background preloader

Les vertus pédagogiques de Twitter

Les vertus pédagogiques de Twitter
Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Depuis les expériences conduites par des pionniers(ères), elles ne cessent de se multiplier. Le site francophone recensait 364 Twittclasses en novembre 2014. Alors que font ces Twittclasses ? Retrouvez les projets en cours pour l’année 2014 2015 grâce à ce « Google doc » élaboré lors du Twittconseil du Mercredi 1er octobre. #Twittconseil ? Vous en saurez plus en lisant l’article de @CharlesR_B. Ou en consultant le storify du premier conseil de l’année. ⇒ Sur les chemins de l’écriture : La twittérature #Twittérature En savoir plus Origine :

http://www.2vanssay.fr/twittmooc/?p=2522

Related:  Usages divers de TwitterTWITTERMédias sociaux

Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Grégory Devin : Ecrire en classe avec Twitter A l’Ecole, le plus souvent, les élèves n’écrivent qu’en situation d’évaluation : et si on faisait de l’écriture une réelle activité de classe, régulière et formatrice ? Comment alors favoriser les « écrits intermédiaires » chers à Dominique Bucheton, « le lent épaississement du texte » dans le « va et vient de la pensée singulière et collective » ? Grégory Devin montre la voie à Bricquebec dans la Manche.

Les 11 tendances de la communication interne que vous devez connaître pour 2014 ! Tiré d’un article très intéressant de Shel Holtz paru sur son blog à l’automne dernier, il part d’une demande très simple effectuée par l’un de ses clients qui voulait un tour d’horizon des principales tendances de communication interne pour l’année à venir. Le but ? Vérifier que ses collaborateurs ont une bonne vision de ce que sera l’avenir de la com’ interne pour ne rien louper ! Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde. Nous avons ici des situations d’écriture et de lectures authentiques.

Tweeter lors d’un voyage scolaire à Paris, capitale des médias » Lettres et TICE Ce voyage à Paris a été réalisé dans le cadre d’un projet de classe annuel axé sur le journalisme et l’information et plus particulièrement sur les médias numériques (médias pure player, podcast, webradio et réseaux sociaux.) Les objectifs du voyage étaient les suivants : Découvrir le fonctionnement et les studios de différents médias parisiens (La Maison de la Radio, les studios d’émissions télévisées de France2 et France3)Rencontrer et interviewer des professionnels des métiers de la radio et de la télévision (journalistes, animateurs, chroniqueurs, chauffeurs de salle, techniciens, guides, etc.)Etre un journaliste en herbe, chargé de reportages et d’interviews au coeur de la capitale et de ses quartiers, ses jardins et ses monuments. Avant le voyage : Les élèves viennent de terminer un travail de plusieurs séances sur les réseaux sociaux, leur fiabilité et leur dangerosité. Ils ont d’ailleurs construit et enregistré une émission de webradio sur ce thème.

Utilisation de Twitter pour communiquer Afin de conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), afin de leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), nous avons choisi d’utiliser Twitter pour communiquer sur le Développement durable. Nous avons fait ce choix afin d’utiliser un réseau social, pour faire le lien avec leurs usages pour leur donner la possibilité d’interagir à travers un site web, et surtout pour communiquer au sein de la classe mais pas seulement, les parents, la communauté scolaire, et les internautes sont susceptibles de suivre le compte twitter de la classe : @gdchenedurable Le lycée nomme une classe « développement durable » à chaque rentrée.

Régime juridique applicable aux réseaux sociaux Un article de JurisPedia, le droit partagé. Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux sur internet. Depuis leurs apparitions en 1995, leurs nombres n'a cessé de croître. Le premier réseau social qui est apparu en 1995 est le site Classmates.com. Utiliser twitter en Classe A ces débuts, le réseau de micro-blogging Twitter était perçu comme un passe-temps permettant de garder contact avec ses amis et partager des éléments de sa vie quotidienne. De par son évolution et son développement au cours des dernières années, Twitter est devenu bien plus qu’un simple réseau de contact. Aujourd’hui, Twitter est une puissance mondiale dans les domaines du marketing, des communications, des affaires et même de l’enseignement. Il permet à des personnes de toutes origines de coopérer et de collaborer, de travailler ensemble, de partager des idées et de se faire connaître.

Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum.

Related: