background preloader

PERLE

PERLE
cliquez pour agrandir Le processus d’apprentissage de PERLE guide l’élève tout au long du processus de création, tout en lui laissant suffisamment de flexibilité pour permettre la production d’un vrai travail de création tout en fournissant les éléments de structure nécessaires pour le guider dans la bonne direction. PERLE comporte un éditeur de texte et un enregistreur qui permettent de créer des travaux. On peut y enregistrer des lectures, de la musique et des exposés oraux. PERLE vous permet également d’intégrer à votre portfolio des travaux réalisés au moyen d’autres logiciels, en plus de pouvoir traiter tout type de travail numérique créé en classe par un élève, y compris les images résultant de la numérisation de travaux papier. Avant de créer un travail, l’élève est encouragé à se fixer des buts pour ce travail précis et il peut également attacher un journal de bord, une grille critériée et un plan d’étude afin de suivre son processus d’apprentissage à mesure qu’il progresse. Related:  Portfolio en lignePortfolio

eportfolio_f_0.pdf Portfolio numérique État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations. En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant. Le portfolio répond aussi à un besoin dans un contexte où l’on doit évaluer les compétences de l’étudiant et où ce dernier doit réaliser des tâches complexes. Porter un jugement Fournir une rétroaction appropriée pour aider l’étudiant dans la poursuite de ses apprentissages Donner une note équitable selon le niveau de maitrise de la compétence Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique. 1. Un portfolio est beaucoup plus qu’un outil de collecte et d’archivage. 2. Les types de portfolio 3.

10 étapes pour s'approprier le portfolio Un parcours en 10 étapes à réaliser de façon autonome pour vous familiariser et vous approprier ce nouvel outil. Pour effectuer le parcours vous devez tout d'abord vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription pour obtenir un code d'accès. Voici 10 étapes à réaliser à votre rythme pour vous approprier le portfolio numérique. 1) Inscrivez-vous pour obtenir un code d'accès. Cette étape devrait être faite avant de continuer votre démarche.Inscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription. Dès la réception de votre inscription, vous recevrez d'ici 72 heures un code d'accès (nom d’utilisateur, mot de passe et numéro de groupe) pour vous connecter. 2) Lorsque vous aurez reçu votre code d'accès...Allez à cette adresse pour vous connecter : les informations reçues. Votre tâche comprend créez votre groupe classe, le portfolio de chaque enfant à partir de la section « Gérer » et de la sous-section « Gestion des enfants ».

À chacun son portfolio numérique Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio? Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? Quoi mettre dans un portfolio? Quand travailler dans un portfolio? En quoi le portfolio est-il un instrument de réflexivité et de régulation des apprentissages? La popularité grandissante du portfolio numérique s’explique par la nécessité pour les enseignants de trouver des instruments de régulation et d’évaluation liés aux nouvelles pratiques et approches pédagogiques en éducation. Qu’est-ce qu’un portfolio? Il existe une multitude de définitions du terme «portfolio», de la plus usuelle : «Collection d’œuvres propre à refléter le talent de son auteur» à la plus éducationnelle : «Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Quatre types de portfolios en éducation Figure 1. Pour une pratique réflexive

Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre Après plus d'une décennie à mettre en place des technologies de l'information et de la communication dans les universités, qu'en est-il de la pédagogie universitaire ? S'est-elle améliorée ? Les changements technologiques ont-ils réellement apporté une valeur ajoutée à l'enseignement ou n'ont-ils aucun impact ? L'IFé (Institut français de l'éducation) s'est intéressé à la question en octobre 2012 dans un dossier publié en format PDF. Pas de révolution Il serait de bon ton de dire que la technologie a donné à la pédagogie universitaire une saveur supplémentaire. La plupart des investissements technologiques servent à mettre à niveau le parc informatique des universités. Sans compter que contrairement aux idées reçues, les étudiants ne voient pas automatiquement une valeur ajoutée dans l'innovation technologique. L'effet des TIC encore incertain Isolés dans notre bulle technologique, nous tenons pour une évidence que l'usage des TIC a un impact positif sur les apprentissages.

E-Portfolios and Open Badges. The Virtual College team keep a close eye on the latest trends in e-learning, so we can advise our clients on any interesting developments. One trend we have been examining recently is ‘Open Badges’. We have noted a growing interest in Open Badges and thought it would be useful to offer a simple comparison between e-portfolios and Open Badges and take a look at how they will interact. We’ll start with a brief introduction to e-portfolios for those who don’t know what they entail, but you can click here if you want to skip straight to the conversation on ‘Open Badges’ What is an e-portfolio? This quotation in a report published by JISC in 2008 defines an e-portfolio as: “…The central and common point for the student experience. In other words, an e-portfolio reflects the learner journey but also defines the person who has taken that journey. In 2009, Helen C Barrett produced the diagram below. Image originally available at What are open badges?

Types de portfolio et exemples ePIC 2011, the 9th international ePortfolio & Identity Conference ( Des différentes interventions auxquelles j’ai assisté (programme consultable ici ) j’ai retenu : 1-Il existe 4 types de e-portfolio (en fonction des objectifs et usages) • Le e-portfolio pour l’apprentissage : le journal de bord de ses apprentissages, servant à reformuler, analyser, faire des résumés, dans une démarche réflexive correspondant à une pédagogie constructiviste /ou socio constructiviste (si commentaires et feedback des pairs) • Le e-portfolio personnel, pour soi ou ses proches, servant à la construction de son identité, depuis sa naissance à sa mort. Illustré par le phénomène du shoe box story (2 à 3 mn d’enregistrement avec montage multimédia pour dire toute sa vie en montrant quelques photos ou objets) dans la présentation d’Helen Barrett (voir plus loin). 2-La “philosophie” du e-portfolio Le e-portfolio est donc tout particulièrement pertinent pour la formation continue. 4-Les outils :

Portfolio numérique État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations. En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant. Porter un jugement Fournir une rétroaction appropriée pour aider l’étudiant dans la poursuite de ses apprentissages Donner une note équitable selon le niveau de maitrise de la compétence Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique. Dans une première partie, ce dossier définit le concept du portfolio comme outil pédagogique, en aborde les buts et les utilités et précise les avantages du support numérique. 1. Un portfolio est beaucoup plus qu’un outil de collecte et d’archivage. 2. 3. 1. 2.

Related: