background preloader

Danielarti

Facebook Twitter

Daniel Lartichaux

Après des études d'histoire et d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, la fonction de professeur-documentaliste dans l'Education Nationale m'amène à contribuer à ce bel outil de partage.

100 titres : littérature pour jeunes adultes - 2015. Le marketing des services d'information et de documentation : une étude documentaire. Documents en français relatifs au marketing documentaire Cette bibliographie sur le marketing des services d’information et de documentation est organisée par type de documents et classée par ordre croissant de date de publication.

Le marketing des services d'information et de documentation : une étude documentaire

Ouvrages [1] SAVARD Réjean. Principes directeurs pour l’enseignement du marketing dans la formation des bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Unesco, 1988 [2] Banque internationale d’information sur les etats francophones. . [3] SALAÜN Jean-Michel. . [4] SUTTER Éric. . [5] SACRÉ Isabelle. . [6] L’évolution de la fonction information-documentation : résultats de l’enquête ADBS 1999. . [7] SAVARD Réjean. . [8] MUET Florence, SALAÜN Jean-Michel. . [9] GIAPPICONI Thierry. Parties d’ouvrages [10] CANTOROVICH Marianne. . [11] SAVARD Réjean. . [12] SUTTER Éric. . [13] SAVARD Réjean. . [14] ACCART Jean-Philippe, RETHY Marie-Pierre. . [15] ECIA.

Espace Personnel d'Apprentissage

Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ? Je m’appuie sur les pratiques des élèves pour les amener à conscientiser et donner du sens à leurs usages La première partie de la séance est un brainstorming collectif qui permet de : - dresser une cartographie de réseaux sociaux en fonction de leurs usages, - comprendre les caractéristiques d'un réseau social : création de profil, les modalités de partage, le réseau social comme outil de communication, comme outil de publication, comprendre le système de recommandation, comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont des sites collaboratifs.

Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ?

La deuxième partie s'appuie sur une présentation Prezi pour déterminer les fonctions et fonctionnalités d'un réseau social, et surtout les algorithmes de recommandation, omniprésents sur les réseaux sociaux. Une large part est laissée à la parole libre des élèves, pour partir de leurs représentations. Nous insistons beaucoup sur les données recueillies par les algorithmes : Quels objectifs ? - comprendre son écosystème informationnel, L'éducation aux médias et à l'information. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI.

L'éducation aux médias et à l'information

La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

OUTILS POUR CONSTRUIRE SA VEILLE SUR INTERNET.

Outils de veille

Entretien Kambouchner, Meirieu, Stiegler - 1e partie : écriture et numérique. A Skhole, nous soutenons d’une part que les institutions proprement scolaires sont historiquement et constitutivement liées à la longue histoire de l’écriture, dans ses étapes successives, et à l’histoire du savoir qu’elle supporte.

Entretien Kambouchner, Meirieu, Stiegler - 1e partie : écriture et numérique

D’autre part, nous pensons que la période actuelle – XXe et XXIe siècles – se caractérise par un certain « retrait » de l’écriture, du moins sous sa forme livresque ou lettrée, et par le passage d’un « monde sur papier » (Olson) à un « monde sur écran », passage dans lequel nous voyons une mutation « civilisationnelle » aussi importante au moins que celle qui accompagna le développement de l’imprimerie. Ces deux thèses nous paraissent de nature à éclairer ce que l’on peut qualifier de « crise » profonde des institutions scolaires, tant du point de vue de leurs finalités ou fonctions que du point de vue de leur modalités d’exercice.

C'est d'abord sous cet angle que nous avons voulu interroger nos trois invités. 1 - Bernard Stiegler (19') 61743-documentaliste-et-cdi-des-identites-en-construction.pdf. FADBEN Lyon. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Sélectionner des ressources et les publier via Scoop it - Documentation. Auteur du scénario : Laetitia Ory Etablissement d'exercice : LPO Le Corbusier, à Illkirch Titre : Sélectionner des ressources et les publier via «Scoop it» Date de création du scénario : 2012/2013 Niveau de la classe : Seconde technologique Disciplines impliquées : Sciences-Physiques / Documentation Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé Usage des TICE : oui Description de l'activité : 4 séances de 1h pour chaque demi groupe au CDI, en partenariat avec le professeur de sciences-physiques.

Sélectionner des ressources et les publier via Scoop it - Documentation

Les élèves sont invités à créer une page internet en utilisant le module « Scoop it! « Scoop it! Scoop.it!  Internet responsable.

Sites de documentalistes

Voyages et sorties. Pour les enfants. Culture visuelle. Réflexions pédagogiques. Enseigner avec les TICE. Initiation à la Recherche Documentaire IRD. Culture numérique.