background preloader

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique
On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. On distingue classiquement deux types de MOOCs : les xMOOCs, visant la transmission d’un savoir et les cMOOCs parfois qualifiés d’événements (9) issus d’un processus de co-création du savoir par une communauté d’apprenants. Qui est l’étudiant face à nous ? De quel savoir parle-t-on ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

http://blogs.uclouvain.be/ipmblog/2014/04/08/mooc-et-classe-inversee-les-defis-pedagogiques-poses-par-lere-numerique/

Related:  Sites & articles intéressantsTICEMOOC et Vidéo

Le DNB 2012 : ou comment rester sans voix (au chapitre) Rédacteur/Rédactrice : Mickaël Bertrand, Véronique Servat Si la nouvelle formule du Brevet des Collèges en histoire géographie, présentée abruptement et sans aucune concertation en mai dernier, avait besoin d’une ultime caution en cette fin d’année, en voici une qui tombe à pic. Nul doute que bon nombre de membres de la communauté éducative vont pouvoir s’exclamer : « De toute façon, vu ce qu’est devenue cette épreuve, il est vraiment temps d’en changer » ! La question de savoir ce qui va la remplacer n’est pas totalement élucidée, mais si l’on se fie aux sujets « zéro »[1] apparus furtivement sur quelques sites académiques, il n’est pas sûr que l’on gagne au change ; ni les enseignants de collège, ni ceux du lycée, ni les élèves, et encore moins les disciplines concernées. Le sujet d’histoire porte sur la Première Guerre mondiale. Que d’originalité !

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ?

Tubechop. Un outil de montage simple pour Youtube Mise à jour le 27 janvier 2015 Tubechop est un outil en ligne gratuit qui permet de réaliser des montages simples à partir de n’importe quelle vidéo YouTube. C’est un petit utilitaire en ligne qui mérite une petite place dans votre boite à outils multimédia. Les droits du participant à un MOOC – Posted on 19 September 2012Posted in: #ITyPA A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman le droit de ne pas participerle droit de sauter des semainesle droit de ne pas finir le coursle droit de creuser un thème, même si la semaine est finiele droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOCle droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communsle droit de participer au MOOC de n’importe où“le droit de grapiller”le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…le droit de participer silencieusement Like this: Like Loading...

Monter un MOOC de A à Z Le MOOC Monter un MOOC de A à Z, permet d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Inscription * Organisateur

Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile. Car, finalement, elle vous oblige à vous dévoiler et à parler beaucoup de soi et des raisons pour lesquelles on est devenu prof.

Suivez la viralité de vos posts Google + grâce à Écho Google + Écho est un service proposé par le réseau social pour suivre la viralité de vos posts. L’outil marche aussi bien pour les profils personnels que pour les pages. Il peut vous permettre de mieux comprendre les mécanismes de viralité et d’identifier les influenceurs de votre communauté. Étude de ses fonctionnalités dans la suite de cet article… Google a lancé récemment un tableau de bord pour son réseau social ce qui laisse sous-entendre que des statistiques sur les pages devraient bientôt arriver. L'Europe succombe aux MOOCs: l'ENS et Cambridge en pantoufles Importés des Etats-Unis, les MOOCs se généralisent en Europe. Certains pays traînent la patte, d'autres, comme l'Espagne, se lancent avec ferveur dans l'aventure. MO...? Il s'agit simplement de cours en ligne, auxquels chacun peut s'inscrire.

To MOOC or not to MOOC ? , Le Cercle Banque - Assurances Immobilier : les banques inquiètes pour le crédit à taux fixe Cinq grandes fédérations bancaires écrivent au Comité de Bâle.En cause : la nouvelle approche du risque de taux. Social

Related: