background preloader

La rétroaction à l'oral par mémo vocal

La rétroaction à l'oral par mémo vocal
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. by $author Share this playlist Cancel Play

http://www.youtube.com/watch?v=yQX1Xy8f8NI

Related:  ÉvaluerLes TIC dans les classesÉcriture

Dynamiser les cours en amphithéâtre Les amphithéâtres des universités offrent une ambiance grandiose pour l’étudiant qui entre pour la première fois dans ce genre de salle. Il comprend qu’il a atteint un autre niveau d’études. Sauf que si le lieu laisse une première impression marquante, il devient vite le sujet de moqueries ou d’un profond ennui. Parce que ce que les étudiants surnomment « l’amphi » devient souvent le théâtre d’une pièce, ou plutôt d’un monologue où un professeur va réciter sa matière pendant une à deux heures et qu'il faudra prendre en note. Conséquemment, certains posent la question : fini l’amphi ? Après tout, à l’ère des ordinateurs et de l’Internet, à quoi sert encore l’amphithéâtre?

À la Une : Enseigner l’allemand avec le diaporama, oui, mais ça c’était avant ! Par Christophe Jaeglin Nous avons tous nos diaporamas préférés et avons tous et toutes rêvé devant la multitude de transitions disponibles dans nos logiciels de création de diaporamas, mais la vague du « Death by powerpoint » est passée par là et a provoqué l’avènement d’autres moyens de présenter ses documents aux élèves et de publier son contenu. Loin de moi l’idée de dire que tout ce qui est basé sur des diaporamas (Powerpoint, Impress et autres) est devenu inutilisable avec les élèves, mais nous verrons que d’autres moyens de présenter des informations pointent le bout de leur nez et que c’est dans la diversité que l’on trouvera sûrement son bonheur.

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité.

Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Et voilà un des aspects qui cause le plus de discussions auprès du corps enseignant. Il s’agit d’une tâche qui demande beaucoup de temps et cela s’additionne avec chaque étudiant supplémentaire. Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications).

Enseigner à vivre - Manifeste pour changer l'éducation - Edgar Morin Accueil > Formations et ressources > Liste des références > Enseigner à vivre - Manifeste pour changer l'éducation - Edgar Morin Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans cet opus qui part du constat que l'éducation souffre d'une crise aux multiples causes, Edgar Morin prolonge sa réflexion sur la politique de l'éducation. Il mobilise la compréhension humaine et intellectuelle afin de proposer une véritable réforme de l'apprentissage en vue d'un enseignement repensé, efficient et adapté au monde d'aujourd'hui, pour que, enfin, on enseigne à vivre.

Évaluer la participation avec Wikipedia Portail de l'édition numérique sur Wikipedia Souvent dénigré par les enseignants de l'enseignement supérieur, Wikipedia demeure une source d'information prisée par leurs étudiants. Alors à une posture strictement critique, certains enseignants ont décidé d'améliorer la qualité des articles de la fameuse encyclopédie participative. Ils ont même intégré cette pratique dans leur enseignement. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - Infobourg.com Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent.

Maîtrise du français: «du travail à faire», dit Yves Bolduc Lundi, Le Soleil rapportait que les élèves de cinquième secondaire étaient plus nombreux cette année à échouer à l'examen ministériel d'écriture, le taux de réussite étant passé de 79,7 % en 2013 à 73,4 % en 2014. Invité à réagir, le ministre Bolduc a indiqué au Soleil lundi qu'il voulait remettre en marche le plan d'action lancé par sa prédécesseure, Michelle Courchesne. «On va essayer d'appliquer de plus en plus tout ce qui est dit dans le plan. C'est un travail qui doit être continué. Il y a aussi des modèles et des écoles qui ont de bons résultats.

Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves Professeur d’histoire et géographie, Jean-Pierre Costille raconte, à la première personne, comment les outils numériques modifient sa pratique d’enseignant. Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon. Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article. Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves. Alors qu’une nouvelle année scolaire commence et que mes élèves de seconde sont en train de réviser – du moins, je l’espère !

L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web Pour tous ceux qui, comme moi, sont d’ardents militants, depuis plusieurs décennies, de l’éducation aux médias, l’annonce de la nouvelle mouture qu’on nous propose aujourd’hui, dite éducation aux médias et à l’information, en abrégé ÉMI, est évidemment une excellente nouvelle. Une page entière y est même consacrée sur Éduscol qui en rappelle les motivations, les objectifs et modalités de mise en œuvre : « L’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain » Il s’agit aussi de : « Permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus »

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande! À compter de l’automne 2016, l’enseignement de l’écriture cursive prendra progressivement fin dans les écoles de Finlande et sera remplacé par des cours de maîtrise du clavier et d’écriture électronique. L’écriture et la prise de notes à partir de tablettes, de téléphones intelligents et d’ordinateurs se sont généralisées. De nos jours, rares sont les personnes âgées de moins de 30 ans qui écrivent encore à la main, sur du papier et à l’aide d’un stylo. Afin d’arrimer le curriculum des élèves avec cette réalité, la Finlande réforme son système d’éducation en mettant notamment progressivement fin à l’enseignement obligatoire de l’écriture cursive.

Related: