background preloader

VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires

VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires

http://www.vivelapub.fr/

Related:  EMI

L’inventeur du Dragibus noir meurt en emportant son secret Gunther Schnurrbart, le génial inventeur du Dragibus noir, est mort cette nuit à 98 ans en emportant dans sa tombe la recette de la confiserie tant convoitée. La production des Dragibus noirs était sous-traitée à la famille Schnurrbart par l’entreprise Haribo depuis 1936 à la suite d’un accord commercial passé entre M.Schnurrbart et Hans Riegel, fondateur d’Haribo. « Du dragibus, oui, mais du noir, du noir, du noir ! »

Education aux médias Il existe différents types de publicités : - La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. - La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. - La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). - Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). - Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes…

Education aux médias et à l'information - Doc pour docs Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web.Presse et médiasJeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site. Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons.

Sémiologie de l'image fonctionnelle Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Comment faire une analyse publicitaire? - Inconnu - Marketing et communication 1 - Construction de l’image L’image estune photographie en format portraitet se constitue ainsi : Au premier plan En haut, au centre : - L’identité visuelle «Dior» est en grand - La typo,écrite en noirde la famille des Didots, est Au centre de l’image, décalé vers la droite : -Gros plan sur un flacon de parfum rouge au bouchon noir,posée sur la main gauche d’une personne. Les ongles sont vernis en rouge. - Au dessus de ce flacon,en capital, se trouve le nom du parfum.

Le journalisme de demain (?) en questions. Le site "Mise à jour(nalisme): histoire du journalisme de demain" propose dans un de ses billets une liste de sites supposer faciliter le travail du journaliste : Consulter les traces laissées par un site sur le web Trouver le propriétaire d'un site-web Un moteur de recherche plus fort que google Rechercher du contenu en creative commons Rassembler des informations sur une personnalité Connaître les tendances de recherche en ligne Utiliser la recherche chronologique de google Repérer les plagiats Surveiller les mises à jour d'une page web Outrepasser les restrictions géographiques Faire une capture d'écran de page web Quelques remarques: En observant cette liste, je me suis dit que ce billet pourrait nous être bien utile ( nous les professeurs documentalistes!) aussi pour :

Analyses de publicité Dans sa campagne TV, radio et presse, le "Blocalians" - regroupement d'industriels du Bloc béton - met en avant les avantages de son produit (le fameux "parpaing"), et les compare à ses concurrents tels que la brique Monomur ou les Ossature-bois, à travers un écobilan consultable sur Internet ( D'une part, cette campagne contrevient à l'article 2-9 de la recommandation écologiques du BVP : « L'allégation ne doit pas induire une fausse supériorité et/ou permettre à un produit de se distinguer abusivement d'autres produits similaires ou possédant des caractéristiques analogues en ce qui concerne leur contribution à la protection de l'environnement », pour les raisons suivantes : Les données de l'écobilan de la terre cuite mur doublé et de l'ossature bois + isolation n'apparaissent par sur le site, sous prétexte que les fiches de données environnementales sont "non publiées par les intéressés". Le groupement évoque "Les 7 raisons capitales de préférer le Bloc Béton". Retourner au menu

Related: