background preloader

L'éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information
Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/leducation-aux-medias-et-a-linformation.html

Related:  danielarti*étude ENT-11000Éducation aux médiasoutils pédagogiques numeriquesEducation aux médias

Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ? Je m’appuie sur les pratiques des élèves pour les amener à conscientiser et donner du sens à leurs usages La première partie de la séance est un brainstorming collectif qui permet de : - dresser une cartographie de réseaux sociaux en fonction de leurs usages, - comprendre les caractéristiques d'un réseau social : création de profil, les modalités de partage, le réseau social comme outil de communication, comme outil de publication, comprendre le système de recommandation, comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont des sites collaboratifs. NetPublic Education médias Le est le fruit d'une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d'une publication en ligne en octobre 2012. L'ensemble du processus d'élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE - Vitrine Technologie Éducation) : figure . Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : (sous licence Creative Commons BY-NC-ND).

Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux Souvent, les termes de « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web. Mais cette confusion conduit souvent à des approximations préjudiciables : comment définir une stratégie lisible et durable d’Inbound Marketing sans maîtriser précisément le vocabulaire employé ? Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web.

Les Universités Numériques Thématiques — Enseigner avec le numérique Les huit Universités Numériques Thématiques (UNT) de l’enseignement supérieur sont associées à la chaîne transversale Canal-U et couvrent les domaines suivants : Sciences de la santé et du sport, Sciences de l’ingénieur et technologie, Économie gestion, Environnement et développement durable, Sciences humaines et sociales, Langues et cultures, Sciences juridiques et politiques, Sciences fondamentales. Présentées via un portail dédié, ces universités ont une quadruple mission : recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements, produire de nouvelles ressources, valoriser, indexer et diffuser ces ressources, assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites. Le formulaire autorise plusieurs modes d'interrogation, par mot-clef ou par expression exacte. Il est également possible de filtrer en amont la recherche, par discipline, type de ressource, format ou âge. Sources Réseaux et médias sociaux

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants :

Entretien Kambouchner, Meirieu, Stiegler - 1e partie : écriture et numérique A Skhole, nous soutenons d’une part que les institutions proprement scolaires sont historiquement et constitutivement liées à la longue histoire de l’écriture, dans ses étapes successives, et à l’histoire du savoir qu’elle supporte. D’autre part, nous pensons que la période actuelle – XXe et XXIe siècles – se caractérise par un certain « retrait » de l’écriture, du moins sous sa forme livresque ou lettrée, et par le passage d’un « monde sur papier » (Olson) à un « monde sur écran », passage dans lequel nous voyons une mutation « civilisationnelle » aussi importante au moins que celle qui accompagna le développement de l’imprimerie. Ces deux thèses nous paraissent de nature à éclairer ce que l’on peut qualifier de « crise » profonde des institutions scolaires, tant du point de vue de leurs finalités ou fonctions que du point de vue de leur modalités d’exercice.

Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Outils nomades Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. Dans un premier temps, les élèves ont pris des photos de l’intérieur ou de l’extérieur de l’établissement avec l’appareil photo intégré aux tablettes en soignant la prise de vue, le cadrage ainsi que l’orientation comme le suggère le programme.

Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action 1inShare Si les Mooc (Massive online open courses) embrassent tous les thèmes et toutes les disciplines, nombre d’entre eux abordent des questions liées à l’innovation et au numérique. Qu’il s’agisse de pédagogie, d’imprimante 3D ou d’entrepreneuriat, voici une petite sélection de cours qui ont un point commun : être tournés vers l’action plutôt que la contemplation. « Éducation par la recherche : neurosciences à l’École » « Nous sommes tous nés chercheurs » : tel est le credo des Savanturiers, un programme éducatif lié à l’université Paris Descartes, qui s’attache à promouvoir l’éducation par la recherche.

Quelques dates clés de l'histoire de la presse française - La presse française en 2008 : un secteur en mutation 1631Création par Théophraste Renaudot du premier périodique français, la Gazette, hebdomadaire. 1777Parution du premier quotidien français, le Journal de Paris. 19 mai 1789La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame en son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre des abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». 17 décembre 1800Arrêté du Premier consul restreignant la liberté de la presse.

Related: