background preloader

Agence Erasmus+ France / Education & Formation - Programmes européens d'éducation et de formation

Agence Erasmus+ France / Education & Formation - Programmes européens d'éducation et de formation

http://www.agence-erasmus.fr/

Related:  veille education formationSection euroInternationale - langues et Ouverture

Guide Compétences clés Mode d'emploi Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : l’un pour créer, l’autre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés. Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage. Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation. Chaque type de ressource est repéré par un pictogramme et/ou une couleur.

Faire un stage in Irlande - Euroguidance La majorité des étudiants irlandais s’engagent dans des études générales mais le stage est de plus en plus souvent proposé dès le 1er cycle de l’enseignement supérieur. Durée : Dans l’enseignement supérieur, la durée varie de moins de 2 mois à 6 mois (voire plus). Une convention signée entre l’établissement et l’employeur est vivement recommandée afin de définir les conditions du stage en termes de durée, temps, conditions de travail ainsi que les objectifs. Certaines règles s’appliquent : les stages ne peuvent excéder la moitié de la durée du cursusles stages obligatoires doivent être intégrés au cursus et évaluésles établissements d’enseignement supérieur doivent s’assurer que les stages correspondent à l’objectif fixé par le programme de formation.

Institut du monde arabe Présentation de l’offre Institut du monde arabe pour Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, l’Institut du monde arabe met à disposition des enseignants du premier et du second degré une sélection de ressources pédagogiques sur le monde arabe et la Méditerranée. La période couverte s’étend de 750 à 1700, et comprend des objets provenant de trois aires géo-culturelles : l’Europe occidentale, Byzance et l’Islam. Les ressources abordent différentes thématiques : art de vivre, commerce, formes et motifs, les savoirs, livres et littérature, pouvoir, religion, ville et architecture. Elles concernent différents domaines : les arts et lettres, les sciences humaines, mais aussi l’éducation artistique et culturelle, l’histoire des arts. Elles sont également classées par aires géographiques, par période et par niveaux.

Newsletter Injep Actu Banlieue : des quartiers et des jeunes [Dossier] L’École des parents n° 613, mars-avril 2015 - pp. 18-36 [FNEPE] « Sortis de terre à partir des années 50 pour loger les ouvriers et les classes moyennes d’une France en pleine industrialisation, les quartiers qu’on dit aujourd’hui prioritaires ont accueilli peu à peu les habitants venus d’ailleurs, du Maghreb, et plus récemment d’Afrique subsaharienne, et du reste du monde. Et quarante années de politique de la ville ne seront pas parvenues à en faire des quartiers comme les autres. Aujourd’hui, 5 millions d’habitants vivent dans ces tours et ces barres en partie rénovées, et concentrent toujours les difficultés sociales et économiques du pays. Plus pauvres, moins qualifiés, davantage touchés par le chômage, voire exclues de la sphère professionnelle pour les femmes, les jeunes réussissent moins à l’école, sont confrontés à de fortes discriminations à l’emploi mais aussi grandissent là.

La Charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur Une nouvelle Charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur (ECHE) est nécessaire pour candidater aux actions destinées au secteur de l'enseignement supérieur sous Erasmus +. Un premier appel à manifestation a eu lieu au printemps 2013, la liste des établissements d'enseignement supérieur est consultable sur le site de l'agence exécutive Consulter le site de l'agence exécutive Le programme Erasmus + vise à soutenir la modernisation européenne et l'internationalisation de l'agenda dans l'enseignement supérieur. En faisant acte de candidature et en signant la nouvelle Charte, les établissements d'enseignement supérieur confirment que leur participation à Erasmus + s'inscrit pleinement dans leur stratégie pour la modernisation et l'internationalisation. Cette stratégie doit reconnaître le rôle de la mobilité des étudiants et des personnels ainsi que des projets de coopération en faveur d'une meilleure offre de formation pour les étudiants.

L’apprenant au cœur du transfert des apprentissages : nouvelles perspectives d’action (51585) Depuis une vingtaine d’années, le transfert des apprentissages en milieu de travail constitue un enjeu majeur pour les gestionnaires de la formation en entreprise. Depuis le début des années 2000, on observe un plafonnement des investissements en formation au Canada. En même temps, les besoins de développement de la relève sont sans cesse croissants. Comme conséquence, les gestionnaires de la formation se font de plus en plus fréquemment questionner par leurs dirigeants au sujet des impacts de la formation dans leur entreprise. Or, le rôle du transfert des apprentissages est crucial à ce chapitre.

À propos - Le port a jauni Les éditions Le port a jauni sont basées à Marseille, où au bord du Vieux-Port en fin de journée, le port a jauni. Nos livres pour la jeunesse sont choisis pour leur dimension poétique et artistique. Certains albums initialement publiés en Égypte, au Liban, au Soudan sont traduits de l’arabe et adaptés dans une version bilingue (Albums arabes). D’autres sont issus d’une création et jouent avec le double sens de lecture du français et de l’arabe : parfois le livre tourne et retourne comme une roue, parfois il se lit comme un calendrier, parfois encore de gauche à droite et de droite à gauche comme un « palindrome linguistique » (À double sens). La série Promenade en bord de mer propose à deux artistes du bord de la Méditerranée d’écrire et illustrer sur un même thème deux histoires qui sont rassemblées dans un livre.

Handicap - Ovlej , n°71, septembre 2015. Un dossier sur les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes en situation de handicap et les dynamiques qui participent au processus de production du handicap : passage de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur et vers l’emploi, difficultés d’accessibilité… les étapes qui constituent idéalement la transition vers l’âge adulte sont sans cesse repoussées, ces jeunes étant exclus d’expériences socialisatrices parmi les plus communes. Debrach L., Ferley J.-P., Nadaud D., Patris C., Roche-Bigas B., Rouchaud A., Thers A., Les besoins en accompagnement des parents d’enfant(s) porteur(s) de handicap, CREAI Limousin, ORS.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement)

L'Ideas Box Lorsqu’une catastrophe ou un conflit survient, l’aide se porte naturellement sur la nourriture, les soins, les abris et les vêtements. Une fois ces besoins vitaux assurés, il est essentiel de permettre aux populations touchées de se reconnecter avec le reste du monde, lutter contre l’ennui et entamer le processus de résilience pour préparer l’avenir. En procurant un accès à des livres papier et numériques, du matériel d’arts plastiques, des jeux vidéo et de société, des films et documentaires, des caméras HD, une télévision HD, un vidéoprojecteur, un scanner, des ordinateurs portables, des tablettes tactiles, des liseuses électroniques, une connexion Internet… BSF fournit des outils essentiels pour aider les populations réfugiées à se reconstruire et à créer les solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. La culture est aussi un formidable levier de promotion de la paix et de réconciliation. Moyen-Orient / Crise syrienne

Le Conseil national du bruit Le Conseil national du bruit est une commission à caractère consultatif placée auprès du ministre chargé de l'environnement. Il peut être amené à émettre un avis sur toute question relative à la lutte contre les nuisances sonores et à l'amélioration de la qualité de l'environnement sonore. Il figure parmi la liste des instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d'environnement et de développement durable. Il est composé de représentants de l'Etat, de représentants des collectivités locales et des organisations syndicales, de personnalités compétentes et de représentants des différents groupements, associations et professions concernés par les problèmes d'amélioration de l'environnement sonore. Le Conseil national du bruit est l’organisateur du concours des Décibels d’Or, qui récompense les initiatives ayant contribué de façon exemplaire à l'amélioration de notre environnement sonore. Lire le programme de travail du CNB pour la période 2013-2016 (format pdf - 497 Ko)

Related:  ERASMUS