background preloader

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien !

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien !
Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie. Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article ! 1. Le mind mapping en réunion 2. 3. 4. 5. 6. Qui ?

http://www.out-the-box.fr/8-facons-dexploiter-puissance-du-mind-mapping-au-quotidien/

Related:  Intelligences multiplesMethodologieMindmap Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristiquecartes heuristiquesfrankpoisson

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Les cartes mentales, de quoi s’agit-il ? La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite.

Préparer un CV et une lettre de motivation à l’aide d’une carte heuristique Revenons un peu à la carte heuristique. Sur le forum du MOOC Travailler en français certains ont eu une bonne intuition : « Les cartes peuvent-elles nous aider à bien rédiger une lettre ? qu’en pensez-vous ? » « Et pourquoi pas une carte heuristique de motivation ? » Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe.

Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Les outils et logiciels utilisés au CDI - Collège Victor Schoelcher Vous trouverez dans cet article les liens vers les outils en ligne ou les logiciels utilisés dans le cadre des séances faites au CDI. Mobilisation d’idées et mise en forme visuelle Freemind : le logiciel qui permet de créer des cartes mentales et d’organiser ses idées. Framindmap : créer des cartes mentales (comme Freemind, mais en ligne). Simple d’utilisation !

Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l’enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. Un élève qui n’arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s’efforce de mobiliser une démarche mentale qui n’est pas sienne. En déterminant les intelligences dominantes de l’élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses.

Révisions, pliages et cartes heuristiques (2 exemples : 3e L’Union européenne, une union d’Etats ; 3e La France, une influence mondiale) Les 3 éléments du titre font plutôt bon ménage. Le résultat est agréable, ludique et pratique. * Commençons par un programme de révision pour le brevet. Voici ce que cela donne en carte heuristique : . La vidéo intégrée aux outils de mindmapping Les fonctionnalités des logiciels et des applications en ligne de création de cartes mentales ne cessent de se développer au fil des mises à jour régulières des différents produits disponibles en ligne ou hors ligne. Chez la plupart des différents acteurs numériques "anciens" (XMind, MindManager, iMindMap, FreeMind ou encore Freeplane) et "nouveaux" (MindMup, iMindQ, MindMaple) de ce marché de la schématisation hiérarchisée et arborescente des idées, on a désormais la possibilité d'enrichir la carte de diverses manières : outils de mise en forme des branches et des cellules, insertion d'images et d'icônes, ajout de liens hypertextes, export de la carte statique ou "dynamique" (chez MindManager uniquement) au format PDF, HTML, en mode image ou sous la forme de diapositives formant un diaporama (format PowerPoint, le plus souvent). Insérer une vidéo au sein d'une carte Créer une vidéo à partir d'une carte Sources

Les bases de Freemind/Freeplane en 15 minutes : didacticiel gratuit L’académie de Besançon propose un didacticiel sur FreeMind de 15 mn visible ici Il peut vous permettre de découvrir les principales fonctionnalités du logiciel . Deux photos ci -dessous vous en montrent un extrait : Depuis la création de ce didacticiel FreePlane qui est un projet reprenant le noyau de FreeMind, son ergonomie a largement avançé et apporte plusieurs améliorations esthétiques . Pour les utiliser voir dans la barre d’outils Mise en forme, avec le fonds d’écran, la mise en forme automatique et le choix des couleurs de ligne pour relooker votre carte en quelques clics, y compris vos anciennes de FreeMind. Téléchargez FreePlane ici.Installation automatique sous Windows, marche aussi sous Mac et Linux.

Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie. Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques. Guide pratique en 2 parties

Related: