background preloader

ePortfolio

Facebook Twitter

De l'auto-apprentissage colaboratif

Retour d'expérimentation du Céreq. Le portfolio numérique. Créer un portfolio numérique de l'élève. Dans le cadre de ma participation au MOOC EFAN ( j’ai eu la fâcheuse idée de proposer une idée qui a été appréciée par trois autres collègues : créer un portfolio numérique de l’élève.

créer un portfolio numérique de l'élève

Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure numérique. Je vous propose ici de retrouver le projet avec ces grands objectifs afin de le partager avec vous pour avoir vos avis. Au départ, le projet était simplement de proposer à l’élève de construire un portfolio numérique qui reprenne son travail. Les travaux concernés sont des travaux d’arts visuels et de musique. L’idée d’un affichage chronologique balbutiait. Nous avons commencé à regarder les ENT logiciel, les plateforme de portfolio… rien ne correspondait réellement à ce que nous souhaitions. Nous avons utilisé le plugin (extension) Jetpack par WordPress.com afin de permettre l’affichage de galeries pour mettre en ligne dans un même billet plusieurs images de manière esthétique. Après tout cela, certains objectifs secondaires apparaissent :

Apprendre à réfléchir et réfléchir en apprenant. Cet e-portfolio se réalise dans le cadre du Master AIGEME, dans l’optique de mettre en place un apprentissage réflexif.

Apprendre à réfléchir et réfléchir en apprenant

Afin de préciser à tout lecteur se hasardant ici ce que cela signifie, mais aussi afin de constituer pour moi mes premiers pas vers cet apprentissage et ainsi, créer une sorte de « mémo », je propose ici de relever différents points définissant ce qu’est un apprentissage réflexif. Celui-ci est inhérent à un cheminement personnel mais aussi collectif.

L’on se situe tant du côté de la personnalisation des apprentissages que du socioconstructivisme, soit deux démarches complémentaires. Cette réflexion sur ses apprentissages consiste en: – une prise de recul par rapport à sa progression – une prise de conscience quant aux compétences développées et au chemin parcouru. Guide 110609. Guide eportfolio v03. Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique. Cahier (Portfolio) d’apprentissage. Outil d’excellence pour les évaluations - « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir consciencede sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Cahier (Portfolio) d’apprentissage

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci.

A. B. (RAYMOND, D, Qu’est-ce qu’apprendre ? C. La personne. Les ePortfolios : un outil au service de l'auto apprentissage collaboratif. À chacun son portfolio numérique. Portfolio conception et modeles. Étude comparative de 9 plateformes open-source (Chamilo, Claroline, Dokeos, Formagri, Ganesha, Moodle, Ilias, Olat, Spiral) Aspects organisationnels de la FOAD « Eportfolio. Web 2.0. et usages dynamiques « Eportfolio. Ce cours se présente comme une exploration du web, avec pour objectif de mieux le connaître et de maîtriser les outils web2.0 qui permettent de rendre les cours numériques plus dynamiques.

Web 2.0. et usages dynamiques « Eportfolio

Nous avons eu à créer un blog pour rendre compte de notre exploration du web. J’ai choisi la médiation numérique comme objet d’enseignement, car elle fait partie, aujourd’hui, des missions des documentalistes et bibliothécaires. Cette notion fait encore débat dans le milieu des bibliothécaires mais plusieurs structures l’ont déjà adoptée. Avoir pour mission, la médiation numérique auprès des usagers, c’est les accompagner dans les usages des TIC, dans leurs apprentissages et formation. Se lancer en classe dans l'e-Portfolio. Avec le développement des technologies numériques et leur relative accessibilité, il est d'usage de s'affranchir des contraintes du papier pour créer des e-Portfolios encore appelés portfolios numériques.

Se lancer en classe dans l'e-Portfolio

Ce choix est encore très exceptionnel en Europe et encore plus en Afrique francophone.Il est en revanche devenu courtant en Amérique du Nord. Au Québec, Thierry Karsenty est à l'origine d'unde plateforme de portfolio bien connue (Eduportfolio). D'autres préfèrent utiliser des plates-formes populaires multi-usages (WordPress par exemple). Mes outils - Mon e-Portfolio. # 0utils, # D9CW1 La page "Quelques outils" que j'avais crée dès l'ouverture de mon e-Portfolio restait jusqu'à présent désespérément vide...

Mes outils - Mon e-Portfolio

J'ai enfin réussi à me motiver pour la compléter! Il s'agit d'outils qui me semblent indispensables pour travailler sur la conception et la mise en ligne de ressources d'enseignement à distance et que j'ai eu l'occasion d'expérimenter. Il y en a certainement d'autres, n'hésitez pas à me faire savoir par commentaire si il vous semble que ma liste laisse de côté un petit programme ultra pratique de votre connaissance. Je suis intéressée!!! Enrichir mon cours avec les outils du Web. Outils pour créer des capsules vidéo.

Google

Eportfolio, l'art du profil. La présentation du retour d’expérience. Mahara.