background preloader

Démarches pédagogiques

Facebook Twitter

Compétences, Savoirs, Socle commun. Démarche scientifique. Agile Learning Design: Periodic Table. Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?)

Faut-il "flipper" ?

Se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Pour de nombreux enseignants la notion n'a rien de bien nouveau : afin d'échapper à la « leçon » magistrale, ou ce qu'on appelle la lecture en université, il y a mille façons de mettre en activité un groupe d'élèves ou d'étudiants : recherches en bibliothèque ou sur internet, projets, discussions, travail en ateliers à partir de documents de tous types qui peuvent avoir été consultés préalablement à la séance. Le travail en amont, avant d'arriver en cours, s'il n'est pas très familier en France est plus courant dans les pays anglo-saxons.

De quoi parle-t-on au juste ? Professeur, comment faire ? – Conseils pour mieux vivre son métier. Un livre de « recettes » souvent judicieuses pour enseigner de manière efficace, loin de la simple (ou simpliste) « tenue de classe », par une enseignante expérimentée.

Professeur, comment faire ? – Conseils pour mieux vivre son métier

Un ouvrage surtout pratique, destiné aux débutants dans le secondaire, écrit par une enseignante expérimentée qui a exercé près de vingt ans en ZEP. L’auteure a choisi de partir de ces nombreuses questions qui se posent tous les jours au professeur : comment retenir l’attention, comment gérer l’hétérogénéité, quels devoirs donner, etc. ? La « tenue de classe », chère à certains, n’est pas l’axe central, car l’essentiel n’est-il pas de mettre les élèves au travail et mieux encore, en situation d’apprendre ?

Démarche heuristique

Choisir des sujets scientifiques proches du quotidien. Quand on fait de la science, on fait bien autre chose ! Mot de passe oublié?

Quand on fait de la science, on fait bien autre chose !

Accueil du site > FORMATION > Analyses > Quand on fait de la science, on fait bien autre chose ! Par Murielle Szac (son site) mercredi 17 août 2011 - More Sharing Services0 Imprimer cet article Ecrire un commentaire. Organisation de la classe. Metacognition. Reverse teaching. Travail par compétences. 43-outils-fpt.pdf (application/pdf Object) Du schéma fonctionnel statique au schéma fonctionnel animé. EDU'Bases Sciences de la vie et de la Terre - Entete Fil d'Ariane Contenu principal ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 1885 fiches sont disponibles pour la discipline Sciences de la Vie et de la Terre.

EDU'Bases Sciences de la vie et de la Terre -

Exemples d'exploitation des ressources en collège Exemples d'exploitation des ressources en lycée Dernières parutions depuis le 27/03/17 Recherche Recherche par critères La liste des niveaux dépend du choix « Type d'établissement ». Navigation secondaire Accès clavier Fil RSS d'ÉDU'bases Sciences de la Vie et de la Terre Fiches les plus consultées Éditeur © MEN - Direction générale de l'enseignement scolaire.

E-learning

Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vertus démocratiques de l’Internet. Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009).

Vertus démocratiques de l’Internet

À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1. L’exclusion des immobiles 2.

La dépolitisation narcissique 3. Wikipédia, l'encyclopédie démocratique. Encyclopédie de L'Agora. Etherpad du Crdp de l'académie de Versailles v1.1. Framapad. Mozilla Firefox. "Pédagogies et apprentissages" » Blog Archivo » Lire me paraît être …. Sabine Kahn, La pédagogie différenciée, de Boeck, 2010. Lire me paraît être la seule activité incontournable qui soit ! Rassure-toi , jeune, je passe aussi des heures devant « l’abrutissement des masses ».

Lire, donc, m’a toujours paru la seule activité incontournable, depuis toujours (un toujours qui s’allonge….). En pédagogie également. Puisque je n’ai que mon bureau à ranger, mes cours de 4ème à préparer (nouveau programme oblige), pas d’éditrice qui va me faire justifier chaque phrase voire chaque mot et plus de manuscrit à relire, je décide de commencer autre chose, la présentation de quelques ouvrages pédagogiques que j’ai lus, que j’ai appréciés.

En marche arrière c’est-à-dire en commençant par le dernier. Aujourd’hui, Sabine Kahn, La Pédagogie différenciée par dans la collection « Le point sur … Pédagogie » chez De Boeck, 2010. Petit ouvrage (116 pages), très dense et très riche. Sabine Kahn est chercheuse à l’Université libre de Bruxelles. C’est dire aussi si elle suit le même fil. Espace personnel de François Muller@2011. 62-mai-2011.pdf (application/pdf Object) Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… » Par Marcel Brun Un nouvel ouvrage de Philippe Perrenoud est forcément un objet attendu, tant les travaux de l’universitaire genevois ont irrigué les milieux de la formation des enseignants, IUFM compris.

Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… »

Le titre est tout un programme, comme une preuve que le propos est pesé : « Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?» Il faut dire que ces derniers temps, les pédagos qui parlent des compétences ne sont pas sur une ligne unique. Il suffirait de comparer l’évolution du positionnement d’un autre Philippe célèbre, Meirieu, dont le dernier entretien croisé avec Marcel Gauchet, publié dans Le Monde (1), a donné un coup de pied dans la fourmilière. Où en est Perrenoud avec les compétences ? Les propositions d‘André Giordan pour changer le collège.

63-juin-2011.pdf (application/pdf Object)