background preloader

Portfolio: Service de soutien à la formation

Portfolio: Service de soutien à la formation
Tout le site Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Portfolio En génie civil, le portfolio professionnel pour développer le savoir-devenir (janvier 2012) Minidossier : Multiplication des outils de portfolio dans la formation universitaire (février 2010) Le portfolio d’enseignement obligatoire à McGill (février 2010) Service de soutien à la formation : ssf@USherbrooke.ca ou 819 821-7188 UrgenceFacultésServicesBottinCartes des campusPlan du sitemonPortailNous joindreConditions Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/dossiers-de-veille/portfolio/

Related:  eportfolio

Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur 1En Europe, la plupart des universités se sont dotées d’un centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Ces structures sont tantôt intégrées à l’administration, tantôt à une faculté ou à un service qui prend en charge la formation continuée, interne comme externe, au sein de l’institution. Elles comptent généralement parmi leurs rangs des enseignants chargés du conseil techno-pédagogique. Les chroniques des TIC et NTIC plus – Les portfolios numériques en tant qu’instrument d’évaluation Saviez-vous que le portfolio numérique est de plus en plus utilisé dans les institutions d’enseignement postsecondaires [1]?. Apparu en éducation au début des années 1990 et utilisé principalement par les pédagogues américains et anglophones du Québec, l’utilisation de cet outil comme méthode d’enseignement s’est répandue auprès du personnel enseignant francophone québécois [2], et sert maintenant les professeurs des niveaux postsecondaires à faire l’évaluation formelle de leurs étudiants et des futurs maîtres [3]. Portfolio numériqueParfois appelé portfolio électronique, e-portfolio, cyberportfolio ou web social, le portfolio numérique est défini par « une collection de documents et ressources électroniques choisis et organisés qui permettent de documenter la démarche d’apprentissage de l’étudiant durant une période donnée. Types de portfolios

Un Portfolio visuel en ligne, un outil pour la recherche d’emploi « Moniteur de l'Emploi Nom: Pathbrite Description: Pathbrite offre aux étudiants et aux jeunes demandeurs d’emploi un moyen de présenter leurs réalisations globalement en ligne. Idée de génie: La plate-forme numérique permet aux utilisateurs de construire un portfolio visuel à l’aide d’éléments représentatifs – photos, des liens et documents publiés – d’eux-mêmes en un seul endroit. Des médias en ligne aux engins de recherche, le Web est de plus en plus visuelle.

MÉDIAS.d - Université Paris Descartes Retour Séminaire / Colloque / Conférence Séminaire / Colloque / Conférence 0:49:33 Karuta 2.0 : un outil polyvalent pour tous vos projets de portfolios Avec : | Jacques Raynauld (Professeur, HEC Montréal) | Eric Giraudin (Responsable Valorisation et coordinateur de projets transversaux, IUT-2 Grenoble) Réalisation : | GEEM L'objectif de la présentation est de montrer la toute dernière version de Karuta OSP. Générez des certificats de reconnaissance pour les élèves en ligne Audrey Miller, publié le 11 décembre 2012 Le site québécois AgendaPourLesProfs.com, fondé par une enseignante et son conjoint, propose depuis peu une belle nouveauté : un outil pour générer des certificats. De plus, c’est gratuit à l’occasion du lancement. Il est possible d’intégrer le logo de l’école sur le certificat. On peut aussi personnaliser le fond ou choisir parmi les 72 images proposées. Il suffit donc d’envoyer la liste des élèves, de faire un choix puis d’imprimer.

Planif Bienvenue à la section Planif Planif est un outil interactif de conception et de planification qui guide les enseignantes et enseignants dans la création de situations complexes d’apprentissage et d'évaluation (SAÉ) selon le Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ). Accédez à Planif >> À propos de Planif

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur.

Business schools : des applis pour passer en mode compétences Comment évaluer sa capacité à travailler en équipe ? Quels progrès ont été faits et quels efforts reste-il à fournir ? En se connectant depuis son ordinateur ou son smartphone à C4B (Competencies for business), un étudiant d'Audencia peut, en quelques clics, cartographier ses compétences, se situer par rapport à ses camarades ou encore découvrir la vision que ses pairs et ses enseignants ont de lui.

Carrefour éducation Ce numéro du Bulletin de la Vitrine Technologie-Éducation porte principalement sur les portfolios numériques, les logiciels libres et Twitter. Les sujets abordés dans le bulletin de décembre sont les suivants : Labo portfolios : compte rendu de l'étape 2 E-Portfolio Stéphanie Noirpoudre Les débuts se font petit à petit aussi bien au niveau du rythme de travail personnel qu’au niveau administratif. Les premières semaines, j’ai consacré principalement mon temps à m’adapter à la plateforme, comprendre ce qui nous est demandé, à m’organiser et interagir sur les forums. Bien que les cours m’intéressent, je n’ai pas pu m’y consacrer comme je l’aurais souhaité. Intégrer ce master à son rythme de vie et 12 heures de décalage. Comme tout début de rentrée scolaire, il faut trouver son rythme.

Créer son portfolio avec un blog (témoignage JPMoiraud) 25 avr J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages :

Exemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio 1 À l’Université du Québec à Chicoutimi, la première année compte un stage de 23 jours en janvier et (...) 1Au Québec, la formation initiale en éducation préscolaire et en enseignement primaire intègre des cours universitaires ainsi que des stages en milieux de pratique (Ministère de l'éducation du Québec [MEQ], 2001). Cette formation, d’une durée de quatre ans, comprend un stage par année de 23 à 60 jours1. Durant son stage, le futur enseignant est accompagné par deux acteurs clés : l’enseignant associé et le superviseur universitaire. L’enseignant associé est la personne qui accueille le stagiaire dans sa classe.

Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information..? Je prolonge dans cet article mes réflexions sur le Projet historiae dont les objectifs peuvent constituer une matière considérable pour monter des séquences pédagogiques. Il me semble que nous nous situons là dans un domaine qui, pour la partie du travail consacrée à l’évaluation de l’information, est assez proche de l’étude des controverses scientifiques. La rédaction d’un article de journal à partir d’une énigme historique (masque de fer, assassinat de JFK, Anastasia Romanov,…) se prête bien à la confrontation de thèses contradictoires, étayées par des témoignages plus ou moins argumentés. De fait, il s’agit bien de conduire les élèves à se questionner sur l’autorité et la crédibilité d’une ressource, mais encore sur la qualité d’une information. Si, selon l’énigme historique, la cartographie des acteurs/auteurs est parfois compromise, peut-être est-il possible de transposer cette opération à l’évaluation des sites (ou pages) web consultés par les élèves ?

Related: