background preloader

PERLE

PERLE
cliquez pour agrandir Le processus d’apprentissage de PERLE guide l’élève tout au long du processus de création, tout en lui laissant suffisamment de flexibilité pour permettre la production d’un vrai travail de création tout en fournissant les éléments de structure nécessaires pour le guider dans la bonne direction. PERLE comporte un éditeur de texte et un enregistreur qui permettent de créer des travaux. On peut y enregistrer des lectures, de la musique et des exposés oraux. PERLE vous permet également d’intégrer à votre portfolio des travaux réalisés au moyen d’autres logiciels, en plus de pouvoir traiter tout type de travail numérique créé en classe par un élève, y compris les images résultant de la numérisation de travaux papier. Avant de créer un travail, l’élève est encouragé à se fixer des buts pour ce travail précis et il peut également attacher un journal de bord, une grille critériée et un plan d’étude afin de suivre son processus d’apprentissage à mesure qu’il progresse. Related:  Portfolio

Portfolio numérique État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations. En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant. Le portfolio répond aussi à un besoin dans un contexte où l’on doit évaluer les compétences de l’étudiant et où ce dernier doit réaliser des tâches complexes. Porter un jugement Fournir une rétroaction appropriée pour aider l’étudiant dans la poursuite de ses apprentissages Donner une note équitable selon le niveau de maitrise de la compétence Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique. 1. Un portfolio est beaucoup plus qu’un outil de collecte et d’archivage. 2. Les types de portfolio 3.

Portfolio, année zéro J’avais prévu d’intituler ce billet « Portfolio année 1 » mais finalement à bien y réfléchir, c’est davantage un test, un essai clinique que je vais développer ici. Le travail qui va en résulter est encore immense. Alors 2011/2012, l’année zéro de mon expérimentation d’un portfolio pour le socle commun en mathématiques. Échantillon du test clinique : Une classe de 3ème. Diagnostic : Le socle commun. Protocole : J’ai donc tenté de mettre en place un portfolio. Très concrètement, dans notre cas, c’est d’une pochette (qui reste au collège) par élève dans laquelle on glisse des productions, des photos de projets, des bilans d’oraux, des copies de « tâches complexes ». Lorsqu’une réalisation est réussie (ou partiellement), on peut donc l’intégrer au portfolio en mettant la date à côté des compétences mises en œuvre. Il ne s’agit pas d’un recueil de copies mais bien de réalisations, ce qui implique qu’on propose des projets, des situations complexes aux élèves. Bilan de l’essai :

À chacun son portfolio numérique Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio? Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? Quoi mettre dans un portfolio? Quand travailler dans un portfolio? En quoi le portfolio est-il un instrument de réflexivité et de régulation des apprentissages? La popularité grandissante du portfolio numérique s’explique par la nécessité pour les enseignants de trouver des instruments de régulation et d’évaluation liés aux nouvelles pratiques et approches pédagogiques en éducation. Qu’est-ce qu’un portfolio? Il existe une multitude de définitions du terme «portfolio», de la plus usuelle : «Collection d’œuvres propre à refléter le talent de son auteur» à la plus éducationnelle : «Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Quatre types de portfolios en éducation Figure 1. Pour une pratique réflexive

E-Portfolios and Open Badges. The Virtual College team keep a close eye on the latest trends in e-learning, so we can advise our clients on any interesting developments. One trend we have been examining recently is ‘Open Badges’. We have noted a growing interest in Open Badges and thought it would be useful to offer a simple comparison between e-portfolios and Open Badges and take a look at how they will interact. We’ll start with a brief introduction to e-portfolios for those who don’t know what they entail, but you can click here if you want to skip straight to the conversation on ‘Open Badges’ What is an e-portfolio? This quotation in a report published by JISC in 2008 defines an e-portfolio as: “…The central and common point for the student experience. In other words, an e-portfolio reflects the learner journey but also defines the person who has taken that journey. In 2009, Helen C Barrett produced the diagram below. Image originally available at What are open badges?

Portfolio numérique État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations. En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant. Porter un jugement Fournir une rétroaction appropriée pour aider l’étudiant dans la poursuite de ses apprentissages Donner une note équitable selon le niveau de maitrise de la compétence Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique. Dans une première partie, ce dossier définit le concept du portfolio comme outil pédagogique, en aborde les buts et les utilités et précise les avantages du support numérique. 1. Un portfolio est beaucoup plus qu’un outil de collecte et d’archivage. 2. 3. 1. 2.

APOP | Le portfolio numérique : utopie ou réalité? Animation Christophe Reverd, Vitrine technologie éducation Au cours des derniers mois, dans le cadre d’un nouveau labo VTÉ, la Vitrine technologie-éducation a permis à plusieurs enseignants des réseaux collégial et universitaire de procéder à une exploration pédagogique du portfolio numérique. Pour souligner la conclusion de ce laboratoire « vivant », la VTÉ et l’APOP vous invitent à participer à un webinaire qui revisite la question « Le portfolio numérique : utopie ou réalité ? » Lors de cet événement, nous accueillerons, entre autres, monsieur Emmanuel Journot, chef de projet au Centre lorrain d’animation, de ressources et d’information sur la formation (CARIF), qui témoignera des résultats de l’utilisation d’un portfolio numérique de compétences professionnelles par le Conseil régional de Lorraine (France). Vous vous questionnez sur la pertinence d’utiliser ou non le portfolio numérique, que ce soit en éducation ou dans un contexte professionnel ?

Related: