background preloader

Démarches / concours

Facebook Twitter

Plickers. Outils pédagogiques. Space for Kids. Qu'est-ce que le RElab ? - RElabRElab. 23 idées créatives de bricolage pour réutiliser des bouteilles en plastique. Le plastique est un matériel largement utilisé, mais il peut causer de terribles dommages à l’environnement s’il n’est pas recyclé.

23 idées créatives de bricolage pour réutiliser des bouteilles en plastique

Heureusement, il s’agit d’un matériel flexible qui peut être réutilisé de façon créative. Il y a des milliers de grandes idées de bricolage pour réutiliser le plastique et créer quelque chose d’utile et de beau pour votre maison ou pour vous-même. Voici une poignée de nombreuses bonnes idées pour savoir comment recycler ses bouteilles en plastique et les garder hors des sites d’enfouissement pour protéger l’environnement. Inspirez-vous ! Jardin vertical Un lustre Un balai Mosaïque de bouchons laissés par l’ouragan Sandy Lampe Support à Bijoux Matériel de peinture Toit de parking Bouquet lampe Arbre de Noël Pot pour plante Vase Porte monnaie Costume Jet Pack Lustre suspendu Bateau Organisateurs de crayons Ampoule solaire Pouf Rideau Décoration en bouchon de bouteille Mangeoire à oiseaux. Crazy Machine Challenge - SciTech² De quoi s’agit-il?

Crazy Machine Challenge - SciTech²

Le Crazy Machine Challenge est un nouveau concours qui met à l’honneur la créativité, l’expérimentation, l’esprit d’équipe, la rigueur et même l’humour ! Ce challenge est proposé conjointement par les équipes du Google Data Center de Saint-Ghislain et de SciTech², la cellule de diffusion des sciences et des techniques de l’UMONS, avec le soutien du SPW-DGO6. Qu’est-ce qu’une Crazy Machine? Construire une Crazy Machine consiste à concevoir une réaction en chaîne qui permette de réaliser une tâche simple… mais de la manière la plus complexe et absurde possible ! Voici quelques exemples : Qui peut participer ? Le concours s’adresse à un très large public, à partir de 8 ans (ou de la 3e année primaire). Les participants seront répartis en 4 catégories : Catégorie 1 : 3e primaire – 6e primaireCatégorie 2 : 1e secondaire – 3e secondaireCatégorie 3 : 4e secondaire – 6e secondaireCatégorie 4 : 1ère année du supérieur jusqu’à 120 ans Quel objectif pour la Crazy Machine ?

Document: rech_090_rapfin_2003 - Mise au point d’outils didactiques pour le cours d’Education par la Technologie. Concours Odyssée de l'Objet. Liste complète des téléchargements en bas de page Présentation du concours (.pdf - 4851Ko) Réglement complet (.pdf - 5055Ko) Vade Mecum pour les enseignants (.pdf - 1763Ko) Le concours de l'Odyssée de l'objet est un concours organisé par le Service public de Wallonie pour l'ensemble des écoles secondaires, tout type d'enseignement confondu.

Concours "Odyssée de l'objet" : concevoir un objet simple, innovant et utile. – pascalcornez

Il permet à des étudiants de la 1ère année à la 7ème année de participer.

Concours Odyssée de l'Objet

Le concours consiste à concevoir un objet simple, innovant et utile suivant une thématique donnée. La participation au concours se concrétisera au travers de la recherche d'une idée pour un produit innovant, d'une réalisation d'un objet tridimensionnel de taille réelle et de la présentation de l'ensemble du projet en vue de sa remise finale. La particularité de ce concours, c'est qu'il a lieu durant une année scolaire complète et que le travail de l'enseignant et des élèves est secondé par un designer industriel professionnel, spécialisé dans le développement de produits.

Deux méthodes de résolution de problèmes. Dans toute organisation, les équipes rencontrent des problèmes.

Deux méthodes de résolution de problèmes

Si tout se déroulait tel que prévu, la vie serait bien triste. Il faut donc résoudre des problèmes, c’est une activité quotidienne pour des milliers d’employés. Les experts en amélioration des processus ont un éventail très large de méthodologies et d’outils pour les accompagner. Mais ces quelques experts ne peuvent pas régler les problèmes de toute une organisation. C’est pourquoi il faut pouvoir offrir à tous une méthodologie simple, et l’accompagner de quelques outils, simples eux aussi. Les deux démarches sont découpées en huit et sept étapes, elles s’appuient toutes les deux sur la roue de Deming (PDCA).

Résoudre un problème avec le 8D Voici les huit étapes à franchir pour réaliser un 8D : Comme cette méthode est scientifique et rigoureuse, le principe clé est qu’il faut finaliser chaque étape avant de passer à la suivante. Résoudre un problème avec le A3 La quatrième étape, qui demande de l’analyse est plus complexe.