background preloader

La rétroaction à l'oral par mémo vocal

La rétroaction à l'oral par mémo vocal
Related:  Évaluer

Suivre des tâches avec des points XP et des badges De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique. La procédure La procédure ne nécessite pas de grandes compétences techniques (les formules complexes du tableur ont été encodées par Alice Keeler). Je la décris dans cette carte d’idées, qui comporte d’autres éléments d’informations. La procédure est aussi décrite dans l’onglet « Instructions (prof) » du tableur modèle. Un exemple Je propose, à titre d’exemple, un essai de tableur pour la méthode de la dissertation de philosophie. Et vous ? Vous pouvez copier ces tableurs et les adapter à vos séquences et vos besoins pédagogiques.N’hésitez pas à partager vos améliorations et à en discuter. N.B. : merci de conserver la parternité du modèle original à Alice Keeler. 1) Partager le document via un lien dans Google Drive :

Comment survivre à la 6e année? J'ai créé une petite activité à faire entre le ménage du pupitre et les après-midis à jouer dehors pour les derniers jours d'école. J'ai créé un petit dépliant humoristique où les élèves devront remplir pour donner aux futurs 6e année. Je suis pas mal certaine que plusieurs de mes élèves auront beaucoup de plaisir à le remplir! Ceux qui auront le plus de bon sens seront disponibles pour la lecture à la rentrée scolaire. À faire imprimer recto verso et à plier sur les lignes pointillées. C'est tout!

Les 9 collègues les plus pénibles (et comment les supporter) | Richie Frieman Etant d'un naturel extraverti, je me considère comme une personne avec qui il est facile de s'entendre. Je m'adapte à toutes les situations, même lorsque qu'il a fallu me coltiner les excentriques sur lesquels je suis tombé au cours de ma carrière. Peu importe où vous travaillez, dans quelle branche, ou la taille de votre entreprise, je peux vous assurer que vous vous retrouverez un jour en train de regarder un collègue en vous demandant: "Mais tu viens de quelle planète, toi? Et comment as-tu réussi à atterrir ici?". Après tout, la série The Office doit tout son succès à ces collègues agaçants. Mais ce n'est pas parce que certains collègues vous donnent envie d'appuyer sur les touches CTRL+Z après votre dernière conversation avec eux, que vous pouvez les éviter. Pour la rédaction de mon nouveau livre, Reply All... C'est pourquoi il est essentiel d'apprendre à s'entendre avec tout le monde. Le collègue pénible numéro 1 : M./ Mme Je-sais-tout Comment gérer M./ Mme Je-sais-tout?

Auto-évaluation des élèves via un formulaire Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année. Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le « meilleur des mondes » scolaires, j’aimerais prendre le temps de m’entretenir individuellement avec chaque élève lors de séances « bilan » ou même d’organiser des coévaluations entre pairs (je ne sais pas encore faire cela)… En attendant, avant de remplir les bulletins scolaires, je demande aux élèves de me communiquer leurs auto-évaluations (je tiens alors évidemment compte de leur point de vue, — même si le jugement final me revient). Cette démarche me semble pédagogiquement efficace, comme en témoigne le classement de Hattie (« Hattie Ranking: Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement » : « self-reported grades »). A cela s’ajoute une évaluation du cours lui-même, donc de mon travail. 1. 2. 3. Et vous ?

l'assertivité un outil pour les maîtres "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. Démarche non violente, elle s'inscrit dans une éthique de la responsabilité qui prend le réel en compte sans dogmatisme. Dans l'absolu, si l'on ne s'en tient pas à certaines interprétations un peu réductrices du monde du travail, il s'agit de rechercher la convergence du progrès social avec celle du projet personnel. Cette démarche permet aux acteurs d'objectiver ou professionnaliser leurs échanges, de travailler dans le cadre d'une démocratie cognitive où les objectifs sont exprimés en référence à des valeurs. Diverses définitions existent sur le net. Vincent Breton

Des Flashcards intégrables à vos cours En tant qu'être humains, utilisons-nous pleinement nos capacités naturelles ? À l'instar du film de Luc Besson, Lucy, savons-nous optimiser l'utilisation notre cerveau et le développement de notre mémoire ? Ce site propose tout simplement "une méthode simple pour apprendre rapidement et mémoriser lontemps". Il ne reste donc plus qu'à essayer ! Cerego propose gratuitement ses services aux institutions, aux spécialistes et non spécialistes de l'apprentissage, des professionnels de l'éducation et des apprenants. Le principe de répétitions espacées Avec deux sciences qui se croisent, comme les neurosciences et les algorithmes informatiques, ce sont les internautes qui s'en trouvent enrichis. Ebbinghaus et sa célèbre courbe nous expliquent que notre mémoire retient à court terme des nouvelles informations mais qu'elle peut aussi rapidement les oublier. Un exemple d'utilisation de Cerego Il est alors demandé de préciser si on souhaite travailler sur une série de 5, 10 ou 20 flashcards.

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente. Faire voter les étudiants au milieu du cours, pour… – Maintenir l’attention des étudiants, qui a tendance à décliner fortement après 10mn d’écoute passive. Faire un vote sans connexion internet mais avec un peu de technologie – VoTAR et Plickers: VotAR et Plikers fonctionnent sur le même principe.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée. Quel impact sur le territoire ? Mettre en place la Communication Non Violente Mettre en place la Communication Non Violente permet au groupe de : Comment faire ? 1. 2. 3. 4.

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. N.B. : je présente d’abord quelques éléments de cadrage pédagogique sur l’évaluation, puis je détaille une procédure possible. Quelques éléments de cadrage pédagogique L’efficacité pédagogique des commentaires sur les travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative. Les commentaires détaillés et prompts de l’enseignant sont pédagogiquement plus efficaces que les notes (voir cette étude récente). Quelques études de référence : • synthèse par Dylan William, Embedded Formative Assessment (2011 : chapitre 5) ; • ouvrage collectif dirigé par F. Il est donc important de communiquer des commentaires détaillés et explicites.

Les 5 modes de gestion des conflits en entreprise Vous avez des divergences d’opinions, de valeurs et d’intérêts avec vos collaborateurs. Cette situation vous stresse et génère beaucoup de pertes de temps, vous vous sentez dans l’obligation expresse de le régler. Eh bien dites vous que c’est normal. Le conflit au boulot, c'est quoi ? Le conflit est une composante de la vie de tous les jours et il est inévitable. Un conflit peut se définir comme une situation ou des acteurs organisationnels poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, ont des intérêts différents ou opposés ou poursuivent simultanément le même but (bref, ils sont en compétition). Il va de soi que l’on ne gère pas un conflit avec un collaborateur comme on le ferait avec un inconnu. Solution 1 : la collaboration Les principaux conflits susceptibles de survenir entre collaborateurs sont, entre autres, le malentendu, le conflit d’intérêt et le conflit de personnalité. Solutions 2 et 3 : l'accommodation et le compromis

Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé. Dans results se trouvent les résultats des différents exercices et enfin dans my students, vous pouvez créer vos groupes et vérifier les codes à fournir aux élèves pour qu’ils puissent s’inscrire. Passons aux choses qui nous intéressent le plus, les exercices eux-mêmes. Les exercices se paramètrent très simplement et les utilisateurs de différentes solutions ne se sentiront pas perdus. Point intéressant toutefois, tous les exercices peuvent être associés à un média, photo ou vidéo avec upload de vos propres photographies ou lien youtube pour les vidéos.

Related: