background preloader

Section 5

Facebook Twitter

Les 5 lois de la stupidité humaine. En 1976, un professeur d’histoire économique de l’Université de Californie à Berkeley, Carlo M.

Les 5 lois de la stupidité humaine

Cipolla, a publié un livre décrivant les lois fondamentales de ce qui est pour lui la plus grande menace pour l’humanité: la stupidité. Comme l’explique Quartz, les règles établies par Carlo Cipolla n’ont jamais été aussi pertinentes qu’aujourd’hui. Nous sommes plus que jamais menacés de vivre dans une «idiotcracy». Carlo Cipolla, qui est mort en l’an 2000, soulignait que les gens stupides sont nombreux, irrationnels et qu’ils créent des problèmes pour les autres sans en tirer le moindre bénéfice ce qui affaiblit la société. Il n’y a aucune protection contre la stupidité. Carlo Cippolla avait établi 5 lois immuables de la stupidité. Loi 1: Toujours et inévitablement nous sous-estimons le nombre d’individus stupides en «liberté». Peu importe le nombre d’idiots que vous imaginez autour de vous, vous sous-estimez invariablement le total. Mais les stupides sont eux constants. Lettre motivation. Visual Dictionary Online.

Le revolver ... acheté pour 434.500 euros. C’est une des ventes de l'année.

Le revolver ... acheté pour 434.500 euros

La célèbre maison Christie’s a mis à prix le revolver avec lequel Paul Verlaine aurait tiré sur Arthur Rimbaud. Il était estimé entre 50 et 60.000 euros. Il a été adjugé ce mercredi 30 novembre pour la somme de 360.000 euros. Avec les frais, selon nos informations, la personne qui l'acheté par téléphone devrait donc débourser 434.500 euros.

Si l’on en croit la maison de vente, qui a mis sur le coup plusieurs experts, l’arme est bien celle que Verlaine avait acquise en 1873. Bruxelles, 10 juillet 1873, vers 14h. Rimbaud /Verlaine : sodomie, alcool et revolver à six coups Si l’on en croit la version officielle, le revolver aurait dormi plus de cent ans dans l’armurerie. Comprenant que son vieux six-coups vaut de l’or, Jacques Ruth se décide à le vendre chez Christie’s. Pour balayer tout soupçon, Christie’s a fait faire un tas d'expertises et dit avoir un argument imparable: le numéro de série du revolver. Thomas Tissaud. Vente du revolver avec lequel Verlaine a tiré sur Rimbaud. Les amours de ces deux poètes furent tumultueuses.

Vente du revolver avec lequel Verlaine a tiré sur Rimbaud

Après une nouvelle brouille à Londres avec Rimbaud, Verlaine se réfugie à Bruxelles (Belgique). Il est déprimé, suicidaire, et espère renouer avec son épouse Mathilde. Mais très vite, Rimbaud rejoint son aîné, une retrouvaille amicale puis orageuse après une beuverie funeste sous les éclairs de l'absinthe. Cette fois, c'est Rimbaud qui veut partir. Jean-Christophe Victor nous a quittés. Une carrière vouée au savoir La nouvelle est tombée jeudi matin, brutale : Jean-Christophe Victor s’est éteint le 28 décembre, emporté par une crise cardiaque à l’âge de 69 ans.

Jean-Christophe Victor nous a quittés

Sur Twitter, les hommages se multiplient : en plus d’un ami ou d’un confrère, ils déplorent la disparition d'un homme qui avait consacré sa carrière à chercher et transmettre la connaissance. Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (Iris), salue "un seigneur intègre avec la transmission du savoir comme passion". Docteur en éthnologie, diplômé de chinois à l'École des langues orientales, Jean-Christophe Victor a fondé et dirigé le Lépac, un laboratoire de recherches indépendant spécialisé en géopolitique et en relations internationales.

L’un des piliers d’ARTE Auteur de nombreux ouvrages, l'éthnologue attache une grande importance à la diffusion des connaissances. Éternel voyageur Pour revoir les dernières émissions "Le Dessous des cartes" Bienvenue dans la maison des innovateurs. Avec Google Earth Engine, voyagez dans le passé. Créé en 2013, l'outil Timelapse exploitait des images ajoutées à Google Earth et prises entre 1984 et 2012 par les satellites du programme Landsat, de la Nasa.

Avec Google Earth Engine, voyagez dans le passé

Google annonce aujourd'hui la mise à jour de cet outil avec l'ajout de quatre années supplémentaires (« des pétaoctets de données » explique le communiqué), provenant de Landsat 8 mais aussi, pour 2015 et 2016, de Sentinel 2A, de l'ESA. Le tout représente désormais cinq millions d'images, 3 x 1015 pixels et finalement 33 représentations de la Terre, une par année entre 1984 et 2016. Un nouvel outil, mis au point par le Create Lab de l'université Carnegie Mellon, et accessible sur le site Google Earth Engine, a été conçu pour l'occasion. Il permet de zoomer sur tout point de la Terre, comme avec Google Earth.

Une animation montre alors une série de vues qui défilent sur ces 32 années. La mer de Glace entre 1984 et 2016. L'outil est intéressant en soi.