background preloader

Elgg.fr

Elgg.fr
Prochaine rencontre : mardi 16 avril de 18h à 19h30 chez Inria, place d'Italie, Paris Bienvenue sur le site de la communauté francophone des utilisateurs et développeurs d'Elgg ! ElggFrance est organisé autour >> plus d'informations La communauté s'intéresse tant aux usages qu'aux aspects plus techniques de la gestion d'un site construit avec Elgg. Elle constitue un espace d'échange et de partage de bonnes pratiques entre développeurs, intégrateurs, graphistes, autour du développement de thèmes et de plugins.

https://elggfrance.inria.fr/

Related:  portfolio d'apprentissage

Cahier (Portfolio) d'apprentissage « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Apprendre le français en ligne (suite) Aide aux étudiants de Français Langue Etrangère dans leur apprentissage. Recherche sur les sites FLE Recherche personnalisée ********************************** Google rank

Elgg: fabriquer son propre réseau social 100% indépendant via l'Open Source Le projet Open Source Elgg publié la version 1.0 de son logiciel de plate-forme de réseau social: les fonctions sont alléchantes: une très bonne base comparée aux grands standards comme Facebook & Myspace. Les standards '"sociaux" supportés sont multiples: OpenId, Opensocial, oAuth, FOAF, XFN, etc... Par ailleurs, une bonne de dose de similarité visuelle (voir les screenshots ici) avec les "grands". écrit en PHP donc très facilement hébergeable à faible coût (pour "tester les eaux") Elgg représente pour moi un pas en avant dans le domaine des réseaux sociaux ouverts et indépendants, un de plus après celui de Ning qui permettait déjà de faire son propre réseau social mais sur une plate-forme "contrôlée".

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci.

elgg - Logiciel de réseau social Open Source - Fiches produits - Web 2.0 et collaboratif - Publications - Veille - Clever Age On peut télécharger Elgg sous 2 formes différentes : le "core engine", si l’on souhaite se servir du moteur de Elgg comme base à des développements spécifiques. le pack complet, comprenant le "core engine" + certains plugins préinstallés : blogs, gestion de fichiers, bookmarks, messages privés, gestion des statuts, éditeur wysiwyg. Aperçu des fonctionnalités une vision du portfolio d’apprentissage Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome." "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel.

Elgg, le réseau social opensource atteint la version 1.0 Elgg est un moteur libre (GPL) pour sites « sociaux ». Installable en quelques minutes, remarquablement extensible, il permet de proposer au sein de votre structure (à prendre au sens large : école, entreprise, groupe d'amis, association, collectivité territoriale...) des fonctionnalités de partage et de mise en relation. Disponible sous licence GPL, cette nouvelle version (1.0, sortie au mois d'août) est une réécriture complète visant plus ou moins explicitement à transformer Elgg en un véritable « framework » dédié au web social. Toutefois, et contrairement à certains concurrents, l'outil reste utilisable « tel quel », sans développement supplémentaire. Les journaux d’apprentissage Le journal des apprentissages a pour premier résultat de faire écrire quotidiennement les élèves. Il a bien d’autres effets. Jacques Crinon a contribué à mettre en place avec des enseignants et à étudier cette pratique réflexive du journal d’apprentissage. Les travaux de Jacques Crinon :

Elgg Elgg est un outil open source très spécialisé dans les réseaux sociaux, lui donnant ce statut d’outil adaptable sur mesure grâce à des développements ou à des modules complémentaires proposés par la communauté. A première vue, Elgg a un fonctionnement proche de celui de Facebook, mais avec des fonctions plus avancées de publication (pages, blogs, documents, etc.). Cette similitude avec Facebook a permis à Elgg de très rapidement se développer auprès du grand public, ainsi que dans le monde associatif.

Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique En quoi consiste le dispositif ?Le journal des apprentissages est tenu chaque jour : chaque soir, les élèves récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée ; chaque matin, quelques-uns d’entre eux lisent leur journal à la classe qui en discute. Le dispositif simple, austère même, a des effets notables, lorsque les enseignants ont la patience de l’inscrire dans un temps long. Les débuts décevants de la mise en place, l’évolutionPendant plusieurs jours, plusieurs semaines parfois, les textes obtenus déçoivent : des listes d’activités, des emplois du temps presque.

Related:  ELGGRéseautage socialwebCréer son réseau social