background preloader

Droits humains - Droits des femmes

http://www.fidh.org/en/

Related:  Droit des femmesassociations

Décennie de la femme africaine 2010-2020 : de la théorie à la pratique - [Ceafri] L’Union Africaine consciente qu’un seul jour ne suffit pas pour oeuvrer à l’égalité entre les femmes et les hommes a lancé, la Décennie de la femme africaine 2010-2020, initiée par "la direction femme, genre et développement" de l’Union Africaine. CEAF&RI, en synérgie avec les différentes organisations, s’engagent dans les domaines prioritaires... Quatre documents clés sur l’égalité hommes/femmes – la section 4/L de l’Acte constitutif de l’Union Africaine pronant la "promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes", le protocole de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique ou Protocole de Maputo,Cliquer ici Texte intégral du Protocole au format PDF sur le site de l’Union Africaine la Déclaration solennelle sur l’égalité entre les sexes et la politique de l’Union africaine sur le genre,

FièrEs, une nouvelle association pour la visibilité des lesbiennes [mise à jour, 15h30] Précisions d’Amandine Miguel Les visages et les noms de Delphine Aslan, Vanessa de Castro et Johanna Lestan (de gauche à droite sur la photo) ne vous disent probablement rien, mais c’est à elles que l’on doit l’initiative «Pas de PMA, pas de chocolat» qui a amené le président de la République et des ministres du gouvernement à recevoir une boîte de chocolats vide. Le 10 novembre 2013, une assemblée générale constitutive a donné naissance à l’association FièrEs dont elles sont les co-fondatrices. «Le but n’est pas de prendre la place d’une association existante, explique Vanessa de Castro. On s’est toutes dit: “Dommage qu’il n’y ait pas d’association lesbienne féministe!”

Loi de 1905 Titre II : Attribution des biens, pensions. Article 9 1. Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après :

La RdR Dernier baiser 12 février, par Xavier Zimbardo Il y a des gens comme ça, qu’on connaît ou qu’on croise… Des visages tellement noyés d’un long chagrin qu’ils sont devenus le masque même de l’amertume. Des traits anéantis, où tout est effondré, exténué, dévasté, (...) Sarajevo : Notre résistance 2 février, par Robin Hunzinger Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse. Cet homme, on ne le verra pas, on verra ce qu’il a (...) Chérie fais de beaux rêves ! Historique - Déclaration universelle des droits de l'homme La DUDH : la première affirmation mondiale de la dignité et de l’égalité inhérentes de tous les êtres humains Au cours de l’histoire, les conflits, qu’il s’agisse de guerres ou de soulèvements populaires, ont souvent été une réaction à des traitements inhumains et à l’injustice. La Déclaration anglaise des droits de 1689, rédigée à la suite des guerres civiles survenues dans le pays, a été le résultat de l’aspiration du peuple à la démocratie. Un siècle plus tard exactement, la révolution française donna lieu à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui proclamait l’égalité universelle. Mais le Cylindre de Cyrus, rédigé en 539 avant Jésus-Christ B.C. par Cyrus le Grand de l’Empire achéménide de Perse (ancien Iran) après sa conquête de Babylone, est souvent considéré comme le premier document des droits de l’homme.

Décennie de la femme africaine 2010-2020 : de la théorie à la pratique - [Ceafri] L’Union Africaine consciente qu’un seul jour ne suffit pas pour oeuvrer à l’égalité entre les femmes et les hommes a lancé, la Décennie de la femme africaine 2010-2020, initiée par "la direction femme, genre et développement" de l’Union Africaine. CEAF&RI, en synérgie avec les différentes organisations, s’engagent dans les domaines prioritaires... Une Décennie de la femme africaine Une date symbolique du lancement de la Décennie de la femme, le 15 octobre 2010, la Journée Mondiale de la Femme Rurale, car 80 % des femmes africaines vivent dans les zones rurales et leur condition mérite une attention particulière en cette décennie. Un seul jour ne suffit pas... Un jour ne suffit pas pour l’égalité entre femmes et hommes.

21ème sexe : l’asso gender-friendly - Heteroclite Nouvelle venue dans le milieu féministe lyonnais, l’association 21ème sexe se distingue par l’importance qu’elle accorde au concept d’intersectionnalité. «Libre», «grande gueule», ou «gouine amorale» : ils ont été une dizaine de curieux à répondre à la question «et toi, c’est quoi ton genre ?», le 14 juin dernier au Livestation-DIY. On doit ce photo call à une toute nouvelle venue dans le paysage associatif lyonnais. L’association 21ème sexe a été fondée en février dernier par une dizaine d’étudiant(e)s. Le droit à l’image, une situation ambigüe Nos aïeux pouvaient fixer et diffuser sans problèmes des images de personnes et de biens, nous faisant ainsi profiter, des décennies plus tard, de tranches de vies de leur époque. Aujourd’hui, la situation est bien différente. Le droit à l’image, à force de condamnations et de bruit médiatique, a fait irruption dans notre société. Cette systématisation du recours au droit à l’image a valu à de nombreux photographes, de presse ou non, des procès fleuves à l’issue pas toujours heureuse. Plongée dans les eaux troubles du droit à l’image. Définition

Forum mondial des femmes francophones: les obstacles restent nombreux - France Pendant deux jours, à Kinshasa, des centaines de femmes se sont rencontrées pour tenter de faire avancer leurs droits sur le continent. Le 2e Forum mondial des femmes francophones se termine ce mardi. Hier, des juristes, chefs d'entreprises ou femmes politiques ont débattu de leurs problèmes communs. ASBL L’association Garance se concentre sur tout ce que l’on peut faire avant que la violence ne se manifeste, pour qu’elle n’ait pas lieu. Pour cela, elle s’attaque aux facteurs de risque qui rendent certains groupes de la population plus vulnérables aux agressions, en particulier les femmes. Notre objectif : rendre aux participant/e/s leur capacité d’agir et leur autonomie Notre méthode : des formations participatives, l’analyse critique des conditions sociales et politiques qui mènent à la violence, et une valorisation des moyens dont les personnes disposent pour stopper les agressions.

Related: