background preloader

Joconde - catalogue - recherche avancée

Joconde - catalogue - recherche avancée

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=NOUVEAU&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P

Related:  Histoire de l'artLe goût de la science au siècle des Lumières

Art, histoire et actualité culturelle » Fra Filippo Lippi Filippo Lippi : un esprit rare ? « Les rares esprits d’une grande qualité sont des êtres angéliques et non des bêtes de somme. » Cette affirmation, qui a trait à l' »esprit » de Filippo Lippi (Florence vers 1406 – Spolète 1469), fut au XVIe siècle attribuée par Giorgio Vasari à Cosme l’Ancien (1389-1464), mécène qui plaçait sa confiance dans frère Filippo et commissionna nombre de ses œuvres. Le concept exprimé par Cosme de Médicis s’accorde à merveille avec le climat humaniste du début du XVe siècle florentin, et il est de toute évidence inspiré par le « Symposium » de Platon que Leonardo Bruni avait partiellement traduit.

Emmanuelle Charpentier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emmanuelle Marie Charpentier (née le à Juvisy-sur-Orge) est une microbiologiste, généticienne et biochimiste française, membre de l'Académie des technologies. Études et carrière[modifier | modifier le code] En 2002, elle obtient un contrat de chef d'un groupe de recherche en tant que professeur invitée puis assistante professeur à l'université de Vienne en Autriche où elle reste jusqu'en 2009. POINTS DE DISTANCE Nous voulons dessiner un carré ABCD, peint en blanc sur le sol de telle manière qu’il touche la ligne de terre (AD est donc sur la ligne de terre) Le dessinateur a les pieds en S et l’œil en O AB et CD sont perpendiculaires à la ligne de terre. Sur le dessin, leur prolongement rejoint donc le point de fuite principal PFP.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie Homère, qui aurait vécu au VIIIe siècle avant J.-C., époque du développement des cités-États, aurait raconté des événements qui se seraient produits quatre siècles auparavant, vers 1250 avant J.-C., à la fin de la civilisation mycénienne. La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Le tribut de Saint Pierre, fresque de Masaccio Le tribut de Saint Pierre de Masaccio . De multiples interprétations. Le caractère licite du tribut demandé a été interprété comme une allusion au débat sur la réforme fiscale entreprise à Florence à cette époque. Cette dernière, qui devait aboutir en 1427 à l'institution du Cadastre, permit une taxation plus équitable pr l'introduction de l'impôt sur le revenu.

Jennifer Doudna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Jennifer Doudna a grandi dans l'Etat de Hawaï. Ses parents sont des universitaires spécialisés dans les sciences humaines, avec un intérêt particulier pour l'astronomie, la géologie et la biologie. Elle découvre la pratique concrète de la recherche scientifique au contact de Don Hemmes, ami de la famille et professeur de biologie à l'Université d'Hawaï[5].

Bases d'images de musées Allemagne Staatsgalerie de Stuttgart Le site Internet du musée propose un catalogue numérique bilingue allemand-anglais de ses collections. Un millier d'oeuvres de la collection d'art ancien (avant 1900) sont pour l'instant en ligne. Le tribut de saint Pierre de Masaccio L'épisode décrit l'arrivée de Jésus et des apôtres à Capharnaüm, tel qu'il est raconté dans l'Evangile de Matthieu. Masaccio a inclus les trois différents moments de l'histoire dans la même scène. Le collecteur d'impôts faisant sa demande à Jésus et la réponse de celui-ci à la question de Pierre lui demandant comment trouver l'argent nécessaire en indiquant la mer est illustré au centre. A gauche, Pierre attrape les poissons dans le lac et extrait le tribut. A droite, Pierre remet l'argent au collecteur d'impôts en face de sa maison.

Emmanuelle Charpentier : "Il y a toujours un risque que CRISPR-Cas9 soit mal utilisé" - Sciencesetavenir.fr GÉNÉTIQUE. Et une récompense de plus pour Emmanuelle Charpentier ! Microbiologiste, généticienne et biologiste, cette Française actuellement en poste au Max Planck Institute for Infection biology (Allemagne) est la co-découvreuse avec Jennifer Doudna de l'Université de Berkeley (Etats-Unis) d'un outil de biologie révolutionnaire : CRISPR-Cas9 (lire encadré). Celui-ci permet de modifier à volonté le patrimoine génétique de n'importe quelle cellule végétale, animale ou humaine, ouvrant aussitôt la voie à de multiples applications en cours dans tous les laboratoires du monde. La chercheuse, déjà multi-récompensée depuis cette découverte en 2012 vient de recevoir un doctorat Honoris causa de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'une des écoles les plus cotées d'Europe, après le Breakthrought Prize in Life Sciences (2015) ou encore le prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science (2015).

Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF) - INHA Base de données Consultez la base Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises - XIIIe-XIXe siècles (RETIF) sur Agorha. Recensement, études historique, iconographique, bibliographique et critique de la peinture italienne avec une attention particulière portée aux questions d'attribution, de collections, de copies et de reproductions. Publications – Mickaël Szanto, « Répertoire des tableaux Italiens (XIVe-XIXe siècles) en France », Les Nouvelles de l’INHA, novembre 2002, 11/12, p. 8-10. Lire les Nouvelles de l'INHA n°11/12 (PDF) L'Histoire des Arts en Hypokhâgne » Blog Archive » Line Muckensturm, la révolution picturale de Masaccio Masaccio et la chapelle Brancacci Diaporama de Jeanne Dehaie : Le diaporama de Line Muckensturm (HK2 2009-2010) qui va avec le texte ci-dessous : Léonard de Vinci, dans son Traité de la peinture, a défini, avec justesse, la nouveauté de Masaccio :

Pour 67% des Européens, les femmes n'ont pas les capacités requises pour la science de haut niveau - Sciencesetavenir.fr CARENCES. Les femmes souffriraient "d'un manque de persévérance, d'esprit rationnel, d'esprit pratique, de rigueur, d'esprit scientifique et d'esprit analytique". Tels sont les résultats - navrants - d'une étude internationale menée par Opinion Way et la Fondation L'Oréal, et "visant à comprendre les causes des disparités touchant les femmes en science et les freins qu’elles rencontrent dans leur progression professionnelle". 1003 chinois et 5032 européens (Français, Italiens, Espagnols, Britanniques et Allemands), à 50% des hommes et des femmes, ont été cuisinés trois heures durant sur leurs représentations du monde de la science.

Related: