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Art, histoire et actualité culturelle » Fra Filippo Lippi Filippo Lippi : un esprit rare ? « Les rares esprits d’une grande qualité sont des êtres angéliques et non des bêtes de somme. » Cette affirmation, qui a trait à l' »esprit » de Filippo Lippi (Florence vers 1406 – Spolète 1469), fut au XVIe siècle attribuée par Giorgio Vasari à Cosme l’Ancien (1389-1464), mécène qui plaçait sa confiance dans frère Filippo et commissionna nombre de ses œuvres. Le concept exprimé par Cosme de Médicis s’accorde à merveille avec le climat humaniste du début du XVe siècle florentin, et il est de toute évidence inspiré par le « Symposium » de Platon que Leonardo Bruni avait partiellement traduit. Peu importait donc à Cosme que frère Filippo fût un artiste excentrique, à la conduite irrégulière et qui ne manifestait aucun respect envers l’habit religieux qu’il portait depuis son plus jeune âge. L’Annonciation « Scènes de la vie de la Vierge », détail de la Vierge, fresque, 1467-1469, Filippo Lippi, (Spolète, Cathédrale) Ses premières commandes Fra Angelico

Crispr La découverte qui met la génétique en ébullition A la gloire du roi : portraits de Louis XIV au Grand Siècle Si la figure du Roi Soleil continue de marquer les esprits, on le doit largement au pouvoir royal lui-même. Durant la seconde moitié du XVIIe siècle, la production d’estampes en France connaît une croissance sans précédent. Les genres évoluent, c’est la vogue des grands portraits, dont les dimensions ne furent jamais aussi grandes que sous le règne de Louis XIV. Le portrait permet de conserver le souvenir d’une personne et de ses traits, mais surtout d’en proposer une image, qui relève forcément d’une appréhension sociale et symbolique. Plusieurs de ces entreprises sont directement dirigées par le pouvoir royal, qui désire conserver un certain contrôle sur la production d’images. Mais l’exaltation royale n’est pas tout entière organisée par le souverain et ne repose pas que sur quelques génies créateurs. Vanessa Selbach et Rémi Mathis Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) Chateau de Versailles, estampes, exposition, histoire, Images du Grand Siècle.

Le tribut de Saint Pierre, fresque de Masaccio Le tribut de Saint Pierre de Masaccio . De multiples interprétations. Le caractère licite du tribut demandé a été interprété comme une allusion au débat sur la réforme fiscale entreprise à Florence à cette époque. Petit à petit d'autres hypothèses furent énoncées. Présentation de l'oeuvre. Lecture de la fresque. · Lisez le passage des Evangiles et nommez les différents personnages : Jésus ; Pierre ou Simon ; Le collecteur des impôts. - Qui sont les personnages qui entourent le personnage central ? · Quels sont les principaux éléments du décor : - le lac de Génésareth - les montagnes - une maison de Capharnaüm · Quelles techniques Masaccio a-t-il utilisé pour donner de la profondeur et du relief à cette fresque ? · Retrouvez deux références directes à l'Antiquité. - personnages drapés à la grecque (tuniques et manteaux) - deux colonnes à chapiteau encadrent la fresque. Retour à la fresque

Emmanuelle Charpentier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Études et carrière[modifier | modifier le code] En 2002, elle obtient un contrat de chef d'un groupe de recherche en tant que professeur invitée puis assistante professeur à l'université de Vienne en Autriche où elle reste jusqu'en 2009. Depuis 2014, elle est titulaire de la Chaire Alexander von Humboldt et partage son temps entre les trois institutions d'Umeå, Hanovre et Brunswick[2]. En avril 2014, la société CRISPR Therapeutics qu'elle co-fonde avec Rodger Novak et Shaun Foy, annonce avoir levé vingt-cinq millions de dollars de fonds afin de développer, à des fins thérapeutiques, l'édition génétique basée sur la technologie CRISPR-Cas9[3],[4],[5]. En 2015, Emmanuelle Charpentier accepte l'offre de la Société Max-Planck de devenir membre scientifique et directrice de l'Institut Max-Planck de Biologie Infectieuse à Berlin. Travail et contributions scientifiques[modifier | modifier le code] Académies des sciences[modifier | modifier le code]

Meraviglie di Venezia Basilique Saint-Marc Bois, pierres précieuses, 48 cm La Madone de Saint-Luc, appelée la Vierge Nikopeia, c’est-à-dire celle qui apporte la victoire, est conservée dans la Basilique Saint-Marc à Venise, dans la chapelle du même nom dans le transept gauche. C’est une icône du IXème siècle.

Le tribut de saint Pierre de Masaccio L'épisode décrit l'arrivée de Jésus et des apôtres à Capharnaüm, tel qu'il est raconté dans l'Evangile de Matthieu. Masaccio a inclus les trois différents moments de l'histoire dans la même scène. Le collecteur d'impôts faisant sa demande à Jésus et la réponse de celui-ci à la question de Pierre lui demandant comment trouver l'argent nécessaire en indiquant la mer est illustré au centre. A gauche, Pierre attrape les poissons dans le lac et extrait le tribut. Cet épisode, en soulignant la légitimité de la demande du percepteur des impôts, a été interprété comme une référence à la vive controverse de l'époque à Florence sur le projet de réforme fiscale. Le réalisme des détails a longtemps été masqué par des de nombreuses restaurations malavisées ayant abusé de colles et autres substances. La prise de conscience qu'ils sont sur le point d'être les témoins d'un événement extraordinaire crée une atmosphère d'attente autour des personnages.

Jennifer Doudna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Jennifer Doudna a grandi dans l'Etat de Hawaï. Ses parents sont des universitaires spécialisés dans les sciences humaines, avec un intérêt particulier pour l'astronomie, la géologie et la biologie. Formation[modifier | modifier le code] Jennifer Doudna est détentrice d'une licence en chimie, obtenue au Pomona College (en) en 1985. Travail et contributions scientifiques[modifier | modifier le code] En 2012, en collaboration avec Emmanuelle Charpentier, Jennifer Doudna a mis au point la technique d'édition génomique CRISPR-Cas9[7]. Entreprises[modifier | modifier le code] A la suite de la découverte de CISPR-Cas9, Jennifer Doudna a participé à la création de plusieurs entreprises destinées à exploiter cette technique[9],[10] : Distinctions[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Douris Cup - Google Arts & Culture A popular subject among vase-painters from Archaic times was the fight between Odysseus and Ajax for the divine armour of the Greek hero Achilles, who was killed in the siege of Troy. The painter Douris’s artwork on this magnificent cup, which was created by the potter Python, ranks among the most important depictions. The pictures on the outside and inside form a unity, presenting various moments in the dispute. On the outside of the cup is the imminent clash: Agamemnon stands in the centre, wielding his sceptre over the object at issue, the armour of Achilles, and preventing the coming fight. On the left is Ajax with his sword drawn; on the right is Odysseus in a defensive posture, followed by two warriors, respectively, who try to hold them back. L'Histoire des Arts en Hypokhâgne » Blog Archive » Line Muckensturm, la révolution picturale de Masaccio Masaccio et la chapelle Brancacci Diaporama de Jeanne Dehaie : Le diaporama de Line Muckensturm (HK2 2009-2010) qui va avec le texte ci-dessous : Léonard de Vinci, dans son Traité de la peinture, a défini, avec justesse, la nouveauté de Masaccio : « Après Giotto, l’art retomba en décadence pendant plus d’un siècle, parce que les peintres commencèrent à imiter les œuvres de Giotto. ⇒ Qu’est-ce qui amène L. de Vinci, peintre d’exception, à parler ainsi de Masaccio ? Deux grands axes : I. II. Masaccio (1401-v. 1428) : peintre italien appartenant à la première génération du Quattrocento, dont les innovations s’inscrivent dans la lignée des recherches entreprises au siècle précédent par Giotto (représentation spatiale et le naturalisme de la figuration). Œuvres principales : Voir aussi Masaccio sur Web Gallery of art. I.

Emmanuelle Charpentier : "Il y a toujours un risque que CRISPR-Cas9 soit mal utilisé" - Sciencesetavenir.fr GÉNÉTIQUE. Et une récompense de plus pour Emmanuelle Charpentier ! Microbiologiste, généticienne et biologiste, cette Française actuellement en poste au Max Planck Institute for Infection biology (Allemagne) est la co-découvreuse avec Jennifer Doudna de l'Université de Berkeley (Etats-Unis) d'un outil de biologie révolutionnaire : CRISPR-Cas9 (lire encadré). Celui-ci permet de modifier à volonté le patrimoine génétique de n'importe quelle cellule végétale, animale ou humaine, ouvrant aussitôt la voie à de multiples applications en cours dans tous les laboratoires du monde. CRISPR-Cas9Cas9 est une endonucléase, une enzyme qui coupe la double hélice d'ADN. La Française figure sur la liste potentielle des futurs prix Nobel, qui sont décernés en ce moment même à Stockholm. Sciences et Avenir : CRISPR-cas9 pourrait potentiellement être utilisé pour corriger les maladies causées par des gènes avant la naissance. Pour autant, où naîtra selon vous le premier " bébé CRISPR " ?

Le Premier consul franchissant les Alpes S’il n’est pas le tout premier des tableaux représentant Napoléon Bonaparte [ image principale ], Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard est certainement le plus célèbre d’entre eux. Toutefois, il n’a pas été commandé par le modèle lui-même, mais par le roi d’Espagne, Charles IV, son allié. Réalisé par David, chef de file du néoclassicisme, il retient l’attention de Bonaparte qui en fait peindre trois répliques, dont l’une est conservée à Versailles [ image 1 ]. Après avoir mis son art au service des idées nouvelles et de la Révolution, David s’engage désormais au côté du futur empereur. Un épisode marquant de la seconde campagne d’Italie Dans ce tableau, David met en scène un épisode fameux de la seconde campagne d’Italie (1799-1800) menée par Bonaparte, Premier consul, contre les Autrichiens. C’est d’ailleurs vêtu du costume porté par Bonaparte à la bataille de Marengo que David l’a peint. De la peinture d’histoire au portrait équestre

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