background preloader

Don Juan

Don Juan
Related:  Ressources sur un thème ou un mythe

Théâtre classique (1610-1795) Chronologie gégérale du théâtre La première partie de la Chronologie générale du théâtre (des origines aux temps classiques) a été publiée sur le site "Théâtrales" par André G. Bourassa, avec numérisation de François Bourassa, le 17 décembre 1999. À compter du 1er novembre 2001, elle est sous la responsabilité de Frédéric Kantorowski, à qui il faut communiquer toute suggestion d’ajout ou de correction. Cette chronologie a été originellement conçue pour les étudiants, mais les chercheurs y trouveront à l'occasion des points de repère utiles. Bouclier-Jaguar. Roi des Mayas, c. 681, dans une scène généralement utilisée pour illustrer le héros du plus ancien texte "dramatique" d’Amérique, l’épopée de Rabinal Achí.

Don Juan ou le soi grandiose Il est souvent d’usage d’opposer Don Juan et donjuanisme, le héros légendaire et sa forme dégradée dans la conduite un peu méprisée dont l’homme à femmes " salonard " du XIXe siècle serait le modèle. Un Dumas fils, plus tard un Maupassant, guettés par la vérole ou tout autre punition qui devenue naturelle, représenterait une forme moderne du Commandeur, un " commandeurisme ", si l’on veut respecter le parallèle jusqu’au bout.Cette ambiguïté se retrouve à l’intérieur même de la psychiatrie, lorsqu’elle s’est saisie du " donjuanisme " pour définir une conduite sexuelle particulière, sans pour autant pouvoir se dégager d’un moralisme variable selon les auteurs. Le manuel de Ey, Bernard et Brisset représente peut-être le dernier témoignage d’un concept qui a quitté l’usage courant. La définition est somme toute assez raisonnable, si on la compare à la somme de tartuferies lâchées antérieurement sur le sujet et dont nous donnerons certains exemples." Que dieu me soit en aide !

Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996. MAJOR, René, Rêver l’autre.

Le mythe d'Oedipe, lectures littéraires et psychanalytiques (ac Marseille) Il serait bien fastidieux de reprendre ici le mythe d'Œdipe tel que la tradition gréco-romaine nous l'a légué car il n'en est pas de plus connu ni de plus largement pris comme thème de réflexion, ou comme sujet de création, et cela depuis l'Antiquité, que ce soit dans des textes épiques, tragiques ou dans des compilations de mythographes. Depuis la découverte du fameux "complexe d'Œdipe" par un certain Monsieur Freud à l'extrême fin du XIXe siècle, qui donc ignore Œdipe, ses exploits et ses malheurs ? Vainqueur du sphinx (ou plutôt pour traduire plus fidèlement le grec, de la sphinge), assassin de son père, époux de sa mère dont il a eu quatre enfants, victime dès avant sa conception du poids d'un oracle pesant sur lui, Œdipe est le lieu de tous les questionnements. Pourquoi alors encore une fois, le remettre sur le tapis ? I - A propos du premier thème, le mythe met en évidence l'importance de la lignée, mais aussi la violence des relations familiales. H. H. Bibliographie

Le mélodrame Le mélodrame au théâtre J’ai donc écrit Amphion, et j’ai appelé ceci : Mélodrame. Je n’ai pas trouvé d’autre terme pour qualifier cet ouvrage, qui n’est certainement ni un opéra, ni un ballet, ni un oratorio. (Paul Valéry, Variété III, 1936) Mélodrame (1860) par Honoré Daumier (1808-1879). Présentation Le mélodrame (en grec mélos = air, chant, et drama = action, drame) est un des genres de compositions dramatiques modernes. Ce n’est qu’une des variétés du drame et une variété d’ordre inférieur. Le mélodrame a, comme la comédie italienne, son cadre donné d’avance et ses personnages obligés, et l’on concevrait qu’il fût, comme laCommedia dell’arte, une matière à improvisations. Attention ! Cette page s’attarde sur le mélodrame relatif au théâtre. Le mélodrame selon le dictionnaire Sujets, personnages et actes du mélodrame Les personnages seront Le mélodrame, qui n’a longtemps que trois actes, se découpe en tableaux successifs marquant d’une façon tranchée les situations et les péripéties.

A. Introduction Le mythe d 'Œdipe, et plus particulièrement ses versions tragiques, posent la question de la "conscience" de l 'homme, sa responsabilité face à la loi ; une loi qui n 'est parfois ni claire ni précise. Dans quelle mesure l 'homme est-il réellement la source de ses actions ? quand pouvons-nous dire qu 'il est responsable de ses actes ? Ces questions intéressent également le fondateur de la psychanalyse, Sigmund FREUD, qui connaît bien les mythes grecs. Ainsi pour FREUD toute une partie du mythe restera "inconsciente" car elle touche probablement sa propre problématique familiale (voir à ce propos le livre de Marie BALMARY : L'homme aux statues) D'autre part, cette mise entre parenthèses inconsciente, permet à FREUD de penser son complexe et de le communiquer à Fliess, qui est à l'époque son plus fidèle ami et confident, et avec qui il a une correspondance très suivie. B. On est en droit de se demander ce que vient faire là cette association. C. Voyons ce qu'Œdipe ignore.

Ce site, dont la réalisation a été soutenue notamment par le ministère de l'Education nationale, propose un voyage dans l'Europe du XVIIème siècle, en compagnie de Don Juan. by zarifa Mar 16

Related: