background preloader

SECTION METIERS DE LA SECURITE

Facebook Twitter

Pour les Lycéens du BAC PRO MS (anciennement SP) , quelques ressources ...

Les 1000 métiers. En cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier d'agent de surveillance.

Les 1000 métiers

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de la sécurité, cliquer sur ce lien : sécurité Ces métiers sont exercés en grande majorité par des hommes (95% des emplois) et occupés à 70% en CDI ou en contrat de la fonction publique essentiellement à temps plein. Par ailleurs, prés de 10% sont exercés par des salariés en emplois aidés. Ces métiers recrutent une importante population jeune, un tiers des effectifs a moins de 30 ans et 5% seulement ont plus de 55 ans. Le poids élevé du secteur public explique que l’on retrouve la majorité des effectifs salariés dans des établissements administratifs d’importance. OPEX. Des militaires français sont engagés dans ce que l’on appelle les Opex, les opérations extérieures.

OPEX

Il s’agit d’interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national. Elles se déroulent en collaboration avec les organisations internationales (l’ONU et l’OTAN) et les armées locales. Le chef d’état-major des armées (CEMA) est responsable de l'emploi et de l’organisation des forces armées et assure le commandement des opérations militaires, dont les opérations extérieures. Il est aussi le conseiller militaire du Gouvernement. « Strike hard, strike sure… »  Reconnaissance stratégique et ciblage : les méthodes scientifiques du bombardement aérien allié durant la Seconde Guerre mondiale. 1 « Frapper fort, frapper juste. » Devise du Bomber Command de la Royal Air Force. 2 Dont notamment les premières listes de cibles économiques en Allemagne même.

« Strike hard, strike sure… »  Reconnaissance stratégique et ciblage : les méthodes scientifiques du bombardement aérien allié durant la Seconde Guerre mondiale

SHD/DAA, 1 A 165, SA (...) 1Identifier le centre névralgique de son adversaire, déterminer ses faiblesses, parvenir à l’atteindre, tels sont les objectifs de toute force armée. L’apparition de la notion de « puissance aérienne » à la fin de la Première Guerre mondiale finit par donner de nouveaux moyens et un nouveau sens à l’action militaire. La naissance des premières unités de bombardement lointain, en Allemagne, en France, en Italie et en Grande-Bretagne s’accompagne d’une redéfinition des liens entre actions militaires, science, politique et économie.

La question du choix des objectifs à atteindre par voies aériennes se situe désormais au cœur de l’action « stratégique ». Le « cirque Cotton » ultime recours de la RAF ? 3 Les groupes de reconnaissance GR I/33, GR II/33 et GR I/52. L’armée française et l’utilisation des drones dans les missions de reconnaissance, de 1960 au conflit du Kosovo. Tzu (Sun), L’Art de la Guerre, Paris, Flammarion, 1978, p.131.

L’armée française et l’utilisation des drones dans les missions de reconnaissance, de 1960 au conflit du Kosovo

Romat (Pierre), Les Robots aériens, Paris, J. de Gigord Editeur, 1950, 128 pages. Cecile (Jean-Jacques), La Guerre des robots, Paris, Ellipses, 2006, p. 33. Ces avions étaient stationnés dans des parcs aéronautiques militaires où ils n’avaient pas de réelles finalités opérationnelles, c’est pourquoi il est possible d’expliquer le choix français en faveur de ce type d’appareil.

L'armée - Le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants - Livres pour enfants et littérature jeunesse. Sites Internet. [OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.

Sites Internet

En savoir plus Mettre l’animation en pause Éduc@déf > l'Éducation à la Défense Accueil | Éducàdéf | Ressources | Sites Internet Ressources Sites Internet Mise à jour : 20/12/2013 08:52. Exemple de tests de GAV - Annales. Découvrir la Gendarmerie, connaître les conditions de recrutement et les épreuves, trouver des adresses, se préparer au concours.

Exemple de tests de GAV - Annales

Lors des tests de sélection, les 3 épreuves que passent les candidats sont : un test psychotechnique (questions sur la personnalité), un test de connaissances générales (100 QCM à traiter en 33 minutes), un test de compréhension de textes (15 textes, 90 QCM à traiter en 40 minutes). 3 candidats sur 4 échouent parce qu'ils n'ont pas assez de temps pour réviser ! Vous serez convoqué pour passer vos tests d'entrée en école de GAV environ trois semaines après votre inscription et votre demi-journée d'information. Ce délai est trop court pour se donner toutes les chances de réussite. Préparez-vous dès maintenant ! Grâce à ces tests, vous serez plus à même d'évaluer votre niveau et vous aurez une idée de la note (sur 20) que vous pourriez obtenir lors des tests de sélection. Vous trouverez sur cette page quatre fichiers téléchargeables : Vous voulez aller plus loin ...

ADO JUSTICE. Basepub.dauphine.fr/bitstream/handle/123456789/3102/isaac.pdf?sequence=2. La déontologie des sapeurs-pompiers. Le sapeur-pompier, dans l'exercice de ses fonctions, appartient à la fonction publique territoriale.

La déontologie des sapeurs-pompiers

Court rappel des droits, des obligations, mais aussi des règles morales régissant le statut du soldat du feu en France. Textes de référence Les droits et obligations du sapeur-pompier résultent de son appartenance à la fonction publique territoriale (FPT). loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires loi du 26 janvier 1984 relative à la FPT La déontologie du service public Ces lois définissent dans le cadre du statut général de la fonction publique les droits et obligations du sapeur-pompier. Zoom sur le métier d’agent de sécurité.