background preloader

2 - Néopass@ction - INRP : Institut Français de l'Éducation - Néopass@ction

2 - Néopass@ction - INRP : Institut Français de l'Éducation - Néopass@ction
Rapide description des termes utilisés dans cette plateforme. Activité Ensemble d’actions se déployant dans une unité de temps et d’espace, intégrant des composantes visibles (comportements observables) et des composantes invisibles (d’un point de vue extérieur), notamment cognitives, intentionnelles, affectives, perceptives dont seul l’enseignant peut préciser la nature et la dynamique d’émergence selon les contextes professionnels vécus (par le biais d’un Entretien d’autoconfrontation). Activité typique Activité composée d’actions similaires (pour une personne ou un groupe de personnes), reposant sur des caractéristiques semblables et employées dans une même famille de situations professionnelles. Composantes de l’activité L’activité à l’instant t est constituée par un ensemble complexe et dynamique de composantes cognitives, intentionnelles, affectives et perceptives. Connaissances mobilisées lors de l’activité typique Développement professionnel Entretien d’autoconfrontation

http://neo.ens-lyon.fr/neopass/connexion.php

Related:  PROFESIONNALITE ENSEIGNANTEOrganisation de classeRessources pédagogie

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. lettres - vers la classe coopérative pour différencier Une réflexion sur la différenciation pédagogique et son application en classe : les premières intuitions, les premiers questionnements, le travail de documentation, puis la mise en place de dispositifs. Pour retrouver les références théoriques citées, consulter l'article :Une bibliographie / sitographie sur la différenciation Transposer dans le secondaire des pratiques pédagogiques du primaireC'est une histoire de "déclic". Vous avez vu sans doute des fonctionnements de classe dans le Premier Degré, et pu vous demander comment le professeur s'y prenait pour faire travailler ses élèves à des tâches différentes. Peut-être même avez-vous parfois essayé le travail par petits groupes et pu déplorer que s'il était bénéfique à la plupart des élèves de la classe, il représentait une dépense d'énergie importante pour l'organiser, que le résultat produit par chaque groupe n'était pas vraiment meilleur que ce qu'aurait pu faire le meilleur élève dudit groupe.

Se former, débuter comme enseignant, enseigner, évaluer, vécu, burnout Définition des compétences professionnelles (connaissances, capacités, attitudes) à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier Arrêté du 12 Mai 2010 Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : 1. affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession 2. reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice 3. identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue

Mes présentations péda explicites en Maths Edit du 16/03 : ajout d'un diaporama : les triangles Dans cet article, je publierai les diaporamas que je créerai afin d'enseigner les notions de maths à mes élèves. Il s'agit de présentation réalisée avec le logiciel Impress d'Open office. J'y joins également la version powerpoint. L'addition de nombres décimaux CM1 Fiche de service des enseignants : ce qu'il faut savoir - Snetap-FSU "Voir ma fiche expliquée" Pour les disciplines, le volume horaire hebdomadaire inscrit dans le référentiel - grille-horaire - doit se retrouver sur votre fiche de service quel que soit le nombre de semaine de présence effective des élèves : exemple : en bac pro, en Histoire-Géographie, le référentiel indique 1.5 heure hebdomadaire MAIS un document d’accompagnement de l’inspection indique que le programme du cycle terminal a été construit suivant une répartition horaire de 1 heure en première et 2 heures en terminale. Pour la pluridisciplinarité, lorsqu’il n’y a pas d’indication du volume horaire hebdomadaire, le nombre d’heures du référentiel est divisé par le nombre de semaines de présence des élèves dans l’établissement (qui est inférieur à 36 semaines sauf pour les classes sans stage, 2de G, filière S, ...) Votre nombre d’heures doit correspondre au référentiel et au mode de calcul ci-dessus : Heures supplémentaires :

Cela sert-il à quelque chose d'avoir un bon enseignant ? L'enseignant est-il seul responsable des vies réussies de ses élèves ? Votre instit de CP est-il responsable de votre chômage ? C'est le paradoxe de "l'effet maitre" qu'a tenté d'imposer le colloque " La cognition du maître " organisé par le Groupe Compas avec le soutien de l'ENS, de Paris Sorbonne et du CNRS. Pascal Bressoux, Marc Gurgand, Francesco Avvisati ont fait le tour d'une notion qui semble banale mais qui pose de sérieux problèmes : le bon maître... Cela sert-il à quelque chose d'avoir un bon enseignant ? Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La différenciation pédagogique en classe N° 113, novembre 2016 Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

La dynamique du groupe-classe La gestion de classe est un élément prépondérant du métier d’enseignant. Une étude d’un an menée sur deux classes de secondaire a permis de tirer quelques enseignements tant théoriques que pratiques sur la dynamique qui « se joue » au sein d’un groupe classe. Ces enseignements, en permettant de mieux comprendre ces dynamiques ont permis d’élaborer quelques conseils pouvant aider l’enseignant dans sa gestion quotidienne de la classe. A travers deux questionnements, cet article va tout d’abord permettre de mieux comprendre le groupe classe en tant que groupe.

Le cartable du lutin devient... Le cartable du lutin Partageons nos outils !!! Usages pédagogiques des réseaux sociaux - ENT et Travail collaboratif - DANE Nice Mis à jour le 15/05/16 [dimanche 15 mai 2016 15:15] Le terme “réseaux sociaux” désigne une constellation de sites internet souvent interconnectés, qui permettent à un utilisateur inscrit et identifié d’émettre, recevoir ou partager de l’information notamment sous forme de texte, d’images ou de vidéos.En quelques années, les réseaux sociaux ont littéralement colonisé les terminaux mobiles, accompagnant la croissance exponentielle de l’usage de ces derniers.

Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique En Suisse, après une formation universitaire disciplinaire, les étudiants (1) qui souhaiteraient embrasser une carrière enseignante entrent dans des Hautes Écoles Pédagogiques pour y suivre des cursus de un à trois ans selon le niveau visé. Ils apprennent alors leur futur métier au travers de stages accompagnés, d’échanges de pratiques, de cours magistraux et de diverses activités en sciences de l’éducation et en didactiques des disciplines. À travers le monde, la formation des enseignants prend des formes très variées, bien que le métier reste sensiblement le même au sein d’établissements organisés selon des modèles de l’École qui s’avèrent très similaires. La pédagogie Freinet au collège et au lycée Télécharger le texte au format RTF Sommaire Avant-propos Travailler autrement dans les collèges et les lycées aujourd’hui et demain, pourquoi ?- Pour répondre avec efficacité aux exigences institutionnelles- Pour placer l’enfant, l’adolescent au centre de l’apprentissage- Pour se donner le moyen de gérer efficacement l’hétérogénéité des élèves dans une classe- Pour ne pas enfermer l’enfant ou l’adolescent dans une situation d’échec- Pour intégrer des outils, médiateurs d’apprentissages méthodologiques fondamentaux- Pour contribuer à la professionnalisation de la fonction enseignante Et comment répondre à ces questions ?

Related:  RESSOURCES VIDEOTuteurs