background preloader

Anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie dans les communes de France

http://www.ajpn.org/index.php

Related:  ShoahL'OccupationDIVERSAssociations Enseignement Shoah

Liste de massacres perpétrés par les forces allemandes en France durant la Seconde Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les troupes allemandes et leurs auxiliaires commirent quelques massacres et de nombreuses exécutions en France, à partir de l'invasion de mai 1940 jusqu’à la Libération en septembre 1944. Les victimes furent de natures diverses : hommes, femmes et enfants, civils, tirailleurs sénégalais en 1940 (Chasselay), résistants blessés ou prisonniers (Mont-Mouchet, Vassieux-en-Vercors, Grotte de la Luire), otages et juifs. (Saint-Genis-Laval, Bron, Savigny-en-Septaine). Quelles sont pour vous les extensions indispensables dans LibO ou AOO ? Extensions nommées aussi addons ou greffons Les logiciels libres et open source ont la particularité de pouvoir être modifiés ou bien de pouvoir rajouter des extensions afin d'améliorer le logiciel. Une extension est un programme facultatif que l'on ajoute aux suites. Ces dernières permettent d'enrichir les fonctionnalités de l'application, d'automatiser des tâches, etc. Voici un « petit bout » de liste des extensions qui existent pour LibreOffice et Apache OpenOffice :des correcteurs orthographiques et grammaticaux comme Grammalecte et LanguageTool ;des fonctionnalités complémentaires comme DMath et Writer2LaTeX ;des modèles pour faire des CV et des emplois du temps ;des ClipArts sur les animaux et les panneaux ;des conversions de formats comme OpenOffice.org2GoogleDocs et Convert Text To Number ;etc. Comme vous vous en doutez, la liste est très vaste.

Projet Aladin Le génocide des Juifs d’Europe : la Shoah Qu'est-ce que la Shoah? La Shoah - mot hébreu signifiant "catastrophe" - désigne l'extermination systématique des Juifs perpétrée par le régime nazi durant la seconde guerre mondiale de 1941 à 1945.Près de 6 millions de Juifs (5 700 000 d'après l'estimation du tribunal de Nuremberg) - soit les deux tiers des Juifs d'Europe, hommes, femmes et enfants - furent assassinés durant cette période pour des raisons racistes.Selon Hitler et les dirigeants nazis, la race juive était une menace pour la pureté du sang allemand et donc pour la préservation de la race aryenne. L'extermination des Juifs fit l'objet d'un programme politique nommé "Endlösung" - la solution finale - appliqué systématiquement en Allemagne et dans tous les pays alliés ou occupés. L'organisation du crime, les méthodes employées, le nombre approximatif des victimes nous sont connus. Nous savons ce qui est arrivé mais nous continuons à ne pas comprendre comment cela a pu arriver.

Du refuge au piège : les juifs dans le marais Cette exposition de l’Hôtel de Ville (entrée gratuite) ferme à la fin de la semaine, et je suis vraiment content de ne pas l’avoir manqué. Evidemment, ce n’est pas une immense exposition mais elle traite correctement son sujet, et en quelques salles, elle fait découvrir l’histoire singulière de ce quartier de Paris. La métaphore qui ressort du titre même est éloquente et en filigrane de toute la présentation. L'Ouest en mémoire Parcours thématique Fabien Lostec et François Lambert Introduction Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire.

L'enfant et la Shoah. Yad Layeled France Au travers de témoignages poignants, ce documentaire revient sur l’action du réseau qui a permis d’arracher à la déportation et à la mort de nombreux enfants juifs internés durant l’Occupation à l’hôpital Rothschild. Découvrez en particulier dans ce documentaire le témoignage du Dr Colette Brull-Ulmann, dernière survivante d’une histoire héroïque et méconnue. Celle d’une équipe de soignants qui a dépassé le cadre de ses fonctions et qui, au prix de sa vie, a tout mis en œuvre pour sauver d’une mort certaine des dizaines d’enfants juifs.

Mouvement breton pendant la Seconde Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement breton a connu pendant la Seconde Guerre mondiale des attitudes divisées vis-à-vis de l'occupant nazi, du gouvernement de Vichy et de la résistance. La quasi-totalité du mouvement politique s'engage, sous une forme ou sous une autre, dans la collaboration, notamment le Parti national breton, les Bagadou Stourm, ou le Bezen Perrot. D'autres acteurs du mouvement se retrouvent dans des mouvement de résistances comme Sao Breiz, ou le groupe Liberté de Saint-Nazaire.

Hydroculture et orchidees - 1 Qu’est ce que l’hydro-culture ? L’hydro-culture (parfois appelée culture semi-hydroponique ou S/H) est une méthode de culture sans sol. Ceci signifie que les plantes sont cultivées dans du substrat inorganique non-décomposable comme la laine de roche, la perlite, les billes d’argile expansé, la laine minérale ou la mousse horticole. Le substrat n’a plus alors aucun pouvoir nutritif en tant que tel : il est complètement non-décomposable et donc hostile au développement des micro-organismes du sol. Zug der erinnerung. Association allemande homonyme Communiqué de presse No. 04-11 L'association « Train de la mémoire » appelle à des protestations communes de parlementaires européens des territoires des déportations de l'ancienne « Reichsbahn » allemande et contre le traitement des victimes du nazisme par la plus grande entreprise européenne de transport (Deutsche Bahn S.A., la société de chemins de fer allemands). Cet appel s'adresse également au public français, polonais, italien, grec et des pays de l'ancienne URSS. Le « Train de la mémoire » se déplace depuis plus de quatre ans avec une exposition itinérante dans les gares européennes, qui étaient des lieux des déportations de la « Reichsbahn » vers les camps nazis. « Le prédécesseur de la Deutsche Bahn S.A. (Berlin) a transporté vers la mort 3 millions de personnes de toute l´Europe.

Treblinka : Histoire, plans et images Treblinka : Histoire, plans et images vilak le Mer 28 Juil 2010, 10:23 am Grâce aux efforts de nombreuses personnes ces 60 dernières années, nous avons une idée de plus en plus exacte de ce qu'était le camp dont presque aucune photo et aucun plan officiel ne nous sont parvenus. Kroaz du Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jusqu'au XVe siècle[modifier | modifier le code] Certains auteurs récents attribuent son origine à la troisième croisade (1188)[1]. Lors de la première croisade, le basileus Alexis Ier Comnène fit tailler dans ses manteaux de pourpre des croix rouges qu'il fit distribuer aux pèlerins afin qu'ils puissent traverser l'empire byzantin sans encombre[1]. Cette croix fut rapidement arborée par les Croisés. Suivant la tradition, en 1098, à la bataille d'Antioche, les chrétiens ont été aidés par des armées angéliques vêtues de blanc et chevauchant des chevaux blancs.

Dix ans de voyages pédagogiques à Auschwitz : bilan critique 1 « Entretien avec Jacques Toubiana », émission Bandes à part, Radio France Culture, 14 octobre 2001 (...) « Quand je faisais Shoah […] je me disais toujours, mais au fond, à quoi ça sert […] les questions que tu poses […] six millions ont été tués, on sait… Pourquoi vouloir arpenter des lieux vides et puis décider que là était l’entrée du camp… Et en fait, six millions, c’est un résultat, c’est une abstraction et seuls les détails permettent d’accéder à la vérité, à la réalité, à ce que cette abstraction masque et cache […]. Ça sert à faire en sorte que la vérité soit. Ça sert à l’incarner, vouloir que la vérité soit dite, que la réalité de cette épouvante soit dite, vouloir le comment. Le détail le plus extrême du comment, c’est une loi absolue. »« Auschwitz ne se visite pas […] lire seulement n’est pas assez.

SITES CONSACRÉS A LA SHOAH La nuit de cristal Mémoire juive et éducation Encyclopédie multimédia de la Shoah

Related: