background preloader

Les 7 familles des personnages de roman [AP_1e]

Les 7 familles des personnages de roman [AP_1e]
Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome. Consignes : Canevas à compléter : Tâche à réaliser : le jeu des sept familles des personnages de romans

http://rienquepourvous.net/2014/09/ap-1e-les-7-familles-des-personnages-de-roman.html

Related:  Exemples de séquences / projets / accueilJeuEnseigner le français au collègeLireRESSOURCES NUMERIQUES

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle.

Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ? De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.

Apprendre à parler, à lire, à écrire Apprendre à parler, à lire, à écrire, constitue l'un des grands axes du socle commun de connaissances et de compétences ; c'est la mission première de l'école. Il s'agit d'un enjeu essentiel pour la réussite et l'intégration du citoyen dans la société comme pour l'accès à la culture commune et à la maîtrise de la langue française.Réussir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture consiste à assurer des bases solides pour tous les élèves, en prenant en charge les différentes caractéristiques déterminantes de cet apprentissage et en instaurant une progression cohérente de l'école maternelle au collège. Comme le souligne la circulaire n° 2006-003 du 03-01-2006, «à l'école maternelle, l'élève a commencé à s'approprier le patrimoine de la langue française.» Il emploie de nombreux mots spontanément à l'oral ; progressivement, il est amené à formuler ses idées dans la langue de l'écrit.

auteurs - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Envoyer un message à Corinne Andreoletti Cet auteur a écrit :0 | 5 | 10 Une classe de 5ème se retrouve transportée dans le Moyen-Age ; au retour de ce voyage dans le passé, les élèves font le compte rendu de ce qu’ils ont vu et appris de cette époque à travers un thème. (...) Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique. L'équipe pédagogique a une année, parfois deux, pour les familiariser à la langue française, la culture scolaire, et les aider dans leur parcours personnel et professionnel.

Un jeu vidéo pour combattre la violence à l’Ecole « Tralalère », qui crée de nombreux contenus numériques éducatifs, propose un nouveau jeu vidéo intitulé « Stop la violence ! » Il s’agit de combattre le fléau du harcèlement : « absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes » ; « le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur, victime et témoins », il s’agit aussi de sensibiliser ceux-ci et d’inciter à agir. A travers 3 enquêtes qui proposent une immersion dans la vie d’un collège, différents thèmes sont abordés : la rumeur, la discrimination, le racket. L’équipe éducative et les élèves du collège Federico Garcia Lorca (Saint-Denis) et du collège François Truffaut (Saint Matin de Seignaux).ont participé à l’élaboration et à la réalisation du jeu. Les objectifs pédagogiques de « Stop la violence ! Le jeu en ligne

Des « infografiches » de révision pour le brevet En classe, les élèves commencent par choisir un thème pour leur fiche parmi ceux proposés, par exemple : les temps du récit, les figures de style, la formation des mots, les voix active et passive, les genres littéraires, etc. Chacun doit réaliser une fiche de révision récapitulant l’essentiel à retenir sur la notion, ainsi que des exemples tirés des textes lus dans l’année et de l’analyse qu’on peut en faire. Les élèves peuvent avoir à leur disposition le manuel, le cours, des dictionnaires, Internet… ces étayages peuvent être différenciés selon les besoins de chacun.

L'utilisation de la littérature jeunesse au primaire La littérature jeunesse au primaire! un site qui contient différentes critiques sur la littérature jeunesse. Il est intéressant à consulter pour évaluer la qualité des oeuvres littéraires à présenter en classe. Le site est très bien organisé, les titres sont en ordre alphabétique. Si l'on préfère, on peut aussi faire des recherches de livres à partir des auteurs. Cette section du site est axée sur la littérature jeunesse, mais on peut aussi retrouver des critiques selon différents thèmes ou types de lecture. Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté.

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Annie Coté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre « Je voulais leur permettre de faire du français sans qu’ils s’en rendent compte ! », explique Annie Côté, enseignante à Charlesbourg (Québec). Un scénario pédagogique stimulant, plusieurs fois primé au Canada, a permis d’exaucer ce vœu. Depuis l’an 2053, l’écriture a été abandonnée au profit de l’audiovisuel, seuls les livres anciens, que plus personne ne comprend, ont subsisté. Or en 2172, une tempête solaire détruit tous les serveurs contenant l’ensemble des connaissances. Les élèves vont alors devoir retourner aux sources de l’écriture pour la comprendre et la transmettre : « le savoir de l’humanité est entre leurs mains !

lettres - ressources français pour les nouveaux programmes de collège Le site Eduscol met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques afin d'accompagner la mise en œuvre des programmes de l'école et du collège qui sont entrés en application à la rentrée 2016. Elles sont constituées de pistes, d'outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et de supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Le site propose un accès à de nombreuses ressources, qui sont mises en ligne progressivement. La navigation Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester.

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ? comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ». Et l’expérience a été concluante.

Related: