background preloader

Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience

Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doslavoisier/

Related:  C2: L'Europe des Lumières, circulation des idées, despotisme écl4èmeEpoque Moderne

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : ce qu'elle peut encore nous apprendre ! L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a 250 ans. Un âge préhistorique qui sent la poussière et le parchemin. Pourtant, alors que nous ne jurons plus que par Wikipedia, elle peut nous rappeler certains principes et nous faire redécouvrir des pratiques pédagogiques. L'auteur doit-il être objectif et s'effacer, lorsqu'il écrit pour une encyclopédie ?

Des migrations environnementales croissantes et difficiles à identifier Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Le Népal, déjà meurtri le 25 avril, a de nouveau été frappé par un puissant séisme d’une magnitude 7,3 mardi 12 mai. Ces secousses à répétition, dues à l’extrême instabilité de la lithosphère dans la région, risquent fort d’entraîner des mouvements de populations qui viendront encore accroître le nombre des déplacés environnementaux. L'exceptionnelle momie d'une dame du XVIIe siècle Étude d'un corps exceptionnellement bien conservé découvert dans un cercueil de plomb mis au jour au couvent des Jacobins, à Rennes (Ille-et-Vilaine), 2015. L'étude à lieu à l’Institut médico-légal du CHU de Rangueil à Toulouse où il est d’abord déshabillé vêtement par vêtement pour respecter au maximum l’intégrité du costume. © Rozenn Colleter, Inrap L'exceptionnelle momie d'une dame du XVIIe siècle - 3 Photos Le couvent des Jacobins, construit en 1369, après la guerre de Succession, marque la victoire de Jean IV de Montfort, duc de Bretagne, sur Charles de Blois. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, cet établissement dominicain devient un important lieu de pèlerinage et d’inhumation.

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique L’oxydoréduction 1774-1788 - Les prémices de la Révolution À la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d'une situation de premier plan en Europe et dans le monde. Elle est le pays le plus peuplé d'Europe avec 26 millions d'âmes. Elle en est aussi le plus prestigieux. La langue et la culture de la Cour de Versailles rayonnent de Berlin, en Prusse, à Saint Petersbourg, en Russie. Le Camp du drap d’Or Contexte historique Le camp du drap d’or est une œuvre de Friedrich Bouterwek, peintre allemand spécialiste de la peinture d’histoire installé à Paris. En 1845, le roi Louis-Philippe lui commande une copie d’un tableau anonyme du XVIe siècle peint à plusieurs mains qu’il a pu admirer au château d’Hampton Court lors de sa visite à la reine Victoria d’Angleterre l’année précédente. Dans ce contexte de 1845, l’entrevue du Camp du Drap d’or est désormais présentée comme l’un des symboles des relations pacifiées entre la France et l’Angleterre au moment où Louis-Philippe entend promouvoir l’Entente cordiale avec la « perfide Albion », nom péjoratif donné à l’Angleterre dès le XVIIe siècle. Analyse des images

Apprivoiser le tableau périodique des éléments Lorsqu'on pense "enseignement de la chimie", deux images nous viennent volontiers en tête. Des atomes formant une structure moléculaire et cet immense tableau qui se trouve inévitablement dans chaque classe de science : le tableau périodique des éléments. Un tableau étrange composé uniquement de codes comme H ou Pr ou Ca ou As qui, s'ils font la joie des cruciverbistes, ne semblent pas vraiment utilisable dans la vie quotidienne. Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française Contexte historique Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs dans l’immense Empire russe.

La tragédie des migrants en Méditerranée résumée en sept cartes et graphiques Le récent naufrage de 700 migrants au large de l’Italie remet en lumière la situation catastrophique dans la région. Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, un bateau transportant 700 migrants naviguant au large de l’île italienne de Lampedusa lance un appel à l’aide. Très vite, les gardes-côtes demandent à un cargo portugais d’aller les secourir. C’est une fois sur place qu’ils réalisent que l’embarcation est en train de chavirer. Selon la porte-parole du Haut-commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Italie, 28 migrants ont pu être récupérés pour l’instant, mais le bilan reste encore flou. Le HCR précise qu’il pourrait s’agir de la «pire hécatombe jamais vue en Méditerranée.»

Dessiner la première mondialisation à partir d'une carte perdue dans un carton depuis le XVIIe siècle En travaillant sur une carte de Chine du début du XVIIe siècle, Timothy Brook relit toute l’histoire de la première unification du monde, après les Grandes Découvertes. Comme dans son précédent ouvrage, Le Chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, salué à juste titre par la critique, Timothy Brook se penche ici sur des objets: des objets échangés entre les cultures et entre les pays, et dont les voyages dessinent les fils de ce qu’on appelle «la première mondialisation». L’objet en question est une grande carte de Chine, centrée sur la mer de Chine, léguée à la bibliothèque Bodléienne d’Oxford en 1645 par John Selden, un éminent juriste du temps. Physique-chimie - Ressources Physique-chimie cycle 4 Enseigner la physique-chimie au cycle 4 Ces ressources illustrent la diversité des démarches scientifiques mises en œuvre dans l'enseignement de physique-chimie (expérimentale, historique, documentaire, modélisation, etc) ainsi que des modalités pédagogiques (travaux de groupe, pédagogie de projet, etc). Par ailleurs, elles proposent des ancrages avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et notamment le domaine 1 sur les langages, le domaine 2 sur les méthodes et outils pour apprendre et le domaine 3 sur la formation du citoyen. Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE

1er juillet 1751 - Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie [ressource] Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert. C'est le début d'une aventure éditoriale sans précédent qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe. Un projet révolutionnaire Le projet est né six ans plus tôt du désir par le libraire Le Breton de traduire la Cyclopaedia de l'Anglais Ephraïm Chambers, un dictionnaire illustré des sciences et des arts publié en 1728. Le libraire soumet son idée à Denis Diderot (32 ans) qui envisage non plus une simple traduction mais un «tableau général des efforts de l'esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles» !... D'où son titre, Encyclopédie, néologisme forgé d'après une expression grecque qui désigne les sciences destinées à être enseignées.

Related: