background preloader

[AP_1e] Les 7 familles des personnages de roman

[AP_1e] Les 7 familles des personnages de roman
Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome. Consignes : Canevas à compléter : Tâche à réaliser : le jeu des sept familles des personnages de romans

http://rienquepourvous.net/2014/09/ap-1e-les-7-familles-des-personnages-de-roman.html

Related:  ThéâtreJeuLire

Un traitement théâtral de texte Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu ? Question classique, qu’il serait peut-être bon de dépasser pour que les élèves soient mis en activité par l’écriture et le jeu, pour qu’ils s’emparent vraiment des pièces qui leur sont données. Yoan Fontaine, professeur de français au collège Belle-Vue de Loué dans la Sarthe, propose une piste d’activité pédagogique qu’il a menée en 4ème : lors de l’étude de « L’Avare » de Molière, les élèves, avec un simple traitement de texte, insèrent des didascalies dans certaines scènes pour éclairer leur conception du personnage ; ils vont ensuite mettre en œuvre les indications de mise en scène et de jeu données par leurs camarades pour faire vivre ces différentes visions. Ainsi les élèves ne se contentent-ils plus d’être de scolaires exégètes : par la créativité et par la collaboration, dans l’espace numérique comme dans le monde réel, à travers les mots ou à travers le corps, ils se font, dans tous les sens du terme, interprètes.

Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ? De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.

Apprendre à parler, à lire, à écrire Apprendre à parler, à lire, à écrire, constitue l'un des grands axes du socle commun de connaissances et de compétences ; c'est la mission première de l'école. Il s'agit d'un enjeu essentiel pour la réussite et l'intégration du citoyen dans la société comme pour l'accès à la culture commune et à la maîtrise de la langue française.Réussir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture consiste à assurer des bases solides pour tous les élèves, en prenant en charge les différentes caractéristiques déterminantes de cet apprentissage et en instaurant une progression cohérente de l'école maternelle au collège. Comme le souligne la circulaire n° 2006-003 du 03-01-2006, «à l'école maternelle, l'élève a commencé à s'approprier le patrimoine de la langue française.» Il emploie de nombreux mots spontanément à l'oral ; progressivement, il est amené à formuler ses idées dans la langue de l'écrit.

Représenter Lorenzaccio - Acte II, Scène 3 " Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché. " Un jeu vidéo pour combattre la violence à l’Ecole « Tralalère », qui crée de nombreux contenus numériques éducatifs, propose un nouveau jeu vidéo intitulé « Stop la violence ! » Il s’agit de combattre le fléau du harcèlement : « absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes » ; « le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur, victime et témoins », il s’agit aussi de sensibiliser ceux-ci et d’inciter à agir. A travers 3 enquêtes qui proposent une immersion dans la vie d’un collège, différents thèmes sont abordés : la rumeur, la discrimination, le racket. L’équipe éducative et les élèves du collège Federico Garcia Lorca (Saint-Denis) et du collège François Truffaut (Saint Matin de Seignaux).ont participé à l’élaboration et à la réalisation du jeu. Les objectifs pédagogiques de « Stop la violence ! Le jeu en ligne

L'utilisation de la littérature jeunesse au primaire La littérature jeunesse au primaire! un site qui contient différentes critiques sur la littérature jeunesse. Il est intéressant à consulter pour évaluer la qualité des oeuvres littéraires à présenter en classe. Le site est très bien organisé, les titres sont en ordre alphabétique. Si l'on préfère, on peut aussi faire des recherches de livres à partir des auteurs. Cette section du site est axée sur la littérature jeunesse, mais on peut aussi retrouver des critiques selon différents thèmes ou types de lecture. Théâtre en boîte Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre. Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale. -S’exercer à l’expression théâtrale, donner à voir et à entendre le résultat de son travail sur la pièce, de façon très complète, en réalisant un véritable spectacle miniature. :- Dans le cadre d’une étude plus classique de la pièce en classe entière, deux spectacles « grandeur-nature » ont été vus par les élèves, l’un en classe entière, en journée ( , mise en scène par William Mesguich) et l’autre en soirée pour les élèves volontaires ( , mise en scène d’Elisabeth Chailloux au théâtre d’Ivry).

Annie Coté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre « Je voulais leur permettre de faire du français sans qu’ils s’en rendent compte ! », explique Annie Côté, enseignante à Charlesbourg (Québec). Un scénario pédagogique stimulant, plusieurs fois primé au Canada, a permis d’exaucer ce vœu. Depuis l’an 2053, l’écriture a été abandonnée au profit de l’audiovisuel, seuls les livres anciens, que plus personne ne comprend, ont subsisté. Or en 2172, une tempête solaire détruit tous les serveurs contenant l’ensemble des connaissances. Les élèves vont alors devoir retourner aux sources de l’écriture pour la comprendre et la transmettre : « le savoir de l’humanité est entre leurs mains !

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales :

Molière Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin, Cécile Volanges sur Ask.fm - Les Liaisons dangereuses Votre relation semble s'être éteinte au fil du temps avec le chevalier Danceny et s'être renforcée avec Valmont, y a-t-il une raison à cela ? Je dirais qu'en effet, après que Danceny se soit rendu à la campagne avec la marquise de Merteuil, nos correspondances se sont faites de plus en plus rares. Et j'admets que cela m'a assez peinée même si au fond de moi, je sais tout à fait que Danceny éprouve des sentiments très forts envers moi et qu'il ne pourrait pas songer à ne plus m'aimer. Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester.

J’invente un décor autour de <i>L’Homme de la Mancha</i> -Théâtre du Capitole Le 24 novembre, dans les foyers du Théâtre du Capitole, quinze enfants âgés de 9 à 12 ans ont participé au premier atelier « J’invente un décor » autour de L’Homme de la Mancha, animé par une équipe de chercheurs de l’IRPALL – Institut Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues de l’Université Toulouse II – Le Mirail – dans le cadre du partenariat avec le Théâtre du Capitole inauguré la saison dernière. Conçue par Jérôme Carrié, plasticien et chercheur-associé, avec le service éducatif du Théâtre du Capitole, cette nouvelle formule d’atelier prend la forme d’un programme en trois temps, permettant d’aller au-delà des ateliers d’art plastique traditionnels : cette après-midi créative, qui prend appui sur un texte appartenant au patrimoine littéraire mondial, leur permet d’affiner leur sens esthétique et plastique et de franchir pour la première fois les portes d’un théâtre lyrique. Quelques-unes des maquettes réalisées par les enfants lors de l’atelier (Photos : Jérôme Carrié)

Odyssée en jeu vidéo Les « serious games » ont fait leurs preuves en matière éducative, mais les élèves sont habituellement les joueurs, non les concepteurs du jeu. Faire réaliser par des 6èmes un jeu vidéo autour de l’Odyssée, c’est le défi original qu’Olivia Assemat, professeure documentaliste dans un collège de Saint-Jean-de-Luz, a réalisé en collaboration avec un collègue de lettres, Laurent Etchechoury. Le projet paraît homérique ? Il s’avère apparemment plutôt simple à réaliser, grâce au logiciel RPG Maker dont les élèves se sont aisément emparés.

Related: