background preloader

Transparence des contrôles en France

Facebook Twitter

MAAF via YOUTUBE 28/04/17 Les experts alim'agri - Alim'confiance, acheter et se restaurer en toute transparence. MAAF-CEP - AVRIL 2016 - NOTES ET ETUDES SOCIO-ECONOMIQUES Au sommaire: Diffusion au public des résultats des contrôles sanitaires officiels : comparaison internationale et acceptabilité pour les parties prenantes. RADIO INTENSITE 13/03/17 Uberisation et smileys, l'hôtellerie voit rouge. LES ECHOS 17/03/17 Établissements du secteur alimentaire : votre niveau d’hygiène bientôt sur Internet !

OUEST FRANCE 20/03/17 Orne. Des smileys pour révéler le résultat des contrôles sanitaires. À compter du 3 avril 2017, une note sera attribuée aux restaurants, aux métiers de bouche, aux distributeurs et aux établissements agroalimentaires après les contrôles sanitaires.

OUEST FRANCE 20/03/17 Orne. Des smileys pour révéler le résultat des contrôles sanitaires

Cette note, symbolisée par un smiley, sera consultable sur Internet ou sur la vitrine de l’établissement… Si son gérant décide de l’afficher. Très satisfaisant, satisfaisant, à améliorer ou à corriger de manière urgente… À partir de lundi 3 avril 2017, l’une de ces quatre appréciations sera attribuée aux établissements contrôlés par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de l’Orne. « Ce, afin que chacun puisse consommer en toute sécurité, avance Isabelle David, préfète de l’Orne.

Nous visons ainsi la plus grande transparence. » CAPITAL 19/01/17 Hygiène des restaurants : les résultats des contrôles seront publiés. Avec plusieurs mois de retard, le dispositif relatif à la transparence des contrôles de l’État dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments va bientôt entrer en vigueur.

CAPITAL 19/01/17 Hygiène des restaurants : les résultats des contrôles seront publiés

Les résultats des contrôles d'hygiène réalisés à partir du 1 er mars dans les restaurants, les cantines, les abattoirs... seront disponibles pour le public à partir du 3 avril sur un site internet (alim-confiance.gouv.fr) et via une application mobile. Le fichier public mentionnera le nom de l'établissement, l'adresse, la date de contrôle et la mention relative au niveau d'hygiène. Le ministère a prévu une notation à quatre niveaux d'hygiène : Très satisfaisant, Satisfaisant, A améliorer, A corriger de manière urgente. A chaque niveau correspond un smiley (une frimousse pour ceux qui préfèrent le terme français) plus ou moins souriant ! Ce dispositif, qui s'inscrit dans le cadre de la Loi d'Avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014, était prévu initialement pour le 1 er juillet 2016.

WEBLEX 16/03/17 Contrôles sanitaires publics : « Alim’confiance », une appli mobile à connaître ! LE POINT SUR LA TABLE 03/03/17 Le dispositif Alim'confiance qui publie le niveau d'hygiène de tous les établissements du domaine alimentaire contrôlés sera disponible le 3 avril 2017. Le dispositif Alim'confiance qui publie le niveau d'hygiène de tous les établissements du domaine alimentaire contrôlés sera disponible le 3 avril 2017.

LE POINT SUR LA TABLE 03/03/17 Le dispositif Alim'confiance qui publie le niveau d'hygiène de tous les établissements du domaine alimentaire contrôlés sera disponible le 3 avril 2017.

La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire (restaurants, cantines, abattoirs, etc.) est une attente des consommateurs et elle peut contribuer à restaurer la confiance du consommateur. Dans un mois, une carte interactive de la France permettant de rechercher un établissement par son nom ou son adresse et d’accéder à son niveau de maîtrise sanitaire sera accessible via le site alim-confiance.gouv.fr. A noter que les plus connectés d’entre nous pourront également télécharger l’application mobile « Alim’confiance » pour smartphones. PREFECTURE DES HAUTES ALPES 16/03/17 « Alim’confiance » : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous.

Article créé le 16/03/2017 Mis à jour le 16/03/2017 La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire (restaurants, cantines, abattoirs, etc.) est une attente légitime des citoyens qui participe à l’amélioration de la confiance du consommateur.

PREFECTURE DES HAUTES ALPES 16/03/17 « Alim’confiance » : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous

Prévue par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014, cette mesure s’inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l’action de l’État. Ainsi, à partir du 3 avril 2017, les résultats des contrôles réalisés à partir du 1er mars 2017 dans tous les établissements du secteur alimentaire seront publiés sur le site www.alim-confiance.gouv.fr.Chaque professionnel concerné sera informé de cette publication au préalable. Quels sont secteurs d’activité concernés ?

PREFECTURE DE L HERAULT 08/03/17 Alim'confiance. Article créé le 08/03/2017 les modes d'information sur les résultats des contrôles sanitaires La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire est une attente légitime des citoyens qui participe à l'amélioration de la confiance du consommateur.

PREFECTURE DE L HERAULT 08/03/17 Alim'confiance

Qu’est-ce que le dispositif Alim’confiance ? Il s’agit de rendre public les résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments, appelés communément « contrôle d’hygiène », réalisés par les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), dans tous les établissements de la chaine alimentaire depuis le 1er mars 2017. Le site ALIM'CONFIANCE_GOUV_FR. MAAF - MARS 2017 - Infographie : Alim'Confiance. JORF 02/03/17 Arrêté du 28 février 2017 relatif aux modalités d’application du décret no2016-1750 du 15 décembre 2016 organisant la publication des résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments.

MAAF 19/12/16 Dispositif d'information « Alim’confiance » : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous. La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire (restaurants, cantines, abattoirs, etc.) est une attente légitime des citoyens qui participe à l’amélioration de la confiance du consommateur.

MAAF 19/12/16 Dispositif d'information « Alim’confiance » : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous

Prévue par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014, cette mesure s’inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l’action de l’État. Le décret relatif à la transparence des contrôles de l’État dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments en France publié le 17 décembre 2016 généralise l’expérimentation menée à Paris et à Avignon de juillet à décembre 2015. BLOG D ALBERT AMGAR 07/07/15 Contrôles sanitaires des restaurants : Les limites de la transparence. Le journal Le Parisien.fr du 7 juillet 2015 nous dit « Avant d’aller au restaurant, vérifiez son niveau d’hygiène sur Internet ».

BLOG D ALBERT AMGAR 07/07/15 Contrôles sanitaires des restaurants : Les limites de la transparence

On aura compris, il s’agit de la nouvelle démarche mise en œuvre par les services officiels pour les restaurants de Paris et d’Avignon, à titre expérimental, au nom d’une certaine idée de la transparence des contrôles sanitaires des restaurants. Le journal rapporte que « Cette démarche répond à une demande générale de la société pour plus de transparence », estime Stéphanie Flauto, sous-directrice de la sécurité sanitaire des aliments à la Direction générale de l’alimentation (DGAL). D’après une étude réalisée par ce service dépendant du ministère de l’Agriculture, l’hygiène serait d’ailleurs le premier critère de choix des consommateurs lorsqu’ils vont au restaurant, devant la qualité des plats. » On n’en saura pas plus sur cette étude car tout n’est pas si transparent que ça dans ce ministère.

Articles similaires. BLOG D ALBERT AMGAR 04/07/15 Transparence des contrôles sanitaires des restaurants : Les premiers résultats ! BLOG 1001MENUS 10/07/15 Les résultats de vos contrôles sanitaires désormais accessibles au public ! Depuis le 1er juillet, les restaurateurs des villes de Paris et d’Avignon font l’objet d’une expérimentation inédite.

BLOG 1001MENUS 10/07/15 Les résultats de vos contrôles sanitaires désormais accessibles au public !

En effet, afin de favoriser la transparence des établissements alimentaires, les résultats des inspections sanitaires des restaurants de ces deux villes seront désormais accessibles au public. La rédaction de 1001menus vous dévoile les détails ! Afin de donner aux consommateurs un plus grand accès à l’information, le Ministère de l’Agriculture a mis en place un projet qui prévoit que les informations relatives aux contrôles officiels mis en œuvre dans les établissements agroalimentaires, restaurants compris, seraient rendus publics : c’est le fameux article 45 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF).

Quelles informations seront communiquées au public ? Les informations qui seront mises à disposition du public seront: le nom de l’établissement, l’adresse, la date du dernier contrôle et la mention relative au niveau d’hygiène. BLOG LE BONBON 08/07/15 La première carte de l’hygiène des bars et restos de Paris ! Et si on choisissait son resto en fonction de la propreté de la cuisine ?

BLOG LE BONBON 08/07/15 La première carte de l’hygiène des bars et restos de Paris !

Avant de regarder le menu, on peut désormais zoomer sur la salubrité en consultant la première carte interactive de l’hygiène des bars et restos parisiens (il existe également une version avignonnaise) lancée le 1er juillet dernier. L’époque est à l’information à outrance et au voyeurisme, oui c’est moche, mais ça peut être utile… Qui n’a jamais rêvé d’aller fouiner dans les coulisses des cuisines avant de déguster ce bon tartare de bœuf fraîchement sorti d’un frigo moisi ? C’est désormais chose possible grâce à l’expérimentation menée par le ministère de l’Agriculture.

Depuis la semaine dernière, il vous propose de jouer au Gordon Ramsay des cuisines en vous baladant sur deux cartes interactives qui font toute la lumière sur l’hygiène des bars et restos de Paris et d’Avignon. L’utilisateur quant à lui, peut rechercher le restaurant par son nom ou son adresse. LE PARISIEN 08/07/15 Avant d'aller au restaurant, vérifiez son niveau d'hygiène sur Internet. Article Paris Avant d'aller au restaurant, vérifiez son niveau d'hygiène sur Internet Choisissez votre restaurant en connaissant la propreté de sa cuisine !

LE PARISIEN 08/07/15 Avant d'aller au restaurant, vérifiez son niveau d'hygiène sur Internet

Depuis le début du mois, les restaurateurs de Paris et d'Avignon (Vaucluse) sont les cobayes d'une « expérimentation » menée par le ministère de l'Agriculture. LE FIGARO 08/07/15 Un site révèle le niveau d'hygiène des restaurants. Plus de 800 adresses à Paris et près de 200 à Avignon ont fait l'objet de contrôles sanitaires dont les résultats sont affichés sur le site du ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Un nouveau critère pour choisir votre restaurant ce soir? En plus du label «fait maison», des distinctions des guides, médias, blogs et autres sites participatifs, vous pouvez désormais vérifier leur niveau d'hygiène. Depuis le 1er juillet, le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, publie les résultats d'un décret du 20 février «relatif à l'expérimentation de la mise en transparence des résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments dans le secteur de la restauration commerciale à Paris et Avignon.»

L'objectif? ECO NEWS 30/06/15 Contrôles sanitaires de l’été: un dispositif expérimental à Paris et Avignon. Bon, acceptable ou doit mieux faire. Le dispositif de « mise en transparence » des contrôles sanitaires dans les restaurants et lieux publics entre en vigueur à compter du 1er juillet à titre d’expérience à Paris et Avignon. Le ministère de l’Agriculture, qui gère et renforce les contrôles en matière de sécurité alimentaire dans les lieux accueillant un public particulièrement fourni pendant les vacances estivales, en profite pour lancer cette expérimentation prévue dans la loi d’Avenir de l’Agriculture adoptée cet hiver, rappelle-t-il dans un communiqué lundi.

L’an dernier, plus de 18.000 inspections avaient été conduites par les services spécialisés et 137 établissements fermés, dont 110 restaurants. Cette année, dans les deux villes retenues pour l’expérience prévue sur six mois, jusqu’au 31 décembre, les résultats de ces contrôles pourront être connus du public. Consommateurs et restaurateurs « pourront » évaluer le dispositif en répondant à une enquête en ligne – même adresse. LIBERATION 01/07/15 Quel niveau d'hygiène dans les restaurants près de chez vous ?

20MINUTES 08/07/15 Paris: Vérifier l'hygiène d'un restaurant sur Internet avant de vous y rendre, c'est possible. AFP 29/06/15 Contrôles sanitaires de l'été: un dispositif expérimental à Paris et Avignon. Bon, acceptable ou doit mieux faire. Le dispositif de "mise en transparence" des contrôles sanitaires dans les restaurants et lieux publics entre en vigueur à compter du 1er juillet à titre d'expérience à Paris et Avignon. Le ministère de l'Agriculture, qui gère et renforce les contrôles en matière de sécurité alimentaire dans les lieux accueillant un public particulièrement fourni pendant les vacances estivales, en profite pour lancer cette expérimentation prévue dans la loi d'Avenir de l'Agriculture adoptée cet hiver, rappelle-t-il dans un communiqué lundi.

L'an dernier, plus de 18.000 inspections avaient été conduites par les services spécialisés et 137 établissements fermés, dont 110 restaurants. Cette année, dans les deux villes retenues pour l'expérience prévue sur six mois, jusqu'au 31 décembre, les résultats de ces contrôles pourront être connus du public. A Paris, les données resteront disponibles trois mois; à Avignon, une année après le contrôle. PREFECTURE DE POLICE DE PARIS 02/07/15 Mise en transparence des contrôles sanitaires officiels en restauration commerciale. PREFECTURE DU VAUCLUSE 11/05/15 Transparence des contrôles d’hygiène en restauration commerciale. Une phase expérimentale de mise en transparence des résultats des contrôles officiels dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments pour la restauration commerciale va être mise en place en Avignon le 1er juillet 2015.

L’objectif de cette expérimentation est non seulement d’informer le consommateur du niveau d’hygiène des restaurants, mais aussi de permettre aux professionnels, qui maîtrisent efficacement les risques sanitaires inhérents à leur activité, de s’en prévaloir auprès des consommateurs. L’article 45 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 prévoit que les résultats des contrôles effectués en application du plan national de contrôles officiels pluriannuel (PNCOPA) sont rendus publics. Il s’agit notamment des contrôles mis en œuvre au titre de la sécurité sanitaire des aliments dans les établissements agroalimentaires, commerces de détail compris.

MAAF 01/07/15 Expérimentation de la mise en transparence des résultats des contrôles officiels en restauration commerciale à Paris et à Avignon.