background preloader

Droit, statut, démarches

Facebook Twitter

La procédure d’asile en France : Quelques conseils pour se repérer et se débrouiller face à l’administration... / دليل عملي لطالبي اللجوء في فرنسا - Marseille Infos Autonomes. Vous rencontrerez beaucoup d’hostilité de la part des institutions françaises (police, préfecture*, OFPRA*, associations travaillant au sein des CRA* ou PADA*...) et beaucoup de services auxquels vous avez droit vous seront inaccessibles pendant longtemps (place en foyer CADA*, ADA*) Ce guide est là pour vous aider à mieux comprendre la procédure d’asile en europe et en France, vous aider à faire valoir vos droits ou à passer entre les mailles du filets si ça craint pour vous.

La procédure d’asile en France : Quelques conseils pour se repérer et se débrouiller face à l’administration... / دليل عملي لطالبي اللجوء في فرنسا - Marseille Infos Autonomes

Télécharger le guide دليل عملي لطالبي اللجوء في فرنسا نصائح عامةتخضع طلبات اللجوء في أوروبا لقانون يسمى [ إجراء دبلن 3]، طبقا لهذا القانون، ل يسمح لطالب اللجوء أن يتقدم إل بطلب لجوء واحد في أوروبلا، بحيلث يقلوم بللد أوروبي واحد فقط بدراسة الطلب.بشكل عام، البلد الذي يدرس طلب لجوئك، هو البلد الذي تم توقيفك فيه مللن قبللل الشرطة والذي تقوم فيه بإعطلاء بصلماتك. ضلمنيا، يعتلبر هلذا البللد المكلان اللذي طلبت في اللجوء. Livret de vocabulaire.pdf. Transferts « Dublin » : la rétention administrative hors la loi.

Alors que le législateur français n’a toujours pas défini les critères objectifs sur la base desquels une personne sous procédure « Dublin » peut être considérée comme risquant de prendre la fuite, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de juger, dans un arrêt du 15 mars 2017, que les articles 2, sous n) et 28, paragraphe 2 du règlement « Dublin III » (Règl. n° (UE) 604/2013 du Parlement européen et du Conseil 26 juin 2013), imposent aux États membres « de fixer, dans une disposition contraignante de portée générale, les critères objectifs sur lesquels sont fondées les raisons de craindre la fuite » du demandeur d’asile qui fait l’objet d’une procédure de transfert.

Transferts « Dublin » : la rétention administrative hors la loi

La rétention prévue par le règlement implique l’adoption de dispositions législatives en droit interne Nécessité de définir la notion de fuite en droit interne Pour la CJUE, cette analyse est corroborée par une lecture combinée de différentes dispositions du paquet asile, telles que : Dublin : état des lieux et conseils pratiques en Ile de France - La Cimade. Préfecture de police de Paris (75) Deux cas de figure sont observés : 1.

Dublin : état des lieux et conseils pratiques en Ile de France - La Cimade

La préfecture notifie la décision de transfert avec mesure d’assignation à résidence simultanée. Un rendez-vous est également proposé avec l’OFII de Paris pour « aider à mettre en œuvre le transfert » (cf. photo ci-contre). Nouveau service d'envoi de sms / courriels. L'OFPRA > Nouveau service d'envoi de sms / courriels L’Ofpra poursuit ses efforts de modernisation afin de garantir un service plus efficace et une meilleure lisibilité de leurs démarches à ses usagers, demandeurs d’asile comme statutaires.

Nouveau service d'envoi de sms / courriels

Dans la continuité du lancement d’un service de démarches en ligne au printemps 2015 permettant aux personnes protégées d’effectuer directement sur le site internet de l’Ofpra toute demande d’acte de naissance, de mariage ou de décès, ainsi que de signaler tout changement d’adresse (service également accessible aux demandeurs d’asile), l’Ofpra accompagne désormais les étapes de la procédure d’asile et les démarches des personnes protégées par l’envoi de sms et/ou courriels de confirmation, en complément des notifications postales. Par ailleurs, un nouveau service de signalement de changement de numéro de téléphone portable depuis le site internet de l’Ofpra sera mis en place dans les prochaines semaines. Danièle Lochak : “il faut supprimer le dispositif Dublin, mais il faut surtout supprimer Frontex”

Danièle Lochak, professeure émérite de droit public à l’université Paris Ouest — Nanterre La Défense, ex-présidente du GISTI (Groupe d’information et de soutien aux immigrés) dont elle est encore actuellement membre active, revient sur les questions migratoires en France dans un contexte politique et social tendu.

Danièle Lochak : “il faut supprimer le dispositif Dublin, mais il faut surtout supprimer Frontex”

L’occasion de donner un éclairage juridique à des débats souvent houleux. Bondy Blog : Lors des nombreux débats autour des questions migratoires, les politiques affirment tout et son contraire. Certaines formules vous ont-elles particulièrement choquées dernièrement ? Danièle Lochak : Je pense par exemple à ce discours qui consiste à dire qu’il faut mettre fin à l’activité des passeurs et que tout rentrera dans l’ordre.

TERRE D’ASILE – Les homosexuels persécutés dans leurs pays ne sont pas assurés d’être protégés par l’Europe. Au Cameroun, le « délit d’homosexualité » est passible de cinq ans de prison.

TERRE D’ASILE – Les homosexuels persécutés dans leurs pays ne sont pas assurés d’être protégés par l’Europe

(AFP/PETER KOHALMI) La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché : la persécution des homosexuels dans leurs pays d’origine – très souvent sur le continent africain – en raison de leur orientation sexuelle ne leur donne pas nécessairement le droit au statut de réfugiés dans l’Union, contrairement aux espoirs qu’avaient formulés les associations et les ONG de défense des droits de l’homme. L’arrêt de la Cour stipule que la persécution doit atteindre « un certain niveau de gravité » et que des lois homophobes ou même les menaces d’emprisonnement, tant qu’elles ne passent pas à l’acte, ne peuvent pas suffire à obtenir le statut de réfugié en Europe.

Dans les cas où, par contre, les individus sont emprisonnés et persécutés pour homosexualité et que « les peines sont effectivement appliquées », l’Union européenne accordera l’asile. Droit d'asile: comment prouver qu'on est homosexuel. Fin mars 2015, Christelle Nangnou arrive à l'aéroport de Madrid.

Droit d'asile: comment prouver qu'on est homosexuel

Elle a fui son pays, le Cameroun, où elle était recherchée par les autorités en raison de son homosexualité. Le même mois, Aderonke Apata, nigériane, attend la décision de la justice britannique à qui elle demande le statut de réfugiée. Elle aussi est lesbienne, et craint pour sa vie si elle retourne dans le pays qu'elle a quitté il y a plus de 10 ans. Liste des pays d’origine sûrs : un outil inadapté - Forum réfugiés – Cosi. Le 16 décembre 2013, le Conseil d’administration de l’OFPRA a ajouté l’Albanie, la Géorgie et le Kosovo à la liste des pays d’origine sûrs (POS), portant leur nombre à 181.

Liste des pays d’origine sûrs : un outil inadapté - Forum réfugiés – Cosi

La France dispose ainsi, parmi les onze pays européens qui en affichent une, de la liste de pays sûrs la plus longue après le Royaume Uni. Le Mooc, l’outil Web qui propose aux migrants et réfugiés d’apprendre le français gratuitement. FORMATION L’Afpa, premier organisme de formation professionnelle pour adultes, a créé un Mooc pour permettre aux migrants d’apprendre le français… Publié le Mis à jour le « Pour répondre à la question, on utilise ‘’C’est’’.

Le Mooc, l’outil Web qui propose aux migrants et réfugiés d’apprendre le français gratuitement

Marathon ressource liste orthographique de base ninva catach. Apprendre rapidement une langue - cours gratuit. ‫امادگی برای مصاحبه Preparing for Your Interview FARSI‬‎ De Calais à Londres en toute légalité : une première juridique. Ibrahim et Huda sont frère et sœur.

De Calais à Londres en toute légalité : une première juridique

Ces deux adolescents kurdes d’Irak ont été retrouvés cachés dans une caravane de la "jungle" de Calais, avant d’être hébergés pendant quatre mois dans une famille d’accueil officieuse. "Le père d’Ibrahim et Huda a été assassiné, raconte Dominique Mégard, qui les a pris sous son aile avec son épouse. En 2008, leur mère est partie en Angleterre et ils sont restés avec leur grand-mère paternelle. Quand leur grand-mère est morte, ils ont revendus ses bijoux et ils se sont dit 'maintenant on va retrouver notre maman'". Nous avons rencontré les mineurs en novembre 2015 et ils ont retrouvé leur mère le 4 juillet 2016. Les droits fondamentaux des étrangers en France. Le Défenseur des droits publie ce jour un document relatif aux droits fondamentaux des étrangers en France. En effet, le Défenseur des droits estime que le respect des droits fondamentaux des étrangers est un marqueur essentiel du degré de défense et de protection des libertés dans un pays.

Refugees at home. Brochures à imprimer: Comment demander l’asile à Paris, FR – EN – DARI – ARABE Comment consulter à l’hôpital (PASS), FR – EN – DARI – ARABE Statistiques Le portail data du HCR, pour des informations selon les zones géographiques précises (par exemple pour le Sud Soudan, ou la Méditerranée) Eurostat, pour les demandes d’asile en Union Européenne, par pays et par années. Sans-papiers, mais pas sans droits : 6e édition. Sans-papiers mais pas sans droits s’adresse aux sans-papiers et aux personnes qui les accompagnent. Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les étrangers et étrangères en situation irrégulière ou précaire sur le territoire français ont des droits fondamentaux. Cette note pratique recense et explicite ces droits. Elle est constituée de fiches synthétiques et thématiques réunies par catégorie de droits ou de prestations : vie quotidienne (domiciliation, compte bancaire, impôts, aide juridictionnelle), santé (assurance maladie, aide médicale de l’État, lieux de soins, IVG), couple (mariage, pacs, concubinage), enfants (ASE, PMI, modes de garde, école, bourses), hébergement, aides diverses (transports, aides des collectivités, cantines scolaires), travail (accidents du travail, emploi illégal), vieillesse (pensions), citoyenneté (contrôles d’identité, vie associative et syndicale).

Cette publication est une invitation à un combat citoyen. La vie volée d’un demandeur d’asile érythréen. Au milieu de l’insouciance tapageuse d’un café parisien, Souleymane* soupire : « J’aimerais comprendre pourquoi tout ceci m’arrive. Je suis celui qui a souffert et on ne respecte pas mon histoire. » Le demandeur d’asile érythréen a le regard inquiet, le geste nerveux. Comme plus d’un millier de ses compatriotes en 2015, il a soumis son « récit de vie » à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Ce faisant, il débute une démarche qui le mènera peut-être, dans quelques mois, à l’obtention du statut de réfugié politique. Pour coucher sur le papier l’histoire de sa vie cabossée, il a dû se faire aider d’un traducteur en langue nationale érythréenne, le tigrigna. Souleymane s’est adressé à une association d’aide aux migrants, située en banlieue parisienne, qui recourt à des sociétés de traduction assermentées. . « Je veux comprendre qui a fait ça » Juger l’homosexualité, attribuer l’asile. « Franchement, il n’avait pas du tout l’air homo », commente un rapporteur de la Cour nationale du droit d’asile, debout devant la machine à café lors d’une pause entre deux audiences. Quelques minutes auparavant, il écoutait un jeune homme d’origine pakistanaise – dont il avait examiné le dossier au préalable – qui sollicitait le statut de réfugié au motif de sa persécution, en tant qu’homosexuel, dans son pays d’origine.

Assisté d’un interprète et conseillé par une avocate, ce demandeur d’asile avait d’abord entendu le rapporteur proposer le rejet de sa requête avant de répondre aux questions des trois juges de la formation de jugement. Visiblement, il n’avait pas réussi à emporter leur intime conviction, ils le suspectaient – un des juges me le confirmera par la suite – de ne pas être un « vrai » homosexuel.

Image : Slap Upside the Head. Hébergement d'urgence. Traduction de la Déclaration des droits de l'homme dans toutes les langues. Générateur de feuilles d'apprentissage de l'écriture. Ofpra guide des procedures nov 2015 0. Guide du demandeur d'asile en France / Asile. LE DROIT D’ASILE EN FRANCE – Réfugiés Bienvenue. Demandeurs d'asile - Site de solidarités et d'entraides destiné aux personnes concernées par le handicap psychique.

La domiciliation est indispensable pour les étrangers sans domicile stable, ce qu’ils ne savent pas forcément. 2015-1166 du 21 septembre 2015 pris pour l'application de la loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d'asile. Demande d'asile : démarches en préfecture et admission au séjour. Bus de la Solidarité - Avocats pro bono - Droits d'Urgence. Depuis mars 2003, des permanences gratuites d'avocats bénévoles du Barreau de Paris, en partenariat avec l'association Droits d'Urgence et la Ville de Paris, sont assurées dans le cadre de l’opération Barreau de Paris Solidarité. Un bus itinérant stationne, en alternance, à cinq portes de Paris, dans des quartiers inscrits en périmètre "politique de la ville". Adresses et horaires de stationnement. OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.

Centres d'hébergements à Paris // Housing Centres in Paris Region - Google Sheets. La distinction entre réfugiés et migrants économiques ne va pas de soi. Migrants : à quelles allocations ont-ils vraiment droit. Facebook, Twitter... Vous avez dû voir passer nombre de messages dénonçant des allocations dont bénéficieraient les migrants qui arrivent en France. Ce genre de message dénonce parfois même de prétendus meilleurs traitements offerts aux migrants qu'aux SDF "bien français". L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile / L'accueil des demandeurs d'asile / Asile. I. Les droits sociaux des demandeurs d’asile / L'accueil des demandeurs d'asile / Asile. I. « Aidons les clandestins à tromper la préfecture »

Pour obtenir un titre de séjour, il faut parler français et prouver son intégration. La préfecture a donc élaboré un interrogatoire à la Prévert : Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. Statement & information about the situation of the refugees & immigrants in Kos Island « clandestina. Demande d'asile relevant d'un autre pays européen. 2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d'asile.

Demandeurs d’asile: droit immédiat à l’hébergement et à autorisation provisoire de séjour (CE réf., 17 septembre 2009, ministre de l’Immigration c / Mlle S.) Droits du demandeur d'asile : soins, logement, aide financière... Les centres provisoires d'hébergement : remettre l'accueil et l'intégration des réfugiés au coeur de la politique d'asile. Construire un récit -Questionnaire en 20 langues. Exemple_de_recit.pdf. Les critères d'obtention de la protection. Page d'accueil. Les Exilés du 10e - Exemple d’histoire personnelle pour la demande d’asile.