background preloader

Bienvenue sur le site internet du Portfolio européen des langues

Bienvenue sur le site internet du Portfolio européen des langues
Veuillez cliquer sur ce lien pour obtenir une assistance en vue de l’introduction d’un PEL dans un système scolaire, un secteur d’éducation, un établissement scolaire ou une classe. Vous trouverez ici : des idées et des outils pour la formation des enseignants ; des modèles et des études de cas relatifs au PEL actuellement utilisés dans différents contextes éducatifs ; des idées et des outils pour faciliter l’utilisation du PEL dans différents contextes éducatifs une présentation des projets pilotés par le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe, établi à Graz, pour promouvoir l’utilisation du PEL.

http://www.coe.int/t/dg4/education/elp/default_fr.asp

Related:  dourygPortfolio en ligneRéforme du collège

Préparer la certification FLS - CASNAV Rappelons ici que la certification complémentaire en "français langue seconde et de scolarisation" (FLS) n’est pas une certification qui permet de partir à l’étranger (dans ce cas, les diplômes préparés par le CIEP sont plus appropriés). Elle est accessible à tout enseignant, quelle que soit sa discipline. Le titulaire de la certification FLS est avant tout un personnel qui désire prendre au mieux en charge les élèves non francophones, les élèves qui maîtrisent mal la langue française, dans le cadre des cours ordinaires dans les écoles ou établissements en France. Il est conseillé d’avoir un certain nombre de connaissances théoriques, mais également d’avoir une certaine expérience pédagogique sur laquelle le candidat doit montrer son aptitude à réfléchir.

10 étapes pour s'approprier le portfolio Un parcours en quelques étapes pour vous familiariser avec ce nouvel outil... Nous vous suggérons 10 étapes à réaliser pour vous approprier le portfolio numérique. 1) S'inscrireInscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription. L'anglais au collège et en SEGPA Le cadre européen des langues a été publié en 2001 par le Conseil de l’Europe et il représente la base des cours de langues, et par conséquent du cours d’anglais. "Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace.

Certification complémentaire FLS : ressources en ligne Pour des précisions sur les modalités d’organisation et d’attribution de la certification complémentaire "français langue seconde", cliquez ici. Sitographie sélective ressources en relation avec les différentes catégories citées dans le B.O. Les langues et les systèmes d’écriture Site de Jacques Leclerc, Université Laval. L’aménagement linguistique dans le monde Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre Après plus d'une décennie à mettre en place des technologies de l'information et de la communication dans les universités, qu'en est-il de la pédagogie universitaire ? S'est-elle améliorée ? Les changements technologiques ont-ils réellement apporté une valeur ajoutée à l'enseignement ou n'ont-ils aucun impact ? L'IFé (Institut français de l'éducation) s'est intéressé à la question en octobre 2012 dans un dossier publié en format PDF. Les conclusions que l'on y trouve ne sont ni réjouissantes ni pessimistes. Pas de révolution

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer

L'amélioration de la scolarisation des enfants allophones La refondation de l'École fait sa rentrée. Parmi les nouveautés de la rentrée 2013 : l'amélioration de la scolarisation des enfants allophones. Retrouvez toute l'information sur la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés, le renforcement de l'inclusion dans les classes ordinaires en assurant une prise en charge pédagogique adaptée, l'amélioration des conditions d'apprentissage et du climat scolaire, l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la scolarisation des Roms migrants, la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. PERLE cliquez pour agrandir Le processus d’apprentissage de PERLE guide l’élève tout au long du processus de création, tout en lui laissant suffisamment de flexibilité pour permettre la production d’un vrai travail de création tout en fournissant les éléments de structure nécessaires pour le guider dans la bonne direction. PERLE comporte un éditeur de texte et un enregistreur qui permettent de créer des travaux. On peut y enregistrer des lectures, de la musique et des exposés oraux. PERLE vous permet également d’intégrer à votre portfolio des travaux réalisés au moyen d’autres logiciels, en plus de pouvoir traiter tout type de travail numérique créé en classe par un élève, y compris les images résultant de la numérisation de travaux papier.

Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement A lire au préalable : le parcours citoyen Mener à bien la construction du parcours citoyen de son établissement impose quatre postulats qui constitueront le fil rouge de l’ensemble de la réflexion menée par l’équipe éducative : Parce que le parcours est individualisé et contextualisé, construire le parcours citoyen d’un établissement c’est définir le parcours de chacun des élèves de cet établissement. Parce que le parcours est explicite, il doit pouvoir se communiquer sous la forme d’un document accessible à tous, d’une « feuille de route » connue de - et partagée par - l’ensemble de la communauté éducative. En particulier, dans la perspective des liaisons inter-cycles et inter-degrés.

REDE1236614C La présente circulaire vise à définir les missions et l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav).Elle abroge la circulaire n° 2002-102 du 25 avril 2002 relative aux missions et à l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage.Le Casnav est une structure d'expertise auprès du recteur et des directeurs académiques sur le dossier des élèves allophones nouvellement arrivés en France et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs. Cette expertise porte sur l'organisation de la scolarité des publics concernés, sur les ressources pédagogiques, sur la formation des enseignants et des cadres. Il participe également aux réflexions sur les politiques linguistiques.

Types de portfolio et exemples ePIC 2011, the 9th international ePortfolio & Identity Conference ( Des différentes interventions auxquelles j’ai assisté (programme consultable ici ) j’ai retenu : 1-Il existe 4 types de e-portfolio (en fonction des objectifs et usages) • Le e-portfolio pour l’apprentissage : le journal de bord de ses apprentissages, servant à reformuler, analyser, faire des résumés, dans une démarche réflexive correspondant à une pédagogie constructiviste /ou socio constructiviste (si commentaires et feedback des pairs) • Le e-portfolio personnel, pour soi ou ses proches, servant à la construction de son identité, depuis sa naissance à sa mort. Le socle commun 2016 - Parution au BOEN Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.

REDE1236612C La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Portfolio Par Blandine Raoul-Réa Nous avons interrogé Anne Jumelet (coordinatrice du réseau des CDI, académie de Versailles) et Brigitte Réa (documentaliste et formatrice, académie de Versailles) pour mieux comprendre le portfolio de Versailles à travers la nouvelle plateforme I-Doc. Le Portfolio collège est né en 2002, à l'initiative d'un inspecteur EVS de l'Académie de Versailles, avec la participation d'une vingtaine de professeurs documentalistes de l'académie qui ont travaillé à l'élaboration d'un portfolio des compétences documentaires pour les élèves du collège. Cette réalisation s'est faite à l'image de ce qui était déjà fait à l'époque pour les langues au niveau européen.

Related: