background preloader

Don Juan

Don Juan

http://www.don-juan.net/

Related:  MolièreThéâtrefoggia

Dom Juan ou le Festin de pierre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Annoncée et jouée sous le titre Le Festin de pierre ou l'Athée foudroyé[1], elle était, après les tragicomédies de Dorimond (1658) et Villiers (1659), toutes deux intitulées Le Festin de Pierre ou le Fils criminel, la troisième adaptation française de la légende de Don Juan Tenorio, débauché et impie châtié par le Ciel. À cette légende, le moine espagnol Tirso de Molina avait donné trente-cinq ans plus tôt une première forme dramatique dans El Burlador de Sevilla y combidado de piedra[2] (L’Abuseur de Séville et l’Invité de pierre).

Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Bases de données sur les pièces de théâtre Ces bases de données vous aideront très certainement à trouver la prochaine pièce que vous souhaitez monter. En sachant que la plupart d’entre elles proposent la fonction, tellement utile, de recherche par nombre de personnages, hommes et femmes. Mascarille (sur abonnement ; consultable à la médiathèque de Vaise) Base de données de 40000 pièces de théâtre, tous genres et toutes époques, permettant une interrogation multicritères (distribution, sujet, date…).

recueil de citations Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée. Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Chambre d'écrivains Chambre de Marcel Proust - Marcel Proust Chambre d'Anna de Noailles Chambre de Paul Léautaud C'est dans les murs de l'hôtel Carnavalet que Madame de Sévigné écrivit une grande partie des lettres destinées à sa fille. La vocation "littéraire" de Carnavalet, ainsi établie, s'est confirmée puisque le musée a su drainer, depuis sa création, nombre de souvenirs de grands écrivains : George Sand, Lamartine, Béranger, Michelet, Sardou, Zola…Ceux-ci permettent d'évoquer la place toute particulière qu'occupa, qu'occupe toujours, Paris dans le domaine de la création et des échanges intellectuels. Chambre de Marcel Proust Chambre de Marcel Proust © PMVP / Degrâces / Joffre

Dom Juan : résumé Voici un résumé du Dom Juan de Molière. Plus précisément : un résumé court + un résumé détaillé + une vidéo pour écouter le résumé (c’est beaucoup plus plaisant ainsi) Résumé de Dom Juan en vidéo : Résumé court de Dom Juan Dom Juan est un seigneur libertin qui vient d’abandonner sa dernière épouse, Elvire, qu’il avait enlevé d’un couvent. Inconstant, il va de conquêtes amoureuse en conquêtes amoureuses et on le retrouve à séduire de jeunes paysannes en leur promettant le mariage. Le mélodrame Le mélodrame au théâtre J’ai donc écrit Amphion, et j’ai appelé ceci : Mélodrame. Je n’ai pas trouvé d’autre terme pour qualifier cet ouvrage, qui n’est certainement ni un opéra, ni un ballet, ni un oratorio. (Paul Valéry, Variété III, 1936)

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris.

Ce site, dont la réalisation a été soutenue notamment par le ministère de l'Education nationale, propose un voyage dans l'Europe du XVIIème siècle, en compagnie de Don Juan. by zarifa Mar 16

Related: