background preloader

LIBRE CIRCULATION

Facebook Twitter

Immigration (10) : pour la libre mobilité des travailleurs. Par Francisco Moreno. « Pendant très longtemps en Europe les conséquences de l’émigration préoccupèrent beaucoup plus que celles liées à l’immigration. » Hans Magnus Enzensberger « Le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 a marqué la fin de la mondialisation contemporaine.

Immigration (10) : pour la libre mobilité des travailleurs

Pour la première fois, en deux générations, le protectionnisme fut introduit et un passeport fut exigé pour traverser les frontières. » Johan Norberg « Si la liberté des Hommes doit être complète, le laissez-faire (c’est-à-dire le libre-échange) doit finalement être accompagné par le laissez-passer (liberté de se déplacer). » Richard M. Ebeling. Migrants : dix raisons (et plus) de les accueillir dignement en Europe et d’ouvrir les frontières. Migrants : dix raisons (et plus) de les accueillir dignement en Europe. Les dix raisons que je reproduis ci-dessous ont été développées, il y a quelques jours, par le politologue François Gemenne (Sciences Po Paris) et l’anthropologue Michel Agier (EHESS).

Migrants : dix raisons (et plus) de les accueillir dignement en Europe

Mais il y en a d’autres, mentionnées notamment dans une contribution récente de Guy Aurenche, président du CCFD (reproduite également), et dans des articles précédemment publiés sur d’AlterEcoPlus. Je ne traiterai pas, bien que ce soit essentiel, l’immense question des raisons qui font que des millions de personnes dans le monde ne voient pas d’autre issue que de se lancer dans des migrations « contraintes » par la misère, la faim, les persécutions, le réchauffement climatique ou d’autres motifs proprement vitaux.

Migrants: voici dix raisons d'ouvrir les frontières. Opinions Une opinion de François Gemenne, politologue, chercheur et enseignant à l'Ulg (CEDEM) et à Sciences Po (Paris) et Michel Agier, Anthropologue, directeur de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Migrants: voici dix raisons d'ouvrir les frontières

Alors que l’Europe se barricade, pensant que les murs qu’elle dresse la protégeront d’un fantasmatique danger migratoire, voici, au contraire, dix raisons d’ouvrir les frontières. "L'ouverture de nos frontières pourrait réduire le nombre des migrants" Ouvrir les portes de l’Europe pour réduire le flux des migrants, profiter des nouveaux arrivants pour satisfaire les emplois peu qualifiés, développer une intégration équilibrée… Autant d’idées iconoclastes revendiquées par François Gemenne, chercheur au Centre de l’étude de l’ethnicité et des migrations à l’ULg et professeur à Sciences Po Paris.

"L'ouverture de nos frontières pourrait réduire le nombre des migrants"

Des idées à contre-courant d’une pensée unique ? Première remise en cause : la vague d’immigration que nous connaissons aujourd’hui n’est pas "sans précédent". Elle se situe au même niveau qu’au début des années 90, lors de la guerre en ex-Yougoslavie. Sur une plus large période, on peut même dire qu’il n’y a jamais eu autant de personnes déplacées que depuis la Deuxième guerre mondiale. Passeport de Citoyennet\351 Universelle_Pr\351sentation A5 - Passeport_de_Citoyennete_Universelle_Presentation_A5.pdf. Passeport pour une citoyenneté universelle. Mediapart publie l'Appel du 23 mai pour une citoyenneté universelle et pour la liberté de circulation et d'installation des personnes à l'échelle mondiale, lancé par Emmaüs international, la Fondation France Libertés-Danielle Mitterrand et le Mouvement Utopia.

Passeport pour une citoyenneté universelle

Nous, citoyens et représentants d’organisations des différents continents réunis au sein de l’Organisation pour une citoyenneté universelle, lançons un appel pour la citoyenneté universelle et la liberté de circulation et d’installation des personnes. Accueil. Unesco : libres comme l'air avec le passeport universel. Pour l'instant, seul l'Équateur reconnaît le passeport universel.© Glez/J.A.

Unesco : libres comme l'air avec le passeport universel

Plusieurs personnalités se sont vu remettre, le 23 mai, un passeport universel au siège de l'Unesco, à Paris. Le document n'est reconnu que par un seul État, mais c'est l'idée qui compte : faire comprendre que la libre circulation des personnes et donc les migrations, sont des richesses. Quel point commun entre Lula da Silva, l'ancien président du Brésil, Tiken Jah Fakoly, le reggaeman ivoirien, et Anzoumane Sissoko, le défenseur des sans-papiers en France ?

Aucun, a priori. Le 23 mai cependant, au siège de l'Unesco, à Paris, ces personnalités sont les premiers récipiendaires d'un titre de transport insolite : le passeport de citoyenneté universelle. « C'est un grand honneur, se réjouit Albert Tévoédjrè, le médiateur de la République du Bénin, qui figure parmi les heureux élus.

Migrations = richesses. Mobilité globale et gouvernance des migrations. Dans le cadre de l'appel à projet de l'ANR 2012, le thème Mobilité globale et gouvernance des migrations (MOBGLOB), dirigé par Hélène Thiollet et Catherine Wihtol de Wenden, a été retenu, pour une durée de 24 mois.

Mobilité globale et gouvernance des migrations

Il rassemble plusieurs partenaires appartenant à diverses institutions réunies dans un objectif de pluridisciplinarité : le CERI, Michel Agier (EHESS), François Gemenne (Sciences Po), Thomas Lacroix (Migrinter CNRS), Antoine Pécoud (UNESCO). La problématique s'inscrit dans le paradoxe de la valorisation de la mobilité globale, comme élément de la modernité mais aussi des freins à celle-ci, dans un contexte où les migrations constituent de plus en plus un élément de la texture sociale des relations internationales, notamment dans les pays et régions qui peinent à se considérer comme inscrites dans la migration dans la longue durée, comme l'Europe et les pays du Golfe. Francois.gemenne. Une étude rassure sur les effets de la libre circulation. Berne Le niveau des salaires ainsi que la situation de l'emploi de la population active suisse n'a pas été atteinte par l'immigration en provenance de l'Union européenne, selon une étude l'Office fédéral des migrations publiée mardi.

Une étude rassure sur les effets de la libre circulation

L’immigration en provenance de l’Union européenne (UE) n’a eu aucun effet notable sur le niveau des salaires ou la situation de l’emploi de la population active suisse. C’est ce qui ressort d’une étude mandatée par l’Office fédéral des migrations (ODM) publiée mardi. La crise économique qui a sévi en 2008 a soulevé en Suisse un nouveau débat autour de l’immigration en provenance de l’Europe, relève l’ODM.   Cedetim > Articles (CMIL) > Les migrants acteurs des sociétés et du monde. Une planète sans frontières ? Et si, dans quelques heures, l'ONU votait la suppression des frontières ? Animant en vrai-faux direct ce compte à rebours imaginaire, Annette Gerlach et Laurent Bailly passent en revue les remous qu'une telle décision créerait d'un bout à l'autre du globe.

Texte écrit par Emmanuel Terray au nom du CMiL. Première proposition : L’ouverture des frontières provoquerait un raz-de-marée de nouveaux immigrants.

texte écrit par Emmanuel Terray au nom du CMiL

En réalité jusqu’en 1974 les frontières étaient ouvertes, et le monde n’était pas - bien loin s’en faut - plus riche qu’à présent ; or, pendant cette période, aucun déferlement ne s’est produit ; au contraire les entreprises françaises envoyaient en Kabylie dans les Aurès et dans l’Atlas de véritables missions de racolage pour recruter leur personnel. De même lorsque le Portugal et la Grèce sont entrés dans la CEE, leurs ressortissants n’ont pas envahi notre territoire : pourtant leur niveau de vie était très inférieur au notre.