP Objectifs Culturels/Interculturels Découvrir l’esprit, le goût et la sociabilité du XVIIIe siècle.Connaître les débats d’idées sur la place des femmes dans la société au XVIIIe siècle, tels qu’ils sont traités par différents philosophes des lumières. Communicatifs Compréhension orale/audiovisuelle : comprendre une lecture théâtralisée d’un texte, une scène de théâtre filmée.Expression/interaction orale : parler d’un auteur, intervenir dans un débat d’idées.Compréhension écrite : lire des extraits de pamphlets et de textes historiques du XVIIIe siècle ainsi que des extraits de pièces de théâtre.Expression écrite : rédiger des résumés, des propositions de règlement. Langagiers Lexique : qualités des femmes et des hommes, droits et discriminations.Grammaire : caractéristiques du discours argumentatif, interrogations rhétoriques, présentation d’exemples, etc. Transversaux Histoire.Littérature. Documents supports Litterature audio.com, écrire le titre dans le moteur de recherche. Document 5 :

Fractale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce terme était au départ un adjectif : les objets fractals (selon un pluriel formé sur l'exemple de "chantiers navals"). Les fractales sont définies de manière paradoxale, en référence aux structures gigognes dont ils constituent des cas particuliers : « Les objets fractals peuvent être envisagés comme des structures gigognes en tout point – et pas seulement en un certain nombre de points, les attracteurs de la structure gigogne classique. Cette conception hologigogne (gigogne en tout point) des fractales implique cette définition tautologique : un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal »[2]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Un objet fractal possède au moins l'une des caractéristiques suivantes : sa dimension de Hausdorff est strictement supérieure à sa dimension topologique. Domaines de validité[modifier | modifier le code] Les systèmes de fonctions itérées. (pour homothétie). Quelques exemples :

Arborescences. Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières (2010-2014) ARBORESCENCES, Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières (2010-2014) Colloque international (23 – 24 octobre 2014) Paris, Assemblée nationale (adresse: 126 rue de l’Université, 75007) Organisé par Michèle CROGIEZ-LABARTHE (Université de Berne), Édith FLAMARION (Université de Sorbonne Nouvelle Paris 3), Huguette KRIEF (Aix-Marseille Université) & Marie-Emmanuelle PLAGNOL- DIÉVAL (Université Paris Est-Créteil) Comité scientifique : Henri COULET, Michèle CROGIEZ-LABARTHE, Édith FLAMARION, Huguette KRIEF, Jean-Noël PASCAL, Marie-Emmanuelle PLAGNOL-DIÉVAL & Catriona SETH ARBORESCENCES est la métaphore la plus juste pour figurer les trouvailles en archives, les liaisons et les interrogations nouvelles qui émanent de vastes chantiers sur les femmes des Lumières depuis les travaux pionniers de la SIEFAR et du volume Femmes des Lumières dirigé par Sylvain Menant (Dix-huitième siècle, N° 36 – 2004) JEUDI 23 OCTOBRE 2014 - Sous la présidence d’honneur de Henri COULET 13h- Accueil des participants

Vous avez du mal avec les multiplications ? Essayez cette méthode étonnante Si vous n'êtes pas très doué pour poser et résoudre les multiplications, peut-être serez vous plus à l'aise avec la méthode japonaise. Elle consiste à dessiner des lignes et compter des points pour trouver le résultat d'une multiplication. Explications en vidéo. Pas facile de multiplier des nombres à deux chiffres de tête ! Il suffit de matérialiser chaque chiffre par une ligne. En regroupant les lignes et en comptant le nombre d’intersections dans chaque groupe, on trouve une combinaison de chiffres qui donne le résultat. Appelée ‘méthode japonaise’, cette technique peut être utile pour des multiplications relativement simples.

Savoirs mondains, savoirs savants : les femmes et leurs cabinets de curiosités au siècle des Lumières 1 Patrick Mauriès, Cabinets de curiosités, Paris, Gallimard, 2002. 2 Antoine Lilti, Le monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2005. 3 Edouard Lamy, Les cabinets d’histoire naturelle en France au XVIIIe siècle et le cabinet du roi (1635-1793), Paris, Lamy, 1900 ; Maurice Daumas, Les cabinets de physique au 18e siècle, Conférence faite au Palais de la découverte le 3 mars 1951, Paris, Histoire des sciences, 1951; Maurice Daumas, Les Instruments scientifiques en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, 1953 ; René Taton, Enseignement et diffusion des sciences en France au XVIIIe siècle, 1974 ; Antoine Schnapper, Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, Paris, Flammarion, 2005. 4 Claude Sorgeloos, « Les cabinets d’histoire naturelle et de physique dans les Pays-Bas Autrichiens et à Liège », La diffusion du savoir scientifique 16e‑19e siècles, Bruxelles, 1996, p. 125‑231. 5 Voir le tableau en annexe. 36 Ibid., p. 111‑117.

Related: