background preloader

Insérer des widgets Twitter dans son portail Esidoc - Doc, Tice & co...

Insérer des widgets Twitter dans son portail Esidoc - Doc, Tice & co...
Dans un précédent article, j’avais expliqué ma démarche pour insérer le flux RSS d’un compte Twitter sur le CMS Esidoc. Ma démarche d’aujourd"hui : je souhaitais proposer aux collègues et aux élèves des sélections de fils Twitter thématiques disponibles sur Esidoc. J’ai donc créé mes listes sur Twitter, j’ai cherché à insérer le flux RSS d’une liste, mais il semble que depuis le changement d’API cela ne soit plus possible (si quelqu’un a la solution je suis preneuse...) Grâce à @caro_albertini et @Docnice06 (grand merci ! Accéder à la page Widget de Twitter : Créer un nouveau widget, je peux ici choisir la source de mon fil (utilisateur, favoris, listes, recherche) Je sélectionne listes, les différentes listes de mon compte s’affichent. Pour ma part je garde les réglages par défaut et je clique sur créer Related:  e-sidoc

E-sidoc A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus. Autrement dit, via ces widgets, toutes les modifications apportées à ces éléments par leurs auteurs sont immédiatement visibles dans le portail et l’on peut agir directement sur les contenus depuis le portail (sans toutefois pouvoir les modifier). → Voir le répertoire (mise à jour : mars 2017)

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc. Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. C’est pourquoi j’ai voulu créer un outil qui facilite la rédaction de bibliographie, à l’exemple du widget de Denis Weiss. Tester l’éditeur de bibliographie Le formulaire que je propose est codé en javascript. Le code à copier-coller* * Je rappelle que ce que je propose est du bidouillage informatique. A partir du lien du widget préconfiguré, cliquer sur "Ajouter à mon dashboard". Insérer dans un blog, un site Ces interfaces sont souvent des CMS (content management system – système de gestion de contenu) qui permettent une mise en ligne facile, sans qu’aucune connaissance de langage informatique ne soient requises. Voir également : Like this:

Professeur ET Documentaliste Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever. Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog. “J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession. Quelques pistes en réponse :

Les documents du CDI Les documents du CDI I ) Les différents documents présents au CDI et leur nature 1 Les ouvrages de fiction Les romansLes contesLa poésieLes bandes dessinéesLes albums 2 Les ouvrages documentaires 3 Les usuels Les dictionnaires Les dictionnaires bilinguesLes encyclopédies 4 Les périodiques (Journaux, revues, magazines) II ) Le classement des documents au CDI Au CDI, il existe deux principaux types de classement. Le classement des livres dans les rayonnages (étagères) n'est pas fait au hasard. 1 Les romans et les contes Par exemple les romans de Jules Verne ont pour cote : R VER Et les Contes d'Andersen : C AND Les romans et les contes sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur sur les rayonnages. 2 Les ouvrages documentairesLes ouvrages documentaires sont également rangés en fonction de leur cote.Mais la cote des ouvrages documentaires est différente de celle des romans et des contes. Il existe 10 grandes classes du savoir qui correspondent à 10 grandes matières.

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI. Le code à copier-coller - pour Esidoc : Le code ci-dessous est à copier-coller en intégralité dans l’éditeur HTML des interfaces (voir les points suivants pour connaître la méthode en fonction des sites). La présentation du module s’inspire du thème par défaut d’e-sidoc. - pour PMB : Le code ci-dessous est à copier-coller en intégralité dans l’éditeur HTML des interfaces (voir les points suivants pour connaître la méthode en fonction des sites). Les résultats seront affichés dans une nouvelle page, directement dans PMB. Netvibes Facebook

| Ici, Khadie lit et partage ses lectures ! De nouvelles ressources gratuites intégrées au catalogue de votre portail e-sidoc - Solutions documentaires Une sélection régulièrement enrichie de ressources numériques gratuites de grands médias et producteurs audiovisuels est activée dans les résultats de recherche du catalogue de votre portail e-sidoc . Ces web-documentaires, productions audiovisuelles multimédias spécialement conçues pour le web, ont été sélectionnés pour les besoins des élèves de collège ou de lycée. Ces ressources sont activées par défaut en fonction de votre type d’établissement : collège ou lycée. A partir de l’interface d’administration des ressources numériques de votre portail e-sidoc, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres ressources numériques gratuites comme des titres de presse en ligne.

Formation BCDI / Esidoc by CDI Brazey Collège on Prezi Docabord Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous. Correction collective et remplissage des vignettes avec la couleur correspondante. Activité 2: Les élèves se regroupent par groupe de 2. Chaque groupe présente ensuite son document à l’ensemble de la classe. Ce qui donne: Like this:

fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs

Related: