background preloader

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. – Les Outils Tice

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. – Les Outils Tice
Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. 0. Créez un hashtag pour la classe. Dans la classe.

http://outilstice.com/2012/12/10-conseils-pour-bien-utiliser-twitter-en-classe/

Related:  Outils pour la classePédagogie et réseaux sociaux

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels.

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas.

Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est le fruit d’une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d’une publication en ligne en octobre 2012. L’ensemble du processus d’élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE – Vitrine Technologie Éducation) : Utiliser les médias sociaux sans crainte figure à cette adresse et est désormais téléchargeable à cette adresse en pdf. Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : (sous licence Creative Commons BY-NC-ND). Le guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux se présente sous la forme d’un site découpé en 7 rubriques comme 7 chapitres.

Untitled Infographic sur notre TWITTCLASSE à destination de notre classe scribe. Réception des TWOUTILS #Miroir Envoi de nos TWOUTILS #Scribe Repérage et correction des erreurs, puis rédaction des twoutils. afin de corriger nos propres phrases et remplir nos grilles d'évaluation des progrès.

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : « Je leur ai montré une seule fois Padlet.

Utiliser twitter en Classe A ces débuts, le réseau de micro-blogging Twitter était perçu comme un passe-temps permettant de garder contact avec ses amis et partager des éléments de sa vie quotidienne. De par son évolution et son développement au cours des dernières années, Twitter est devenu bien plus qu’un simple réseau de contact. Aujourd’hui, Twitter est une puissance mondiale dans les domaines du marketing, des communications, des affaires et même de l’enseignement. Il permet à des personnes de toutes origines de coopérer et de collaborer, de travailler ensemble, de partager des idées et de se faire connaître. A l’instar de nombreux autres domaines, Twitter est un outil utilisé dans l’enseignement et dans la pédagogie. Son entrée en classe s’est faite de manière naturelle.

10 indicateurs pour mieux valoriser l'investissement formation La FFP a présenté les indicateurs définis par un groupe de travail « visant à établir une liste d’indicateurs relatifs aux enjeux et pratiques de la formation professionnelle » lors d’un colloque organisé le 18 février 2013 à Bercy (tout un symbole!). Introduit successivement par MM A. Montebourg et T. Apprendre à utiliser Twitter : présentation et infographie interactive en 14 mots-clés Professeur d’Histoire-Géographie (Académie de Versailles), éditrice du site Ressources en Histoire-Géographie de la 6e à la 3e et de l’espace Slideshare thématique, Christiane Fiasson est l’auteure de 2 ressources pédagogiques (juin 2012) qui aident à utiliser et à maitriser Twitter : un diaporama de 15 pages Atelier Twitter, un outil et des usages et une infographie interactive : le langage Twitter à maîtriser. Diaporama apprendre à utiliser Twitter Le diaporama Atelier Twitter, un outil et des usages propose d’apprendre à utiliser le réseau social en ligne avec 4 points abordés et développés : qu’est-ce que c’est ? Quel intérêt et quels usages ?

Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ?

Padlet, mur virtuel collaboratif- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) Padlet apporte une solution agréable à utiliser pour faire créer en groupe un document commun multimédia (intégrant si nécessaire des images fixes ou animées, des fichiers audio...). Certains enseignants créent un mur virtuel sur lequel les élèves peuvent ajouter leurs "post-it" sans pouvoir modifier le contenu déjà affiché, et intègrent dans ce document des liens vers d’autres "murs pour élèves" gérés avec un paramétrage différents.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? La FFP à Bercy pour valoriser l’investissement-formation… L’intitulé du colloque de la FFP annonçait la couleur : « La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires ». Investissement et formation, l’association des deux termes était explicite. Elle devait être confirmée en fin d’après-midi par la présentation des résultats d’un groupe de travail, constitué à la demande du Ministère de l’économie et des finances, dont la mission était d’élaborer une grille d’indicateurs clés permettant de rendre compte des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle. Thierry Repentin, Ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, a renvoyé la balle dans le camp des professionnels présents, en se faisant l’écho des nombreux acteurs qui attendent que la formation démontre concrètement en quoi elle est créatrice de valeur… : retour sur investissement et qualité pédagogique, a-t-il été rappelé. Jonathan Pottiez

Related:  TwitterRéseaux sociaux et points d'information