background preloader

Bienvenue sur le site de l'AQPF

Bienvenue sur le site de l'AQPF
L'Association québécoise des professeurs de français a été fondée à Montréal en 1967. L'Association est un regroupement volontaire de professeurs de français et de toute personne intéressée à l'enseignement du français ou à la promotion de la langue française et de la culture québécoise. Les membres de l'AQPF, de l'UNEQ et de l'AIRDF peuvent s'inscrire dès maintenant au colloque. Si vous n'êtes pas membres et souhaitez vous inscrire au colloque, vous devez, au préalable, devenir membre d'une des trois associations. Il est possible de devenir membre de l'AQPF au moment de remplir le formulaire d'inscription, mais vous devez communiquer avec l'UNEQ ou l'AIRDF pour devenir membre de l'une ou l'autre de ces associations. Pour vous inscrire, suivez le lien suivant ou cliquez sur le mot inscription dans la boîte correspondant au colloque dans la colonne de gauche de cette page.

http://www.aqpf.qc.ca/

Related:  Lettres

La différenciation pédagogique en lettres - Lettres - Éduscol Quatre scenarios d’activités différenciées sont proposés à partir de l’étude d’une nouvelle contemporaine au cycle 4. Le site des Lettres de l’académie de Paris met en ligne un dossier présentant les éléments clés du concept de différenciation pédagogique, ses enjeux et les outils facilitant sa mise en œuvre. Laurent Villemonteix, professeur en collège et professeur formateur académique, propose d’explorer la nouvelle Le Refuge Del Pietro de Jean-Christophe Rufin par le biais de quatre scenarios d’activités différenciées répondant aux besoins de tous les élèves, notamment ceux des classes de 3e. Le dossier, très détaillé, repose sur quatre dispositifs de différenciation :

Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet – Histoire & Images Médiévales Des femmes guerrières au Moyen Âge ? Ce n’est pas de la fantasy, mais bel et bien de l’Histoire comme nous l’explique Sophie Cassagnes-Brouquet, professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteure du livre Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013), dans le cadre de la 3e édition du festival Bobines et Parchemins (24-29 mars 2015), consacrés, cette année, au femmes du Moyen Âge dans le cinéma. Histoire et Images médiévales : Représente-t-on des guerrières dans l’iconographie et les textes littéraires médiévaux. Sophie Cassagnes-Brouquet : Si les guerrières sont beaucoup moins représentées que les hommes dans l’iconographie médiévale elles n’en sont pas néanmoins absentes. Ce ne sont pas les guerrières de l’époque qui sont figurées à part quelques représentations de Jeanne d’Arc, mais beaucoup plus les figures mythiques ou historiques présentes dans les romans tirés de la Matière antique en particulier les Amazones.

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire. Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence? par Érick Falardeau, professeur titulaire en didactique du français, Université Laval. Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain.

Lettres - Éduscol Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique.

Comment apprend-on à lire ? Dyslexie : comment apprend-t-on à lire ? L’apport des neurosciences et des nouvelles techniques d’imageries cérébrales nous permettent aujourd’hui d’avoir une certaine connaissance sur le sujet. La science avance sur le sujet, il reste encore tellement de choses à découvrir, le fonctionnement et l’organisation de notre cerveau étant complexes. Actuellement, nous commençons donc à avoir quelques réponses dont certaines sont des certitudes et d’autres qui même si elles sont encore au stade d’hypothèses commencent à être bien argumentées. Dans la petite pédagothèque de Caroline Gerber Cette année, de plus en plus, j’utilise l’infographie en fin d’étude pour synthétiser une notion. Voici quelques exemples: Pour les classes grammaticales : Pour la réalisation de ces affiches, j’ai simplement mis en infographies les fiches élaborées par les élèves lors de leur travail sur les classes grammaticales. Pour les caractéristiques du récit fantastique (en vue de l’écriture d’une nouvelle fantastique): Dans ce cas précis, nous avons listé en classe les différents éléments à déterminer pour créer sa nouvelle fantastique.

cartes mentales Conjugaison Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent Emilia Reggio Bonjour à toutes (et tous) Au cours de mes pérégrinations sur le Net je suis tombée sur cet étrange nom : Emilia Reggio... Habituée des Maria Montessori, Charlotte Mason, Augustin Freinet et autres géniaux pédagogues, j'ai pensé trouver une nouvelle personnalité... Surprise !

Un saut de 39 kilomètres de haut! Évidemment, en plus de constituer un exploit, ce saut permet d’aborder de nombreux concepts avec les élèves. C’est exactement ce que les activités de la fiche d’aujourd’hui vous proposent. Au menu : science, technologie, géographie et publicité! Élançons-nous! Objectifs

Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur : de « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » à « Homme utile », Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots et désormais c’est avec l’image qu’il nous captive. « Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous » disait Paul Eluard, et c’est bien un rendez-vous qui s’instaure avec les téléspectateurs dans Ludo tous les matins du 11 au 24 mars à l’occasion du Printemps des Poètes.

7 recommandations pédagogiques pour enseigner efficacement L’apprentissage : se produit quand les neurones se touchent.se forme quand le cerveau est face à un déséquilibre ou un défi.s’installe dans la mémoire à long terme L’apprentissage modifie le cerveau ! Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ?

Apprendre les mots fréquents Voici une série de 13 vidéos incluant tous les mots fréquents qui sont très utiles aux apprentis-lecteurs car ils facilitent l’apprentissage de la lecture, étant donné leur fréquence (50% des mots présents dans la littérature enfantine). La raison pour laquelle j’ai refait des vidéos est que j’ai réalisé que pour certains élèves, apprendre 10 mots à la fois est amplement suffisant ( au lieu de 30 mots à la fois dans les vidéos précédents). Chaque vidéo montre une liste de 10 mots qui sont répétés deux fois. Les élèves pourront en faire la lecture à voix haute, sous la supervision d’un enseignant ou d’un parent. J’ajoute aussi le document dans lequel les 13 listes de mots sont présentes. Document mots fréquents_Brigitte Léonard

L’AQPF est l’Association québécoise des professeurs de français. Il y a un peu plus d’un an, je me suis inscrite à l’AQPF à la suite d’une discussion avec monsieur Érick Falardeau, didacticien à l’Université Laval. En tant que future enseignante, je pense que mes idéaux vont dans le même sens que ceux de l’AQPF. Selon moi, il est important de « contribuer à la qualité et à l’amélioration de l’enseignement du français par la réflexion, la formation continue, la diffusion de recherches et d’informations. » (AQPF, 2015) Ce faisant, chaque mois (environ), les membres ont accès aux cahiers de l’AQPF dans lesquels sont explicitées des idées éducatives qui permettent d’intervenir dans l’enseignement du français. Aussi, les membres ont l’opportunité de participer à diverses conférences et activités données par les différents présidents des régions du Québec. De ce fait, faire partie de cette association contribue à l’enrichissement de ma formation professionnelle. by maudelapierre Mar 22

Related: