background preloader

Carte des pays membres de la zone euro

Carte des pays membres de la zone euro
Depuis le 1er janvier 2015, dix-neuf des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ont adopté l'euro. Le dernier pays a avoir rejoint la zone euro est la Lituanie qui a adopté la monnaie unique le 1er janvier 2015. Les billets Découvrez les billets de la première série, émis à partir de 2002, et ceux de la série Europe, émis à partir de 2013. Voir aussi : les pièces en euros Les pays membres de la zone euro : Pays membres de l'Union européenne et non membres de la zone euro : BulgarieCroatieDanemarkHongriePologneRépublique tchèqueRoumanieRoyaume-UniSuède

http://www.touteleurope.eu/actualite/carte-des-pays-membres-de-la-zone-euro.html

Related:  P3 - Gestion FiscaleEuropa & International InstitutionelsEuro UE politique monétaireEurope, Europe(s) ?

Quelles sont les dates d'exigibilité en matière de TVA ? - professionnels Pour certaines opérations, le fait générateur de la taxe (ce qui établit les conditions légales nécessaires pour que la taxe soit exigible) et son exigibilité ne coïncident pas forcément. Le fait générateur peut même parfois être postérieur à la date d'exigibilité ; c'est le cas par exemple pour des travaux immobiliers, dont l'achèvement (fait générateur) peut intervenir après la date d'exigibilité (encaissement d'un acompte). La date d'exigibilité entraîne la date de déductibilité de la TVA : la TVA ne peut être déduite par le professionnel qui l'a collectée qu'à partir du moment où elle est devenue exigible auprès du fournisseur. Si des prestations de service ont lieu de façon continue sur une période supérieure à 1 an, sans paiements échelonnés, la taxe est exigible à la fin de chaque année civile tant qu'il n'est pas mis fin à la prestation. Attention :

Vice-présidente Viviane RedingCommission européenne - Viviane Reding Le portefeuille de la justice est récent. Il a seulement été créé lors de l'entrée en fonction de la Commission européenne actuelle, sous la direction du président José Manuel Barroso, en 2010. Je suis donc la première Commissaire européenne en charge de la justice également responsable de la citoyenneté et des droits fondamentaux. Mon département, la direction générale de la justice, traite une grande variété de sujets, tels que le droit civil et commercial, la législation relative à la protection des consommateurs, la protection des données, le droit pénal, la libre circulation des citoyens et la législation de l'égalité. En savoir plus Trois économistes vedettes analysent le "quantitative easing" de la BCE- 23 janvier 2015 C'est une décision historique. Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 22 janvier, par la voix de son président, Mario Draghi, le lancement d'un programme élargi de rachats d'actifs. La BCE va ainsi racheter 60 milliards d'euros par mois de dette publique et privée de mars 2015 à fin septembre 2016 "et en tout état de cause jusqu'à ce que nous voyions un ajustement pérenne dans la trajectoire de l'inflation en ligne avec notre objectif d'atteindre un taux d'inflation inférieur mais proche de 2%".

leuropecestpassorcier Les pays de l’Union européenne, ceux de l’espace Schengen, ceux de la zone euro, qui sont-ils ? Les pays de l’Espace Schengen L’Espace Schengen est un espace de libre circulation pour les citoyens membres des états signataires de la convention Schengen. Aujourd’hui, cet espace compte 26 pays, soit 400 millions d’habitants. Parmi eux, les 22 pays membres de l’Union européenne sont la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, l’Autriche, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie et Malte.

EFSA Dossier: Additifs allimentaires En vertu de la législation européenne, les additifs doivent être autorisés avant de pouvoir être utilisés dans les aliments. Cette autorisation donnée par les gestionnaires des risques fait suite à une évaluation approfondie de la sécurité réalisée par l’EFSA. Une fois autorisées, ces substances sont répertoriées dans une liste UE d’additifs alimentaires permis qui précise aussi leurs conditions d’utilisation. Elles doivent également être conformes à des critères de pureté approuvés établis dans le règlement UE 231/2012.

Le "quantitative easing" de la BCE, comment ça marche ?- 22 janvier 2015 La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 22 janvier son très attendu programme de rachats massifs de dette publique et privée, "quantitative easing" (QE) à l'européenne. En voici les grandes lignes et modalités. 1) En quoi consiste le QE ? Comme la Fed ou la Banque du Japon avant elle, la BCE va racheter de la dette, à la fois publique, c'est-à-dire des obligations souveraines émises par les Etats de la zone euro et les institutions européennes, et privée. Le rachat de dette privée a en fait déjà commencé à l'automne dernier avec des opérations sur certains produits financiers, à savoir les obligations sécurisées et les ABS, des titres adossés à des crédits. L'objectif est d'enclencher un cercle vertueux: sous l'effet de la forte demande, la valeur des obligations augmente et automatiquement les taux d'intérêt baissent ce qui pousse les banques à placer leur argent ailleurs, notamment à prêter aux entreprises et consommateurs.

La politique européenne de voisinage Consultez la communication conjointe de la Commission et de la Haute Représentante (« Tenir les engagements de la nouvelle politique européenne de voisinage », 15 mai 2012) et l’ensemble du « paquet » voisinage présenté le 15 mai 2012 ainsi que les conclusions du Conseil du mois de juin (Conclusions du Conseil Affaires étrangères sur la PEV du 25 juin 2012). 1 - Principes généraux et champ géographique : bâtir un espace de prospérité et de bon voisinage : Les premiers jalons de la politique européenne de voisinage (PEV) ont été posés au début des années 2000, lorsqu’une réflexion s’est engagée pour prévenir l’émergence de nouvelles lignes de division entre l’Union élargie et nos voisins. 2 - Financement A partir de 2007, un instrument financier unique a succédé aux programmes bilatéraux mis en œuvre jusque là au profit des pays du voisinage (fonds TACIS et MEDA) : l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP).

Fonds Monétaire International Du rôle des pays émergents dans les défis financiers mondiaux Une nouvelle étude du Fonds monétaire international constate que les fluctuations de valeur des actifs des pays émergents expliquent plus d’un tiers des variations des cours des actions mondiales et des taux de change. Discours Des mesures résolues pour assurer une croissance durable Le Quantitative easing expliqué à un enfant de 5 ans. Bon, OK, 12 ans- 23 janvier 2015 La BCE a mis jeudi 22 janvier en émoi nombre d'économistes en recourant au "Quantitative easing" (QE) : elle va acheter des titres de dettes d'Etat, à hauteur de 60 milliards d'euros par mois, entre mars 2015 et septembre 2016. Avant elle, les banques centrales américaine, britannique, japonaise ont utilisé cette méthode. Pourtant, cette décision est considérée par nombre de commentateurs comme extrêmement "aventureuse". # Le QE, qu'est-ce que c'est ? Le QE, ou quantitative easing, est le fait, pour une banque centrale, d'acheter des actifs (en général des titres) avec de la monnaie qu'elle crée. C'est donc un outil permettant d’injecter de l'argent dans les circuits de l’économie, avec l’espoir de la faire repartir.

Related: