background preloader

Portfolio: Service de soutien à la formation

Portfolio: Service de soutien à la formation
Tout le site Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Portfolio En génie civil, le portfolio professionnel pour développer le savoir-devenir (janvier 2012) Minidossier : Multiplication des outils de portfolio dans la formation universitaire (février 2010) Le portfolio d’enseignement obligatoire à McGill (février 2010) Service de soutien à la formation : ssf@USherbrooke.ca ou 819 821-7188 UrgenceFacultésServicesBottinCartes des campusPlan du sitemonPortailNous joindreConditions Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1 Related:  portfolio

Les chroniques des TIC et NTIC plus – Les portfolios numériques en tant qu’instrument d’évaluation Saviez-vous que le portfolio numérique est de plus en plus utilisé dans les institutions d’enseignement postsecondaires [1]?. Apparu en éducation au début des années 1990 et utilisé principalement par les pédagogues américains et anglophones du Québec, l’utilisation de cet outil comme méthode d’enseignement s’est répandue auprès du personnel enseignant francophone québécois [2], et sert maintenant les professeurs des niveaux postsecondaires à faire l’évaluation formelle de leurs étudiants et des futurs maîtres [3]. Portfolio numériqueParfois appelé portfolio électronique, e-portfolio, cyberportfolio ou web social, le portfolio numérique est défini par « une collection de documents et ressources électroniques choisis et organisés qui permettent de documenter la démarche d’apprentissage de l’étudiant durant une période donnée. Types de portfolios Portfolio de présentation Le portfolio de présentation est une « collection des meilleures productions d’un élève » [5]. Portfolio d’apprentissage

Mahara Assessment in Moodle 2 | Join the dots | Let's Learn IT: Moodle@School | Scoop.it – September 28, 2011Posted in: Mahara, Moodle It seems like far more than a year or so ago that I wrote my previous post on how Mahara views could submitted for assessment in Moodle 1.9. Since then we’ve had the long awaited release of Moodle 2, a few releases of Mahara, and a whole bunch of other things which have distracted my attention from making noise about how much I wanted this feature to be updated for Moodle 2. At last, the wait is over. Part of my not-so-new-any-more role as Director of Consulting at NetSpot lets me advocate for the popular changes that I hear about from our clients and the broader community, and the ability to have a more seamless integration between Moodle and Mahara has been one which I’ve heard about many times from our clients who are using both products. It all came to a head at a recent conference when a lecturer from a Moodle using University said to me: So what is so good about this integration?

L'utilisation de Sherpa en arts visuels Au programme d’Arts plastiques du Cégep Limoilou, le portfolio de présentation est utilisé lors de l’activité synthèse de programme. Il en est de même ailleurs dans de nombreux départements connexes, en Arts graphiques, en Design, en Architecture et en Industrie de la mode notamment. La pratique du bilan qui s’exerce par la sélection des réalisations les plus signifiantes est jugée si utile que l’on souhaite l’étendre à des cours offerts aux entrants en adoptant cette fois-ci la formule du portfolio d’apprentissage. Ce portfolio se dote, dans les classes de Dgino Cantin, de la plateforme numérique SHERPA1, dont le design pédagogique a été pensé pour les niveaux collégial et universitaire. SHERPA comme portfolio d’apprentissage J’ai intégré le portfolio d’apprentissage dans les activités du cours de Dynamique visuelle 1 (510-133-LI) pour inciter l’étudiant à procéder à l’analyse de ses productions visuelles. Tableau de bord de SHERPA Dorénavant, on archive au fur et à mesure leur travail.

Un Portfolio visuel en ligne, un outil pour la recherche d’emploi « Moniteur de l'Emploi Nom: Pathbrite Description: Pathbrite offre aux étudiants et aux jeunes demandeurs d’emploi un moyen de présenter leurs réalisations globalement en ligne. Idée de génie: La plate-forme numérique permet aux utilisateurs de construire un portfolio visuel à l’aide d’éléments représentatifs – photos, des liens et documents publiés – d’eux-mêmes en un seul endroit. Des médias en ligne aux engins de recherche, le Web est de plus en plus visuelle. Le CV en ligne pourrait être le prochain item à subir une véritable cure de jouvence. Pathbrite est une startup basée à San Francisco. Les Portfolios de Pathbrite sont attrayants, cliquables et bien emballés. Pathbrite est un lieu en ligne où les utilisateurs peuvent afficher des éléments qui ne se retrouvent généralement pas sur un CV traditionnel ou le profil Linkedin. Traduction et adaptation libre du Moniteur de l’emploi via Will Visual Portfolios Replace Traditional Online Resumes?. Like this: J'aime chargement…

Générez des certificats de reconnaissance pour les élèves en ligne Audrey Miller, publié le 11 décembre 2012 Le site québécois AgendaPourLesProfs.com, fondé par une enseignante et son conjoint, propose depuis peu une belle nouveauté : un outil pour générer des certificats. De plus, c’est gratuit à l’occasion du lancement. Il est possible d’intégrer le logo de l’école sur le certificat. Dominique Blais et son conjoint, Sylvain Simard, ont fondé ensemble le site AgendaPourLesProfs.com. Mme Blais, enseignante au secondaire, fait partie du comité de valorisation de son école. À lire aussi : Agenda branché pour élèves technos! À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et s'occupe de l'organisme l'École branchée, en plus de s'impliquer bénévolement dans l'AQUOPS et dans l'organisation d'EdCamp Québec. Pour suivre l'auteur :

Integración y uso de los PLE y Mahara en el e-Learning con Moodle 2.0 Exemples d'utilisation de Sherpa Réalisé dans le cadre du Programme de Collaboration Universités-Collèges (PCUC-MESRST1), le projet SHERPA initial a regroupé plus de 20 programmes en enseignement collégial et universitaire du domaine des arts visuels dans les établissements de la région de Québec. Ceux-ci ont établi les paramètres du processus de concertation en vue de planifier la production d’un portfolio numérique pédagogique adapté à l'ensemble des programmes en enseignement supérieur. Ainsi, l'identification des besoins exprimés par les étudiants et les enseignants dans le processus systématique de consultation et d’audit a permis de retenir des indicateurs, des objets de réalisation et des outils de traitement de l’information applicables à plusieurs contextes et divers types de pratique pédagogique pour les deux ordres d'enseignement. Exemple de l’interface de SHERPA … adapté, SHERPA donne également accès à un environnement social contributif, où le partage d’informations et de réalisations est facilité.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges. Un livre blanc Le cahier n°1 Téléchargez le cahier 1 : "enjeux et recommandations" Le cahier n°2 Le cahier n°3 Dans le futur

Carrefour éducation Ce numéro du Bulletin de la Vitrine Technologie-Éducation porte principalement sur les portfolios numériques, les logiciels libres et Twitter. Les sujets abordés dans le bulletin de décembre sont les suivants : Labo portfolios : compte rendu de l'étape 2 Au cours de la deuxième rencontre de notre laboratoire, nous avons discuté d'éléments clés pour choisir une plateforme de portfolio numérique. Avec le schéma préparé par le participant Frank Fournier, nous nous sommes familiarisés avec des acteurs et des fonctions qu'il est possible de trouver sur une plateforme de portfolio. Le portfolio, un outil d'évaluation ? Un article publié sur le site Le Sans papier, le journal de la communauté télé-universitaire de la TÉLUQ, traite des « portfolios numériques en tant qu'instrument d'évaluation ». Un dossier de veille sur le portfolio Logiciels libres : pourquoi pas ? Vous vous intéressez aux logiciels libres ?

Planif Bienvenue à la section Planif Planif est un outil interactif de conception et de planification qui guide les enseignantes et enseignants dans la création de situations complexes d’apprentissage et d'évaluation (SAÉ) selon le Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ). Accédez à Planif >> À propos de Planif Planif repose sur un canevas qui inclut tous les éléments du programme de formation (domaines généraux de formation, compétences transversales et disciplinaires, savoirs essentiels, échelles de compétences) et toutes les parties constituantes d’u ne situation d’apprentissage (questions, stratégies, démarches propres aux diverses disciplines, critères d'évaluation, activités). Mais l'usager fait plus que cocher les éléments du programme qu'il pense intégrer dans sa situation. Les objectifs généraux de Planif : 1. Pour plus d'informations, voir l'article sur le site du RÉCIT : Planifer des situations d'apprentissage (à l'aide de .planif) Configuration requise

Un focus sur les ePortfolios : usages pédagogiques de Mahara Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information..? Je prolonge dans cet article mes réflexions sur le Projet historiae dont les objectifs peuvent constituer une matière considérable pour monter des séquences pédagogiques. Il me semble que nous nous situons là dans un domaine qui, pour la partie du travail consacrée à l’évaluation de l’information, est assez proche de l’étude des controverses scientifiques. La rédaction d’un article de journal à partir d’une énigme historique (masque de fer, assassinat de JFK, Anastasia Romanov,…) se prête bien à la confrontation de thèses contradictoires, étayées par des témoignages plus ou moins argumentés. Terra incognita Creative Commons Licence photo credit : pablodf Après avoir concrétisé une première piste de progression, j’envisage le dispositif suivant. Par ailleurs, deuxième activité à mener de front, les élèves, au fur et à mesure de leur avancée, doivent conserver les liens des sites qu’ils ont consulté. Cartes du ciel Creative Commons Licence photo credit : Septentria

E-Portfolio Stéphanie Noirpoudre | Page 4 Les débuts se font petit à petit aussi bien au niveau du rythme de travail personnel qu’au niveau administratif. Les premières semaines, j’ai consacré principalement mon temps à m’adapter à la plateforme, comprendre ce qui nous est demandé, à m’organiser et interagir sur les forums. Bien que les cours m’intéressent, je n’ai pas pu m’y consacrer comme je l’aurais souhaité. Intégrer ce master à son rythme de vie et 12 heures de décalage. Comme tout début de rentrée scolaire, il faut trouver son rythme. Je trouve cette flexibilité au niveau des cours et du travail super. Rencontre avec une nouvelle communauté « virtuelle » J’ai commencé à interagir avec cette nouvelle « communauté » via les différents supports de la plateforme. Le fait de travailler de pair avec Catherine dès la première semaine et d’échanger régulièrement à propos de ce master m’a permis de bien commencer et de me sentir plus confiante. Début et appropriation d’un mode d’apprentissage non traditionnel

Related: