background preloader

À chacun son portfolio numérique

À chacun son portfolio numérique
Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio? Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? Quoi mettre dans un portfolio? Quand travailler dans un portfolio? En quoi le portfolio est-il un instrument de réflexivité et de régulation des apprentissages? La popularité grandissante du portfolio numérique s’explique par la nécessité pour les enseignants de trouver des instruments de régulation et d’évaluation liés aux nouvelles pratiques et approches pédagogiques en éducation. Qu’est-ce qu’un portfolio? Il existe une multitude de définitions du terme «portfolio», de la plus usuelle : «Collection d’œuvres propre à refléter le talent de son auteur» à la plus éducationnelle : «Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Quatre types de portfolios en éducation Figure 1. Pour une pratique réflexive 8 11 12 13 15

http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053

Related:  PORTFOLIO : outils, démarches, exemplese-portfolioPortfolioePortfolioePortfolio

Se construire une identité numérique cohérente Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web. En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc. De nombreux sites proposent, voire incitent, les internautes à se créer un profil pour avoir accès à un espace personnalisé. L’identification peut nécessiter des informations plus ou moins personnelles cela posera alors un souci de contrôle de l’information pour l’individu… Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges. Un livre blanc

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Bulletin pédagogique » L’évaluation en questions : une question de justesse L’enseignement traditionnel, axé sur la transmission de connaissances et le classement des étudiants, tend à disparaitre au profit d’un apprentissage plus situé et opérationnel, visant la maîtrise d’habiletés complexes et le développement de compétences. Les cibles et les exigences de l’évaluation des apprentissages s’en trouvent nécessairement transformées. Micheline Bercier-Larivière et Renée Forgette-Giroux exposent que « les préoccupations des enseignants sont d’abord d’accumuler des notes pour le bulletin et de confirmer les jugements déjà établis [...]. Souvent, évaluer veut simplement dire accorder des points aux tâches d’apprentissage assignées et [...] vérifier ce que les élèves en ont retenu ».

Créer un e.portfolio avec un blog Photo Credit : teamstickergiant via Compfight cc J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : Le blog de Jézabel Roullée: Au fait, c'est quoi un e-portfolio ? On entend beaucoup parler d'e-portfolio mais concrètement, à quoi sa sert, comment et qui l'utilise et à quels fins ? Le portfolio est un portefeuille numérique de compétences. C'est une plateforme en ligne type CMS qui permet à son utilisateur via une interface d'administration facile d'accès de publier, gérer et structurer une présentation numérique de compétences (textes, audio et vidéo), offrant ainsi une visibilité des étapes de construction d'un projet. L'usage le plus courant ou connu est celui qui permet à l'étudiant ou au professionnel de présenter et structurer ses travaux afin de démontrer ses acquis, ses compétences ou même sa progression dans son secteur d'activité. Plus qu'un CV en ligne, l'e-portfolio permet de restituer le développement des compétences au sein un réseau, d'une communauté de pratique ou d'apprentissage (via l'utilisation des fonctionnalités de réseau social : mur de commentaires, réseaux d'amis en lien avec le projet, etc.)

Créer son portfolio avec un blog 25 avr J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ? Quelles sont les compétences attendues en situation professionnelle sachant qu’il y a un gap entre les enjeux de formation initiale et les enjeux professionnels.

Objectivité versus subjectivité-évaluation 1L’objectivité est définie de manière générale comme étant « la qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant » (Trésor de la langue française). À l’inverse, la subjectivité est la « qualité de ce qui appartient seulement au sujet pensant ». Dans le domaine de l’évaluation des acquis des étudiants, on se rend alors vite compte que l’objectivité absolue est impossible, pour des raisons que je développerai ci-dessous, mais dont la principale est que les acquis des étudiants n’existent pas en eux-mêmes, indépendamment du regard que porte sur eux l’évaluateur.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie.

WordPress.com et portfolio Ajouter votre touche personnelle Personnalisez votre thème grâce à un nombre illimité d'articles et pages, une image d'en-tête sur mesure, une image ou une couleur d'arrière-plan sur mesure et un menu sur mesure, le tout gratuitement. Notre extension Custom Design vous permet de dévoiler votre créativité grâce aux polices sur mesure, couleurs sur mesure et CSS sur mesure. Mémos pédagogique (IPM) | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | vie privée | règlements |

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ? ePortfolio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ePortfolio (ou e-Portfolio, i-portfolio, portfolio numérique, portfolio électronique) est un ensemble de preuves de compétences, sous forme numérique et généralement sur le web, résultant d'une démarche consistant à réfléchir sur ses projets (sociaux, professionnels) et définir quelles parties de ces projets communiquer à quels publics, et de quelles façons. Cette démarche peut être utilisée par les professionnels, les enseignants, les élèves, les parents ou autres personnes engagées dans une démarche de formation tout au long de la vie, dans le but de communiquer sur son profil ou garder des traces d'apprentissages.

Related:  Veille pédagogiquepédagogieportfolioevry