background preloader

La rétroaction à l'oral par mémo vocal

La rétroaction à l'oral par mémo vocal
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. by $author Share this playlist Cancel Play

http://www.youtube.com/watch?v=yQX1Xy8f8NI

Related:  Évaluer, réviserApprendre en ligneÉvaluationBelles ressourcesLes TIC dans les classes

Suivre des tâches avec des points XP et des badges De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique. La procédure La procédure ne nécessite pas de grandes compétences techniques (les formules complexes du tableur ont été encodées par Alice Keeler). Je la décris dans cette carte d’idées, qui comporte d’autres éléments d’informations. La procédure est aussi décrite dans l’onglet « Instructions (prof) » du tableur modèle. Un exemple Apprendre ensemble Apprendre ensemble Document Word apprendre à apprendre ensemble « Nos 6e ne sont plus évalués par notes mais par compétences » Ils inventent des jeux, créent des vidéos, amènent leur guitare en classe, ont renoncé aux notes chiffrées... La parole à des enseignants qui tentent de changer l'école au quotidien. Pédagogie inversée, disparition des notes, outils multimédias, relaxation... Une trentaine d'enseignants ont répondu à l'appel à témoignages publié le 9 septembre par LeMonde.fr. sur leurs méthodes pour « changer l'école au quotidien ». Nous en publions ici une sélection. « J'ai commencé à apporter ma guitare en classe », par Mike, professeur d'anglais d'origine anglo-saxonne à Vallabrix (Gard).

Cycle 3-Les blasons d’autonomie Edit du 15/08/2013 : ajout d’un système de numérotation des cartes à collectionner (pour mieux se repérer dans la hiérarchie des paliers) + ajout d’un jeu de cartes supplémentaires par fichier (pour permettre d’imprimer des planches de 24 cartes d’un coup) ! Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de reconduire le système des blasons d’autonomie mis en place l’an dernier, mais en lui apportant de nombreux ajouts et modifications. Ce concept, né de l’imaginaire du génial Orphys, m’a en effet apporté ces deux dernières années beaucoup de satisfactions, donnant enfin un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves. Je ne vais pas aujourd’hui rappeler une nouvelle fois le concept des blasons : chacun ou chacune en a (je pense) déjà entendu parler ou rencontré sur de nombreux blogs.

À la Une : Enseigner l’allemand avec le diaporama, oui, mais ça c’était avant ! Par Christophe Jaeglin Nous avons tous nos diaporamas préférés et avons tous et toutes rêvé devant la multitude de transitions disponibles dans nos logiciels de création de diaporamas, mais la vague du « Death by powerpoint » est passée par là et a provoqué l’avènement d’autres moyens de présenter ses documents aux élèves et de publier son contenu. Loin de moi l’idée de dire que tout ce qui est basé sur des diaporamas (Powerpoint, Impress et autres) est devenu inutilisable avec les élèves, mais nous verrons que d’autres moyens de présenter des informations pointent le bout de leur nez et que c’est dans la diversité que l’on trouvera sûrement son bonheur.

Auto-évaluation des élèves via un formulaire Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année. Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le « meilleur des mondes » scolaires, j’aimerais prendre le temps de m’entretenir individuellement avec chaque élève lors de séances « bilan » ou même d’organiser des coévaluations entre pairs (je ne sais pas encore faire cela)… En attendant, avant de remplir les bulletins scolaires, je demande aux élèves de me communiquer leurs auto-évaluations (je tiens alors évidemment compte de leur point de vue, — même si le jugement final me revient).

Les générateurs d'exercices:gagner un temps fou dans votre préparation Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de venir à la rescousse de tous ceux qui courent en cette fin d’année. Qui n’a pas rêvé d’exercices qui se construisent tout seuls, de livrets d’évaluations qui se remplissent en quelques clics, de leçons qui se remanient en un rien de temps. C’est ce que permettent les générateurs d’exercices disponibles en ligne sur de nombreux sites. En effet entre les aboutissements de projets, les kermesses en préparations, les cadeaux des différentes fêtes des pères ou des mères, les voyages de classe et autre rencontre de correspondants nous manquons et nous manquerons cruellement de temps. Classes sans note : l’évaluation par compétences « Mieux cerner les difficultés propres à chaque élève », « redonner confiance en soi » : ces objectifs ont été pour certains profs le point de départ pour envoyer les notes aux oubliettes. Comment remplacer les bons vieux bulletins de notes, me direz-vous ? En évaluant les élèves par les compétences. Un processus qui demande un long travail de réflexion en amont, en équipe : définition d’un groupe de travail sur la base du volontariat, constitution d’une grille de compétences par matières, création d’un bulletin sans note… Et pour rassurer les parents parfois déboussolés, les établissements ont mis en place des rencontres parents/profs spécifiques.

Les chiens, les chats et nous D’un bout à l’autre du monde, les cultures varient énormément. Mais elles ont un point en commun : là où il y a des gens, il y a aussi des chiens et des chats. Voilà une des choses que vos élèves apprendront grâce à notre trousse pédagogique. On y trouve une vidéo, un magazine, des leçons, des exercices et différentes ressources qui permettront aux élèves de mieux connaître les caractéristiques et les besoins des chiens et des chats. Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses.

Des Flashcards intégrables à vos cours En tant qu'être humains, utilisons-nous pleinement nos capacités naturelles ? À l'instar du film de Luc Besson, Lucy, savons-nous optimiser l'utilisation notre cerveau et le développement de notre mémoire ? Ce site propose tout simplement "une méthode simple pour apprendre rapidement et mémoriser lontemps". Il ne reste donc plus qu'à essayer ! Cerego propose gratuitement ses services aux institutions, aux spécialistes et non spécialistes de l'apprentissage, des professionnels de l'éducation et des apprenants.

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic.

Related:  ÉVALUATION