background preloader

Vidéos de théâtre sur theatre-video.net - des vidéos de spectacles, des entretiens et des rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens

Related:  Enseigner le théâtre

À la découverte du théâtre classique français – Tome 1 Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde. Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. Nous examinerons ainsi les fondements de l’expression "théâtre classique," les fondements du système qui a vu naître les "règles classiques," les fondements d’un dialogue théâtral qui repose entièrement sur "l’alexandrin classique." Enfin, en vous accompagnant dans la lecture des quelques chefs-d’œuvre qui ont créé une rupture esthétique et marqué les esprits, nous vous ferons pénétrer avec nous dans l’atelier créateur des plus grands dramaturges de l’âge d’or du théâtre français.

Comment Nice-Matin a appris la fusillade dans le lycée de Grasse (et ça prouve l’importance des m… C’était une journée plutôt tranquille. Non, carrément tranquille même. La demie pause-déjeuner se déroulait comme toutes les autres, entre mauvaises blagues sur la qualité du repas de la cantine et sur la campagne électorale. On a pris l’habitude de garder l’audience en temps réel de Google Analytics jamais très loin. “Il doit y avoir un truc chez toi mais on ne sait pas ce que c’est…” Et puis d’un coup, l’audience a décollé juste avant 13h. La réponse arrivera quelques secondes plus tard dans les messages privés de notre page Facebook. 13h04, bien avant les premières dépêches: “Attentat. Ce message sera suivi par des dizaines d’autres du même genre. Le temps de récupérer et confirmer quelques infos, notre première dépêche part. L’emballement médiatique passé, j’ai beaucoup réfléchi à ce pic d’audience. Quand il y a une info, les médias restent LE réflexe. La communauté est archi-importante. La data, la data, data !

Cali Rezo, graphiste Jardin du musée des Arts Premiers, Paris Entrée du musée des Arts Premiers, Paris Paris, ah Paris, c'est joli. SceneWeb | l’actualité du spectacle vivant | Théâtre | Danse | Festival d'Avignon - Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Mars 2017, numéro 190, vol.18, numéro 7 | Carrefour éducation Alors que la météo ne sait plus sur quel pied danser, de notre côté nous gardons le cap sur la qualité du contenu que nous souhaitons vous offrir. Nous avons donc publié au cours des dernières semaines deux nouveaux guides dont un étroitement collé sur l'actualité de Montréal. Un nouveau dossier a aussi agrandi la famille. La ressource du jour continue d'être diffusée chaque jour par le biais des médias sociaux. Pour continuer à bonifier notre contenu, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos coups de cœur si vous les savez absents du contenu de Carrefour. Les projets sur Twitter se font de plus en plus nombreux. Carrefour se veut un lieu pour enrichir le développement des compétences des élèves et vous en faites partie.

Webthea | Le magazine en ligne du spectacle vivant Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Sources Libre Théâtre : Réseaux et médias sociaux

L’Olympisme à l’école 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

Introduction générale à la base de données - Comédie Française Registers Project The database at the heart of the Comédie-Française Registers Project derives from the daily box office attendance records kept assiduously by the troupe from its founding in 1680 to the Revolution, and beyond. High resolution virtual reproductions of these records can be found here. The troupe maintained detailed receipt records because the Crown insisted that the actors donate a portion of each evening’s proceeds to charities, to mollify the French Catholic critics of the stage’s “sinfulness.” We currently offer four ways to access the data. Use our data visualizations Faceted Browser. Export our data Dataclips. Integrate our data HTTP API.

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Construire des compétences d'oral Suivez le fil RSS Edubase I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :3ème – classe hétérogène de 24 élèves. Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :des présentations orales décevantes, où les élèves ne font que lire leurs notes sans utiliser le support et tenir compte de leur auditoire - Objectif principal : entraîner les élèves à parler en continu sur une œuvre en prenant appui sur cette œuvre et à répondre à des questions lors d’un entretien - Compétences construites: C1 (lire) : Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires C1 (dire) : Prendre la parole en public - Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) - Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue - Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…) II- Mise en œuvre

Théâtre Classique : édition de COSRO S (ROTROU, Jean) PAR Mr DE ROTROU Publié par Paul Fièvre © Théâtre classique - Version du texte du 03/01/2017 à 21:46:28. COSROËS, roi de Perse. SYRA, reine de Perse. SYROËS, fils du Roi de Perse. NARSÉE, femme de Syroës. MARDESANE, fils de Cosroës et de Syra. SARDARIGUE, père de Narsée. La scène est au Palais du Roi de Perse. SCÈNE PREMIÈRE. Quoi ! Vous insolent ! Madame, un peu moins de colère ! Et me comprendre, encor, dans votre différend ! Je vous honore en Reine, et l'estime en parent. Je saurai bien, perfide. Ha ! À qui lui déplaira, faire perdre le jour, Et contre qui le hait, lui montrer mon amour. Madame, quand le sang, qui me le rang si proche, Pour savoir à quel point, je le dois respecter, Il suffit, de l'amour, qu'on vous lui voit porter. Il suffit, qu'en ce fils, nous voyons votre image, Et que nous ne pouvons, lui rendre assez d'hommage : J'ai pour lui le respect, qu'il dut avoir pour moi. Lui, pour vous ! Oui, pour moi ! Fait de ma patience, une trop rude épreuve ; Et votre Majesté, parlant sans passion, Bas.

cnes Il y a 20 ans, tractopelles et pelleteuses s'activaient sous les ordres de 3 femmes grecques pour créer l’oeuvre de land art Desert Breath dans le Sahara égyptien. 20 ans plus tard, cette sculpture de sable de 350 m de long sur 300 m de large est toujours visible depuis l’espace, même si elle porte les stigmates du temps et des éléments. Le vent a emporté de nombreux cônes de sable. Le lac, initialement présent au centre de l’oeuvre, s’est évaporé. Creuser ici, entasser là... Imaginée par l’artiste Danae Stratou, la designer Alexandra Stratou et l’architecte Stella Constantinides, la construction de Desert Breath a débuté en juin 1995 et s’est achevée en mars 1997. Retour du "land art" grâce aux satellites Oubliée pendant plus d'une décennie, Desert Breath a resurgi sur les réseaux sociaux et dans les médias grâce aux satellites et des utilisateurs curieux de Google Earth – certains se demandant si elle n'était pas l'oeuvre d'extra-terrestres ou le portail vers un univers parallèle.

Related: