background preloader

L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression

Où l’on fait une analyse préalable et nécessaire de l’expression « analyse des pratiques professionnelles ».Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre... L’expression est à peine admise dans les milieux de la formation professionnelle qu’elle soulève, dès qu’on y réfléchit, un très grand nombre de questions. En effet, aucun des termes ne va de soi, pas plus que leur agencement. On peut encore se demander si l’expression « analyse de pratiques », de modes de travail qui se sont imposés, implique qu’il existe un seul type d’analyse. Pratiques Qu’entendre par pratiques ? Ainsi, contrairement à la perception commune et superficielle du terme, qui imposerait d’ailleurs l’identité entre connaissance pratique et connaissance commune, la pratique, bien qu’incluant l’idée de l’application, ne renvoie pas immédiatement au faire et aux gestes, mais aux procédés pour faire. Analyser... Le deuxième terme auquel il faut s’attacher est celui d’analyse. Professionnelles Une nécessité...

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-analyse-des-pratiques-professionnelles-pourquoi-cette-expression

Related:  PROFESIONNALITE ENSEIGNANTEmr2zt

MENH1506379N Orientations générales La loi de programmation et d'orientation pour la refondation de l'école a créé les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), avec la volonté de mettre en place une formation des personnels enseignants et d'éducation par alternance conjuguant une formation universitaire, qui s'inscrit dans une démarche de recherche, avec une mise en situation professionnelle. Dans ce cadre, les ESPE sont habilitées à délivrer un master dans les domaines des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Meef). L'objet de la présente note de service est de préciser, à compter de l'année 2014-2015, les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours. Le tableau récapitulatif joint (Fiche 2) précise, pour chaque type de stagiaires et de sessions de concours antérieure ou postérieure à 2014, les nouveaux textes et modalités applicables. - La composition des jurys académiques évolue.

Fonctionnement et organisation de l'entreprise Les formes d'organisation (ou structure) d'une entreprise définissent la façon dont est découpé et coordonné le travail au sein d'une entreprise[1], et le mode de fonctionnement qui en découle. Cette organisation varie considérablement d'une entreprise à l'autre [2],[3] Les paramètres qui expliquent cette diversité sont eux-mêmes nombreux et leurs combinaisons multiples justifient les innombrables variantes pratiquées par les organisations : Paramètres externes = secteur d'activité et métier, clientèle(s), technologies, filière technico-économique, situation concurrentielle, taille et maturité…Paramètres internes = histoire, valeurs et culture, stratégie, avantage concurrentiel, chaine de valeur, processus opérationnels, politiques, structures, moyens, méthodes… Le mode de fonctionnement est directement issu de l'organisation retenue, qui détermine la ou les lignes de reportage auxquelles est soumis un individu, ainsi que le périmètre des actions attendues de sa part.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner. La transposition nécessaire d’un ensemble très riche de travaux théoriques

Entreprises et entrepreneurs à travers l'histoire Par Alexis Penot (ENS de Lyon et GATE-CNRS). Dans l'histoire du développement économique de l'Humanité, l'entreprise a joué un rôle moteur dans la multiplication des richesses produites. Le capital, que Drancourt (2002) [1] définit comme «l'ensemble des moyens en argent, en techniques, en savoir faire qui, naissant de l'épargne, peut-être mobilisé pour la production de biens et services», a joué un rôle primordial puisque les changements importants se sont produits dès lors que l'homme a commencé son utilisation. Et l'homme en question ici n'est rien d'autre que l'entrepreneur qui accepte de prendre des risques en étant convaincu qu'il peut améliorer sa situation par une meilleure maîtrise du temps et des coûts en s'appuyant sur la liberté d'entreprendre et la garantie de pouvoir récolter les fruits de son travail grâce à un solide droit des contrats. - l'énergie sur laquelle on peut s'appuyer : longtemps, elle s'est limitée à la force humaine.

Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Les Différents Enjeux D'une Entreprise - Marque Inconnue Quel est la principale activité de l'entreprise LA POSTE, est-ce d’être une banque où les activités lié à un poste(lettre, colis…)? Enjeux Internes Et Externes D’une Entreprise QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE COMMUNICATION AU BURKINA FASO? 8 réponses Ils peuvent proposer des formations adéquates élaborées à partir d’un schéma précis.

Principes éthiques pour la vidéoformation — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction L’impact émotionnel de la vidéoformation La préparation des enseignants à leur futur métier ne peut pas cacher les difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer sans pour autant verser dans des analyses misérabilistes ou pessimistes. Lorsqu’un futur enseignant est confronté par vidéo aux difficultés en classe d’un jeune collègue – l’immergeant dans ce que pourrait être son prochain monde professionnel – il éprouve le plus souvent de l’empathie (entendue comme conscience de la souffrance de l’autre), voire de la compassion (entendue comme souffrance avec l’autre). Ces phénomènes affectifs peuvent limiter sa capacité d’analyse des situations observées et surtout remettre en cause son projet professionnel. Cela pointe la nécessité d’accompagner les étudiants dans leurs observations pour que leur analyse réflexive puisse dépasser l’émergence d’affects et s’enrichir d’autres repères susceptibles de participer à la « re-normalisation » de leur conception du métier.

Les valeurs au sein d'une entreprise, un levier de performances Les valeurs d’une entreprise sont des principes moraux, sociétaux sur lesquels elle se base pour évoluer et prendre ses décisions stratégiques. Les valeurs de l’entreprise reflètent la vision de son dirigeant. Des entreprises comme Apple, Nestlé ou Orange communiquent régulièrement autour de leurs valeurs d’entreprise.

Cela sert-il à quelque chose d'avoir un bon enseignant ? L'enseignant est-il seul responsable des vies réussies de ses élèves ? Votre instit de CP est-il responsable de votre chômage ? C'est le paradoxe de "l'effet maitre" qu'a tenté d'imposer le colloque " La cognition du maître " organisé par le Groupe Compas avec le soutien de l'ENS, de Paris Sorbonne et du CNRS. CULTURE D'ENTREPRISE : Définition Une entreprise produit des biens et des services. Mais également une culture qui lui est propre : ainsi, elle possède sa propre histoire, une pratique professionnelle spécifique, sa propre mentalité…qui la distingue des autres entreprises. Tout cela représente son identité. La culture d’entreprise constitue la base de l’identité d’une entreprise, de ses fondations. Elle met en évidence les valeurs partagées par tous les membres du groupe. Au sens étroit du terme, la culture est l’ensemble des manifestations intellectuelles et artistiques d’une société.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation

Comment expliquer l’identité de l’entreprise? L’identité d’entreprise est une véritable clef de voûte Ancrée dans le noyau de la cellule sociale, l’identité de l’entreprise repose à la fois sur son histoire, ses projets, sa culture et sur son image. A ce titre, elle reflète non seulement son mode de pensée, sa manière de fonctionner, en concordance avec le marché sur lequel elle opère. L’identité traduit également ses valeurs, sa vocation, son « âme ». Son « ADN », diront certains. Autant de dimensions qui se traduisent concrètement à travers ses valeurs, sa stratégie et son action économique et sociale. 2 - Néopass@ction - INRP : Institut Français de l'Éducation - Néopass@ction Rapide description des termes utilisés dans cette plateforme. Activité Ensemble d’actions se déployant dans une unité de temps et d’espace, intégrant des composantes visibles (comportements observables) et des composantes invisibles (d’un point de vue extérieur), notamment cognitives, intentionnelles, affectives, perceptives dont seul l’enseignant peut préciser la nature et la dynamique d’émergence selon les contextes professionnels vécus (par le biais d’un Entretien d’autoconfrontation). Activité typique Activité composée d’actions similaires (pour une personne ou un groupe de personnes), reposant sur des caractéristiques semblables et employées dans une même famille de situations professionnelles. Composantes de l’activité

Les paramètres internes et externes de l'entreprise Résumé du cours On définit le plus souvent l'entreprise comme une « organisation produisant et/ou vendant des biens et des services marchands ». Cette définition est, pour notre objet, à la fois trop étroite et trop générale.

Related: