background preloader

Expo grande guerre

Facebook Twitter

Un jour dans l'Histoire 22/9/2014 : SE DIVERTIR EN 14-18 avec Adrien Leleu - La Première podcast. World War One Museum project.

Pour textes

Loisirs, arts et spectacles - RTBF 14-18. Cartes postales. Plongez-vous dans la petite et grande histoire de la Première Guerre mondiale ! - RTBF 14-18. Roland Garros sur tous les fronts. Roland Garros ne fut pas un champion de tennis mais l’un des plus grands pionniers de l’aviation.

Roland Garros sur tous les fronts

C’est dans les cieux qu’il exercera ses talents lors de la Première Guerre mondiale, mettant notamment au point le premier système de tir à travers l’hélice avant d’y laisser la vie, mortellement touché juste quelques semaines avant la fin du conflit. La Chute 5 octobre 1918. À deux contre sept, le combat est inégal. Le duo de Spad résiste pourtant. Puis les « Foks » s’éloignent, laissant seul le capitaine dans l’azur. Garros de nouveau prisonnier des Allemands ? Veillée d’armes Quatre ans plus tôt, l’année 14 débute sous les meilleurs auspices pour Roland Garros. L’idée de revanche règne dans les esprits depuis la défaite de 1870. . « Ils se montrèrent aptes à nous disputer presque tous les concours. Au dernier jour de cette âpre lutte dans le ciel autrichien, un drame vient sceller le destin du monde. Étincelle… Ce crime est en effet l’étincelle fatale embrasant la poudrière. Le Chasseur. La Coupe du monde de football, un étonnant héritage de la Grande Guerre.

Alors que la 20e édition de la Coupe du monde de football se déroule du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil, il est intéressant de se remémorer les raisons qui ont poussé à sa création.

La Coupe du monde de football, un étonnant héritage de la Grande Guerre

Le 11 avril 1919, un homme est élu président de la toute nouvelle Fédération Française de Football, ce même homme devient le 1er mars 1921 président de la Fédération Internationale de Football Association : c’est Jules Rimet.

Chiens de guerre

Archéologie. Vidéos. Jeu vidéo. Le spectacle « La Grande Guerre des Musiciens » Rendre hommage aux compositeurs des pays engagés dans la Grande Guerre, tel est l’objet du spectacle musical « La Grande Guerre des Musiciens » produit par l’orchestre de chambre La Follia.

Le spectacle « La Grande Guerre des Musiciens »

Au terme d’une année de recherches, qui a conduit ses musiciens à redécouvrir des œuvres méconnues de la Nouvelle-Zélande à la Belgique en passant par l’Autriche, voici quelques destins de musiciens et compositeurs, plongés au cœur de la Grande Guerre. Dimanche 19 juillet 1914 : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nul n’en a encore conscience mais la machine infernale vient de s’enclencher. Dans tous les pays concernés, des musiciens composent, créent, inventent. Ils vont bientôt, pour certains, devoir échanger leur violon ou leur piano pour des engins plus destructeurs D’autres musiciens, trop vieux ou trop chétifs, vont essayer de s’engager, rarement avec succès. Mais tous vont vivre des années terribles. Fritz Kreisler, violoniste et compositeur autrichien Bibliographie.

Idées jeu de piste

Littérature - Poésie. Livre baltique 4.indb - claire.pdf. Bibliographies générales : livres, sites internet... Livres présents dans nos BUFR. France Info y était. Les tranchées dans l’art. La Grande Guerre cent ans plus tard. Université de Porto, Faculté de Lettres, 2 et 3 octobre 2014 Pour signaler le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, l’Institut de Littérature Comparée de la Faculté de Lettres de l’Université de Porto s’associe aux organismes officiels – Ministère des Affaires Étrangères et Mairie de Porto – qui organisent plusieurs activités commémoratives de l’éphéméride à Porto.

Les tranchées dans l’art. La Grande Guerre cent ans plus tard

Dans ce Colloque Inters-disciplinaire, il s’agira d’approfondir le débat autour de la participation portugaise à la Première Grande Guerre, moyennant une réflexion générale et articulée qui, au-delà des questions purement historico-politiques, touche les différents domaines artistiques, tout particulièrement le domaine de la littérature. Seront privilégiées les approches thématiques suivantes: Les propositions de communication devront nous parvenir jusqu’au 30 avril 2014, à travers cet adresse électronique - guerra14@letras.up.pt, accompagnées des informations suivantes: Nom Institution Contacts (email; téléphone) Votre recherche.

Théâtre

Musique. Peintures. Personnalités. Affiches. Sites centenaire. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. Les Champs de Bataille de la quinzaine. 14 Cartes... du Front des Alliés : numéro 2. Films. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Presse. Livres jeunesse. Bandes dessinées. Faits méconnus de la Grande Guerre.