background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages
par Eric Sanchez * Lorsqu'il s'agit d'utiliser des jeux en classe, intégrer une évaluation formelle devient problématique. En effet, évaluer scolairement, c'est prendre le risque d'anéantir le caractère frivole du jeu et, par conséquent, le jeu lui-même. Ce paradoxe peut être résolu en « ludifiant » l'évaluation, c'est-à-dire en rendant ludiques les critères et les modalités de l'évaluation. C'est cette piste qui a été suivie dans la conception du jeu Clim@ction (Sanchez et al., 2012), un jeu de rôle au cours duquel des « entreprises » sont en compétition pour répondre à un appel d'offre sur l'implantation d'énergies renouvelables. L'évaluation formelle, complètement intégrée au jeu, consiste dans l'attribution de « subventions » qui récompensent la capacité à se conformer à certaines attentes en termes de stratégies mises en œuvre. Sur quoi porte l'évaluation ? Comment les compétences sont-elles évaluées ? Pour quoi évaluer ? Un changement de point de vue sur l'évaluation ? Gee J.

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/jeux-numeriques-epistemiques-et-evaluation-des-apprentissages-75.htm

Related:  Réflexions sur les jeux sérieuxpedago num pharma groupe interactions et classes inverséesalexiarobert

Ajouter une portion réelle aux jeux virtuels : une combinaison pédagogique gagnante Une récente étude américaine montre que les jeux vidéos créés à des fins d’apprentissage atteignent leur potentiel pédagogique optimal lorsqu’ils intègrent une portion qui se déroule dans le « réel », et non uniquement dans le « virtuel ». Depuis plusieurs années, les jeux vidéo éducationnels jouissent d’une visibilité croissante. Ils auraient des impacts positifs sur l’apprentissage.

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu

Evaluer avec des tablettes et boîtiers Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription. Au début de l’année 2013, l’école maternelle de Grasse a été choisie avec deux autres pour expérimenter les classes mobiles avec tablettes avant d’envisager un développement plus généralisé dans toutes les écoles. Les outils numériques (ordinateurs en fond de classe, TBI, micro-ordinateurs) sont présents dans la classe et les élèves ont l’habitude de les utiliser.

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. L'apprentissage social, retour aux sources Albert Bandura est un psychologue canadien né en 1925. En 1963, il publie l'ouvrage intitulé "Social Learning and Personality", qui attendra près de 25 ans avant d'être traduit en français. Bandura développe dans cet ouvrage la théorie de l'apprentissage social. Tout apprentissage est social

Evaluer avec des boîtiers de vote par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4].

Apprendre ensemble, évidemment Nicolas Roland mène une recherche à l'université libre de Bruxelles sur l'intégration des médias numériques dans les stratégies d'apprentissage des étudiants du supérieur. Sur son blog Hypomnematon, il a publié le 9 mars dernier un billet dans lequel il souligne que les réseaux sociaux et les applications qui soutiennent le travail collaboratif tiennent une place centrale dans les environnements d'apprentissage personnesl des étudiants. Évaluer les élèves avec Plickers Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.Le traitement des réponses est instantané. Le principe : Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant.

Si les gamers cartographiaient le monde Comment l’expérience vidéoludique peut-elle influencer notre perception de l’espace ? Croisement de passions oblige, je m’interroge depuis longtemps sur les connexions entre la carte et les jeux vidéo. La carte serait un « voyage immobile », disent les géographes… Mais n’est-ce pas tout autant le propre des univers virtuels ? ;-) Comme beaucoup, j’ai parcouru mes premières cartographies numériques en explorant des mondes virtuels, bien avant les Google Earth et consorts de ces dernières années. Ah, les joies du mode 7… (quel dommage que vous n’entendiez pas la musique qui va avec !)

3 changements majeurs et 5 tendances possibles pour la formation et l'éducation Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans le monde de la formation et de l’éducation au cours des 100 dernières années ? Fondamentalement, les salles de cours n’ont pas changé des masses : on retrouve toujours des tables, des chaises, des tableaux (certes parfois interactifs, mais bon…). Non, ce qui a véritablement changé en 100 ans, ce sont les apprenants et les modes de communication !

Related: