background preloader

Éducatrice/Enseignante en E.P.S Sophie

Facebook Twitter

Fiche Métier. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. Le professeur d’éducation physique et sportive (EPS) a pour mission d’initier les collégiens ou les lycéens à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives sous toutes ses formes, c’est-à-dire collective, individuelle, sur un stade ou dans une salle de sport.

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie

Il doit pouvoir proposer des activités variées, allant du foot à la natation, en passant par l’athlétisme ou la gymnastique. Pour initier les élèves à ses disciplines, il doit maîtriser l’organisation matérielle, les règles et l’arbitrage. Son rôle consiste également à développer l’activité motrice de ses élèves, mais aussi leur sens de l’initiative, du respect des règles et leur esprit d’équipe. Il accompagne la progression de ses élèves et les évalue. Outre ses cours, il peut animer l’association sportive de l’établissement dans lequel il exerce. Dans quelles conditions ? L’enseignant a pour obligation de toujours réactualiser et compléter ses connaissances tout au long de sa carrière. Comment y accéder? Professeur d'EPS : Comment devenir Prof de Sport ? Parcours Professeur d'Éducation physique et sportive (EPS) - ESPE de Limoges. L’inscription au master MEEF, Mention Second degré, parcours professeur d’Éducation physique et sportive (EPS) est ouverte aux candidats titulaires d’une licence STAPS ou équivalent.

Parcours Professeur d'Éducation physique et sportive (EPS) - ESPE de Limoges

[Cette licence est même exigée des contractuels, qui souhaitent donc enseigner l’EPS sans avoir le concours.] Avant de vous inscrire au master et au concours (CAPEPS), nous vous conseillons de : · maintenir votre niveau dans les disciplines de l’écrit du concours, · prévoir en licence de suivre des modules de préprofessionnalisation, · obtenir le C2i niveau 1 étudiant, · passer le test d’aptitude au sauvetage et au secourisme (décret du 17 juin 2004).

Attention ! La formation est assurée sur le site de Limoges de l’ESPE. La formation dans les semestres du Master 1 et 2 est organisée en trois ou quatre blocs selon les semestres (Unités d’Enseignement) en relation les uns avec les uns avec les autres : Professeur d'EPS. Dans le monde de la pédagogie sportive, le professeur d'éducation physique et sportive occupe une place de choix.

Professeur d'EPS

Ceux que l'on appelle encore "profs de gym" enseignent dans les colleges, les lycées et dans le supérieur. Véritable vocation, ce métier combine la passion pour le sport et la richesse de l'enseignement. C'est également la chance de pouvoir faire découvrir de multiples activités, allant de la natation au badminton en passant par l'athlétisme. La relation qu'entretiennent le professeur avec ses étudiants est bien souvent plus forte que ses collegues. Aspect non négligeable, il bénéficie du statut de fonctionnaire, un gage de sécurité de l'emploi. Compétences : Le sport doit etre une véritable passion pour le futur professeur. Difficultés : Le métier de professeur d'EPS est tres exigeant. Formations : Une seule voie donne acces a la profession. Apres la Licence (Bac + 3), une année de préparation au concours est proposée. Liste des UFR STAPS.

Professeur d’EPS. Le professeur d’EPS a pour mission d’enseigner le sport sous toutes ses formes, c’est-à-dire collective, individuelle, sur un stade ou dans une salle de sports.

Professeur d’EPS

Cela justifie qu’ils soient généralistes et complets, d’autant que les disciplines sont nombreuses ! Le professeur initie ses élèves aussi bien aux disciplines individuelles (gymnastique, endurance…) que collectives (jeux de ballon par exemple). Il leur fait découvrir aussi les activités en pleine nature comme les courses d’orientation. Pas de cartable mais des compétences L’animation de ces différentes activités suppose une très bonne connaissance des différentes disciplines : règlements, règles de sécurité, organisation matérielle, capacités physiques… Comme tout enseignant, le professeur d’EPS déploie des trésors de pédagogie. Compétences nécessaires Bonne résistance physique et psychique Sens pédagogique Organisation, rigueur Cursus / formations Débouchés Évolution professionnelle. Professeur d'éducation physique et sportive - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant.

Il est souvent le professeur préféré des lycéens et des collégiens !

Professeur d'éducation physique et sportive - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant

Le professeur d’éducation physique et sportive assure chaque semaine une vingtaine d’heures d’enseignement. Il suit les programmes officiels et prépare ses cours en tenant compte de l’âge des élèves, de leur niveau et de leur motivation. Contrairement à un entraîneur, il doit être ultra-généraliste pour pouvoir proposer des ateliers variés, allant du foot à la natation, en passant par la gym. Professeur d'éducation physique et sportive. Missions du professeur d'éducation physique et sportive Les professeurs d'éducation physique et sportive participent aux actions d'éducation, principalement en assurant l'enseignement de leur discipline : dans les établissements du second degrédans les établissements d'enseignement supérieurdans les établissements de formation du ministère de chargé de l'éducation nationale.

Professeur d'éducation physique et sportive

Les professeurs d'EPS : assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèvescontribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientationparticipent à la formation et aux entraînements des sportifs présents dans leur établissementpeuvent exercer une mission de conseiller auprès des professeurs des écoles du 1er degré Concours du CAPEPS. Professeur-e d'EPS. Professeur d'éducation physique et sportive. Que fait-il ?

Professeur d'éducation physique et sportive

Le professeur d'éducation physique et sportive est rattaché à un établissement scolaire, collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel. Il organise et dispense les cours de sport - gymnastique, athlétisme, basket, natation, etc. - aux élèves. Comment travaille-t-il ? Lors de la rentrée des classes, le professeur de sport se réunit avec ses collègues du même établissement et de ceux de la ville pour se répartir les créneaux horaires des installations sportives : terrains de basket, piscine, stade, etc. Il dispense ensuite des cours d'éducation physique et sportive à des classes de niveaux différents en suivant le programme établi par l'Education nationale.

Où exerce-t-il ? Les +Ses conseils sont souvent bénéfiques et apportent un éclairage aux autres professeurs d'enseignement général sur les comportements des groupes ou des élèves solitaires, notamment lors des conseils de classe. Professeur d'éducation physique et sportive. Description métier Le professeur d'éducation physique et sportive (EPS), qui dépend du ministère de l'Éducation nationale, ne doit pas être confondu avec le professeur de sport, qui dépend du ministère des Sports et n'enseigne qu'une seule discipline.

Professeur d'éducation physique et sportive

Au fil de l'année scolaire, le professeur d'EPS initie ses élèves à un vaste éventail d'activités : sports collectifs (handball, foot, basket, rugby, thèque…) ou individuels (gymnastique, endurance, natation, activités du cirque…), sports en face-à-face (ping-pong…) et activités en pleine nature (cross, course d’orientation…). Professeur d'éducation physique et sportive - professeure d'éducation physique et sportive (EPS) Fiche métier.

professeur d'éducation physique et sportive - professeure d'éducation physique et sportive (EPS)