background preloader

Tout pour la rentrée – Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS, MS, GS – Cycle 1

Tout pour la rentrée – Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS, MS, GS – Cycle 1
Related:  Remplacements: Zil, brigade (blogs)Préscolairerentrée des classes

Accueil Je vais faire ma première rentrée dans une classe à moi en MS-GS mais voici un petit récapitulatif des idées pour une rentrée que j'ai pu proposer pour tous les cycles : Des cartes de bienvenue : ICI Des idées de jeux de présentation : ICI Mots croisés pour se présenter (CM) : ICI Des étiquettes pour le matériel, en anglais : ICI Un outil pour la gestion du comportement : ICI Des rallye-liens : Une activité pour la rentrée, un livre pour la rentrée ou encore une poésie pour la rentrée : ICI Un tas de documents pour les remplaçants : ICI Un Coloriage de rentrée pour la maternelle : ICI Document sans titre Un colloque à ne pas rater... En novembre 2012, le Collège de France organisait un colloque d'une incroyable richesse : "Sciences cognitives et éducation". J'ai enfin trouvé le temps de l'écouter : vive internet ! (Merci au Collège de France de partager ses trésors.) En ce qui concerne les maternelles, "Les débuts de l'apprentissage de la lecture" par Liliane Sprenger-Charolles et "Le goût des nombres" par Manuela Piazza nous intéressent directement. Mais deux communications ont particulièrement attiré mon attention : celles de Stanislas Dehaene et Joëlle Proust. J'ai cherché à mettre en lien les données présentées par ces chercheurs -ou ce que j'en comprends- et ma pratique d'enseignante de classe unique maternelle. Bonne aventure pédagogique ! L'engagement de l'enfant Nous avons la possibilité en maternelle de créer les conditions d'un engagement de l'élève Imaginons une salle de classe "maison des enfants" où apprentissages et jeux iraient de pair. Il ne perd pas son temps !

Rentrée scolaire – J'enseigne avec la littérature jeunesse Rentrée scolaire enseignerlitteraturejeunesse 2016-03-28T14:48:23+00:00 Voici différents documents ou suggestions d’activités sur le thème de la rentrée scolaire 1. Pour travailler les thèmes de la rentrée et de la peur de l’école (document réalisé par Alexandra Hontoy) : Carnet littéraire- «Je veux pas aller à l’école» de Stephanie Blake 2. 3. 4.

Semaine de rentrée au CE1 J'ai essayé de regrouper tout ce qui est indispensable ou pratique pour cette 1ère semaine de classe: Mot donné aux futurs CE1 au mois de juin :info materiel CE1 cahier journal semaine 1 mot pour les parents,donné le jour de la rentrée: 2012-infos rentrée Ce1 CE2.doc et les documents qui vont avec: les étiquettes pour afficher l'emploi du temps de la journée l'affiche pour les métiers de la classe (j'imprime des étiquettes prénoms que l'on place dans l'alignement) le calendrier des anniversaires et evenements lecture 1-C artable de B.Friot:Texte + questions CE1+ecrire une liste; compil de différents documents trouvés sur le net Lecture 2-poésie: Au pays de l'alphabet- Jacques Lafont + Questions de lecture Lecture 3- vivre ensemble + débat : Les bonnes habitudes Lecture 4: Comme une grenouille de Hubert Ben Kemoun voir page du blog Nous allons à la piscine dès la 2ème semaine, je fais donc ce petit roman à la rentrée Découverte du monde: ma journée de classe chez lutin bazar Qui suis-je ?

Lettre des écoles maternelles N°7 : Les espaces L'école maternelle étant le socle des apprentissages scolaires, l'enfant de 2 à 6 ans doit pouvoir y construire son métier d'élève en toute sécurité. L'aménagement des salles de classes doit offrir de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices.L'espace de la classe s'organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types d'espaces distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux d'une part et les espaces d'activités d'autre part. Dans les deux cas, il s'agit de lieux aménagés et organisés par l'adulte, assortis de règles de vie, de règles de fonctionnement, et répondant à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages. La complexité d'un aménagement des espaces dépend de la combinaison de paramètres : les besoins évolutifs des élèves et l'organisation pédagogique (classe d'âge ou multi niveaux), le projet de l'enseignant, le cadre institutionnel, les espaces, le mobilier. Type d'événement : 1Degré - Ressources pédagogiques M.A.J.

Journal de bord d'une instit' débutante - Les nouveaux programmes de maternelle Le Conseil supérieur des programmes a publié le 3 juillet le projet de programmes pour l'école maternelle. Ce texte sera soumis à consultation et les programmes définitifs entreront en application à la rentrée 2015. Les nouveaux programmes établissent d'emblée un certain nombre de principes qui sont en réaction avec la "primarisation" dénoncée à propos des programmes de 2008. "C’est dès l’école maternelle qu’il importe de s'attaquer aux inégalités de réussites scolaires. L’institution est attentive à ne pas sous‐estimer ni sur estimer les inégalités socioéconomiques, territoriales, culturelles ou entre filles et garçons pour éviter l’apparition précoce de difficultés scolaires", affirment les programmes. Le programme pose aussi sur une conception globale des élèves à laquelle els enseignants sont très attachés. Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissages articulés selon trois grands pôles. L eprogramme

la courte échelle - Journal * Des outils pour la classe maternelle * Outils pour le Cycle 1 classés par ordre alphabétique : Rechercher un outil : Haut de page - La classe de LiLLi La Galipette (format Pdf) Diplôme de gymnastique (format pdf) Gauche et droite (pdf) Imagiers divers (sécurité domestique, personnages de contes, château, météo...) Une année de sciences et Langage (PS) Signer son Travail Tableau à double entrée : formes et couleurs , dessins et quantités (format Pdf) Les dates des Vacances scolaires Sommaire de la Classe de Lilli' Haut de page La première réunion parents-professeur Conseils de l'IUFM * Se présenter personnellement Il n'est pas utile de préciser qu'il s'agit pour vous d'un premier poste, que vous êtes stagiaire ou encore que vous avez été désigné sur liste complémentaire. * Présenter le travail et l'organisation 1- Dans un premier temps, il est toujours intéressant de présenter l'emploi du temps et d'en expliquer les choix.2- Il s'agit ensuite de préciser le programme du niveau à court terme et à long terme selon les disciplines. Haut de page -

Related: