background preloader

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain
Dans l'Europe des Lumières se lèvent alors des hommes pour dénoncer et combattre l'esclavage. La révolte des esclaves dans la Jamaïque anglaise ainsi que dans les Guyanes françaises et surtout hollandaises donne un souffle à ce courant de pensée. Elle inspire à Voltaire, dans Candide, l'épisode du nègre de Surinam. À la veille de la Révolution, des sociétés anti-esclavagistes voient le jour, d'abord à Londres, puis à Paris, sous la forme de la société des Amis des noirs, fréquentée par les esprits éclairés et les révolutionnaires, parmi lesquels on compte, entre autres, Condorcet et Mirabeau. Abrogé par la Convention, en 1794, rétabli sous Napoléon, en 1802, l'esclavage dans les colonies françaises est définitivement aboli, sous la IIe République, grâce à Victor Schoelcher, en 1848.> entretien avec Plantu, auteur de bande dessinée Related:  femmes au siècle des lumièresPhilosophie

Les femmes des Lumières Illustration : Marie-Antoinette, film de Lance Acord et Sofia Coppola (2006) Ce volume embrasse tout le siècle des Lumières, du journal de voyage de Rosalba Carriera, jeune peintre à Paris pendant la Régence, aux souvenirs de Victoire Monnard, petite employée sous la Révolution, en passant par le journal de Germaine de Staël ou les Mémoires particuliers de Manon (ou Jeanne-Marie) Roland. Une artiste italienne en France, une actrice anglaise célèbre en visite à la cour de Versailles, une Française inconnue, fille d’artisan, établie en Suisse, côtoient une religieuse limousine dans sa province ou la princesse de Parme mariée à l’héritier du trône autrichien. Toutes ont livré par écrit leurs pensées, leurs sentiments, leurs craintes, leurs joies, leurs espoirs, comme un envers de la « grande histoire ». Leurs textes sont très divers dans leur forme, leur contenu, leur longueur mais témoignent du développement d’une véritable culture de l’écriture personnelle. 1.La Fabrique de l’intime.

Cercle de lecture - philosophie et société | Blog du cercle de lecture des bibliothèques de la ville de Québec Ah ! les femmes des Lumières... - 10 mars 2013 On a honte pour lui, mais il s'agit bien de Jean-Jacques Rousseau, dans une lettre à d'Alembert en 1758. On se frotte les yeux: c'est Rétif de La Bretonne dans «la Paysanne pervertie». Y a-t-il au moins une protestation féminine à l'époque? Mais non, puisque George Sand écrit encore, dans une lettre de 1832: Ne m'appelez plus jamais femme auteur, ou je vous fais avaler mes cinq volumes et vous ne vous en relèverez jamais. Aujourd'hui, devant le déferlement continu des «auteures» et des «écrivaines», ces préjugés d'un autre âge (comme bien d'autres) nous paraissent cocasses. D'où viennent-elles, ces femmes du XVIIIe siècle? Prenez Mme de Staal, principale femme de chambre de la duchesse du Maine (rien à voir avec Mme de Staël). C'était un entresol si bas et si sombre que j'y marchais pliée et à tâtons: on ne pouvait y respirer, faute d'air, ni s'y chauffer, faute de cheminée.» Personne n'a plus d'esprit, et ne l'a si naturel. Le peuple demande du pain, on lui donne des cadavres.»

obscurantisme Les Lumières et la question des femmes ( Lecture analytique des textes de Marivaux, de Rousseau, de Diderot, de Laclos, de Gouges ) Les Lumières et la question des femmes Séquence n°1 L'expression « Les Lumières » Aufklärung en allemand, désigne une période qui se confond avec le XVIII siècle et un vaste mouvement européen de transformation profonde des mentalités, des mœurs, des croyances et des valeurs, débouchant sur une véritable mutation de la conception du monde et sur un évènement d'une portée immense : La Révolution Française. Un mouvement littéraire c'est une tendance évolutive commune à plusieurs écrivains voir artistes à privilégier, à une époque donnée et en relation avec elle, certains sujets, certains choix d'écritures, des idéaux. Un philosophe est un intellectuel qui démêle les causes, les prévient et il s'exprime avec connaissances. Les femmes des Lumières, ce sont évidemment au premier chef celles qui ont contribué au l8e siècle au mouvement des Lumières. Pour Convaincre, il s'appuyer sur des arguments logiques présentés dans une argumentation sans faille. Jeux d'opposition entre l'Homme et la femme :

Philosophie Audio Le Prophète - Khalil Gibran (Extrait)Enregistrement : Audiocite.net, Lecture: Ar Men Écrit en anglais, le Prophète est une œuvre poétique faite d'aphorismes et de paraboles, livrés par un prophète en exil sur le point de rentrer chez lui. Aux grandes questions de la vie, celui-ci livre au peuple qui l'a accueilli pendant douze ans des réponses simples et pénétrantes. Des thèmes universels sont abordés, mais le fil conducteur reste l'amour. [Wikilivres_Jean-Christophe Benoist]

Le siècle des lumières Dossier B1-B2 (Lycée) - Goût et sociabilité au Siècle des lumières - Français langue seconde, langue étrangère - Langues en ligne - CNDP Objectifs Culturels/Interculturels Découvrir l’esprit, le goût et la sociabilité du XVIIIe siècle.Connaître les débats d’idées sur la place des femmes dans la société au XVIIIe siècle, tels qu’ils sont traités par différents philosophes des lumières. Communicatifs Compréhension orale/audiovisuelle : comprendre une lecture théâtralisée d’un texte, une scène de théâtre filmée.Expression/interaction orale : parler d’un auteur, intervenir dans un débat d’idées.Compréhension écrite : lire des extraits de pamphlets et de textes historiques du XVIIIe siècle ainsi que des extraits de pièces de théâtre.Expression écrite : rédiger des résumés, des propositions de règlement. Langagiers Lexique : qualités des femmes et des hommes, droits et discriminations.Grammaire : caractéristiques du discours argumentatif, interrogations rhétoriques, présentation d’exemples, etc. Transversaux Histoire.Littérature. Documents supports Litterature audio.com, écrire le titre dans le moteur de recherche. Document 5 :

12 façons d'être plus heureux au travail en moins de 10 minutes Le travail est une source quotidienne de stress. Afin de mieux vivre votre temps passé au bureau, voici quelques conseils. Quel est la clé du bonheur au travail ? Si vous posez la question à l'auteur à succès Sharon Salzberg, elle vous répondra qu'il s'agit d'un mélange de deux choses : savoir ce que vous faites au moment où vous le faites et avoir le sentiment que votre travail est porteur de sens. A l'intersection de cette perception de l'instant présent et du sens général, il y a la "pleine conscience", affirme Sharon Salzberg dans son nouveau livre "Real Happiness at Work". Le livre se positionne comme tête de file de l'enseignement de la méditation aux Etats-Unis. Ne vous inquiétez pas, "la pleine conscience" ne nécessite pas de s'asseoir les jambes croisées dans une salle de conférence. En gardant ceci à l'esprit, voici une douzaine de façons simples d'être plus heureux au travail en moins de 10 minutes chacune. 1. Les recherches l'ont prouvé. 2. 3. 4. 5. 6. 8. 9. 10. 11. 12.

Arborescences. Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières (2010-2014) ARBORESCENCES, Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières (2010-2014) Colloque international (23 – 24 octobre 2014) Paris, Assemblée nationale (adresse: 126 rue de l’Université, 75007) Organisé par Michèle CROGIEZ-LABARTHE (Université de Berne), Édith FLAMARION (Université de Sorbonne Nouvelle Paris 3), Huguette KRIEF (Aix-Marseille Université) & Marie-Emmanuelle PLAGNOL- DIÉVAL (Université Paris Est-Créteil) Comité scientifique : Henri COULET, Michèle CROGIEZ-LABARTHE, Édith FLAMARION, Huguette KRIEF, Jean-Noël PASCAL, Marie-Emmanuelle PLAGNOL-DIÉVAL & Catriona SETH ARBORESCENCES est la métaphore la plus juste pour figurer les trouvailles en archives, les liaisons et les interrogations nouvelles qui émanent de vastes chantiers sur les femmes des Lumières depuis les travaux pionniers de la SIEFAR et du volume Femmes des Lumières dirigé par Sylvain Menant (Dix-huitième siècle, N° 36 – 2004) JEUDI 23 OCTOBRE 2014 - Sous la présidence d’honneur de Henri COULET 13h- Accueil des participants

Savoirs mondains, savoirs savants : les femmes et leurs cabinets de curiosités au siècle des Lumières 1 Patrick Mauriès, Cabinets de curiosités, Paris, Gallimard, 2002. 2 Antoine Lilti, Le monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2005. 3 Edouard Lamy, Les cabinets d’histoire naturelle en France au XVIIIe siècle et le cabinet du roi (1635-1793), Paris, Lamy, 1900 ; Maurice Daumas, Les cabinets de physique au 18e siècle, Conférence faite au Palais de la découverte le 3 mars 1951, Paris, Histoire des sciences, 1951; Maurice Daumas, Les Instruments scientifiques en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, 1953 ; René Taton, Enseignement et diffusion des sciences en France au XVIIIe siècle, 1974 ; Antoine Schnapper, Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, Paris, Flammarion, 2005. 4 Claude Sorgeloos, « Les cabinets d’histoire naturelle et de physique dans les Pays-Bas Autrichiens et à Liège », La diffusion du savoir scientifique 16e‑19e siècles, Bruxelles, 1996, p. 125‑231. 5 Voir le tableau en annexe. 36 Ibid., p. 111‑117.

Related: