background preloader

VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires

VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires

http://www.vivelapub.fr/

Related:  Éduquer à l'image, à la publicité, à la caricatureEMI

LE BAL education a l'image « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, Ersilia est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire. Ils s'articulent autour d'œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d'analyse. Les retours d'expérience

L’inventeur du Dragibus noir meurt en emportant son secret Gunther Schnurrbart, le génial inventeur du Dragibus noir, est mort cette nuit à 98 ans en emportant dans sa tombe la recette de la confiserie tant convoitée. La production des Dragibus noirs était sous-traitée à la famille Schnurrbart par l’entreprise Haribo depuis 1936 à la suite d’un accord commercial passé entre M.Schnurrbart et Hans Riegel, fondateur d’Haribo. « Du dragibus, oui, mais du noir, du noir, du noir ! »

Education aux médias Il existe différents types de publicités : - La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. - La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. - La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). - Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). - Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes…

Les principes du "Content Marketing" Le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais en quoi consiste-t-il et comment s’insère-t-il dans une stratégie de marketing globale ? Les principes du “Content Marketing” Définition - But et Mécanisme du Marketing de Contenu. à partir de 8 ans Publié par Eric Mouton le . par Maria-Alexandra Duchêne, (Attachée de Conservation du Patrimoine - Château de Sceaux, France) Image n°1 : Vue du bassin de Latone dans les jardins du Château de Versailles, document de communication pour promouvoir l’ « Année Le Nôtre » sur le site Internet www.chateauversailles.fr. A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre et pour rendre hommage à cet architecte paysager novateur, encore considéré comme un modèle par les paysagistes contemporains, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année 2013, dans les différents domaines qu’il aménagea (Paris (Tuileries, Champs-Elysées), Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Sceaux, Versailles , Meudon…). Cette « Année Le Nôtre » donne lieu à une campagne de communication déclinant des vues classiques du lieu et opérant également des détournements cocasses.

Education aux médias et à l'information - Doc pour docs Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web.Presse et médiasJeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site. Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons.

Sémiologie de l'image fonctionnelle Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2

Marketing affinitaire: «Il faut capter ce que disent les consommateurs.» Adresser le consommateur, non plus selon son groupe d’appartenance mais selon des centres d’intérêt, tel est le credo du marketing affinitaire. Décryptage avec deux acteurs, Synomia et Linkfluence. Le marketing affinitaire est un des outils à la mode, sans qu’on en comprenne réellement le fonctionnement. Jean de Chambure et François Sorel se sont attachés à éclairer le sujet dans un entretien réalisé dans le cadre de L’Atelier numérique sur BFM Business, avec deux spécialistes, Philippe Aït Yahia, PDG de Synomia et Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence. Le numérique est partout, la segmentation n’a que peu de sens. Il serait donc plus à propos de réfléchir, d’interroger sa percée dans les usages, dans les comportements, dans les comportements pour en tirer des données.

Related: