background preloader

William Shakespeare

William Shakespeare
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William Shakespeare Unique portrait reconnu de William Shakespeare. Œuvres principales Signature William Shakespeare, né probablement le à Stratford-upon-Avon et mort le [N 1] dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise[1]. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques, entre les années 1580 et 1613. On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres. Biographie La plupart des spécialistes[5],[6],[7] s’accordent à dire qu’il existe désormais suffisamment de traces historiques pour définir globalement la vie de Shakespeare. Premières années Londres et le théâtre Retraite et fin de vie

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Shakespeare

Related:  Théâtre Grande-Bretagne

Le Roi Lear Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lear. Le Roi Lear (en anglais : King Lear) est une tragédie en cinq actes en vers et en prose supposée avoir été rédigée entre 1603 et 1606 par William Shakespeare et créée le 26 décembre 1606 au Palais de Whitehall de Londres en présence du roi Jacques Ier d'Angleterre. Paternité des œuvres de Shakespeare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Shakespeare (au centre) et les quatre auteurs les plus couramment suggérés comme étant les véritables auteurs de son œuvre : le comte d'Oxford, Francis Bacon, Christopher Marlowe et le comte de Derby. (image cliquable) La question de la paternité des œuvres de Shakespeare porte sur l'éventualité que les œuvres attribuées à William Shakespeare aient été écrites par un autre que le natif de Stratford-upon-Avon. Les « anti-stratfordiens » — dénomination collective des tenants des diverses théories qui partagent cette hypothèse — voient dans le Shakespeare de Stratford un prête-nom destiné à protéger l'identité du ou des auteurs réels, qui pour des raisons propres n'auraient pas voulu ou pas pu endosser publiquement ce statut[1]. En dépit du consensus académique[15], un groupe relativement restreint[16] mais hautement visible, diversifié et riche de personnalités publiques de premier plan[17], continue de contester l'attribution établie[18].

LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ William Shakespeare (1595) Traduction de M. Guizot Notice sur le Songe d’une nuit d’été. 3 Personnages. 6 William Shakespeare La bibliothèque libre. William Shakespeare Shakespeare William shakespeare dm.jpg dramaturge et poète anglais 1564 1616 Remarques aux lecteurs : Entre parenthèse après chaque texte, figurera l’année (souvent supposée) de la pièce suivie de l’année de première publication. Richard II (Shakespeare) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pièce s'ouvre en 1398 sur une violente querelle entre Bolingbroke et Mowbray, que le spectateur moderne a du mal à comprendre au premier abord. À part les quelques suggestions de l'acte I scène 2, Shakespeare a négligé de donner de plus amples explications, sans doute parce que les spectateurs de son époque en connaissaient suffisamment la raison pour en suivre sans difficulté le déroulement[9]. En effet en 1587, Raphael Holinshed avait fait dans ses Chronicles un rapport complet des événements du début du règne de Richard II, ainsi que le Mirror for Magistrates, un recueil de biographies. Enfin une pièce anonyme, intitulée Woodstock, écrite vraisemblablement un peu avant celle de Shakespeare, rapporte les difficultés du règne du jeune Richard entre 1382 et 1397 et la mort du personnage éponyme, Woodstock.

L'identité de William Shakespeare ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William Shakespeare Unique portrait reconnu de William Shakespeare. Œuvres principales Signature William Shakespeare, né probablement le à Stratford-upon-Avon et mort le [N 1] dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise[1]. Vie de Molière Jean-Baptiste Poquelin fut acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe, tout à la fois. De plus, il tient sa place dans le panthéon des plus grands écrivains français, non seulement à cause de la façon dont il maniait ses vers, mais parce qu’il fait rire. C’est avant tout un auteur comique, et son œuvre emprunte toute méthode concevable pour exulter ses spectateurs.

Extrait de La Dame de Shanghai - Le Palais des Glaces (playlist Films/La-Dame-de-Shanghai/23761) Michael O'Hara fait la connaissance de la ravissante Elsa Bannister, qu'il sauve peu après d'une agression. Celle-ci, mariée à un riche avocat âgé peu scrupuleux et boiteux le fait embaucher sur le yacht de ce dernier. O'Hara tombe sous le charme d' Elsa sous le regard indifférent de son mari quand à l'occasion d'une escale, George Grisby l'avocat associé avec Bannister lui fait une singulière proposition : tuer sans risque un homme pour une grosse somme d'argent avec l'argument qu'on ne peut pas être poursuivi tant que le corps n'est pas retrouvé par la police! à court d'argent Michael O'Hara hésite puis... vkscore [?]

William Congreve (auteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William Congreve (né le à Bardsey, près de Leeds, dans le Yorkshire de l'Ouest – mort le 19 janvier 1729 à Londres) est un dramaturge et poète britannique dont les œuvres appartiennent à la littérature de la Restauration anglaise. William Congreve écrit quelques-unes des comédies les plus populaires de la littérature de la Restauration anglaise. Les pièces perdues de William Shakespeare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William Shakespeare Unique portrait reconnu de William Shakespeare. Œuvres principales Signature William Shakespeare, né probablement le à Stratford-upon-Avon et mort le [N 1] dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise[1].

Amour pour amour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amour pour amour est inspirée de L'Homme franc de William Wycherley. Résumé[modifier | modifier le code] La pièce retrace les tribulations de Valentin, un jeune homme tombé amoureux d’Angélica et luttant contre sa famille, contre ses créanciers et contre la propre indifférence de la jeune femme pour parvenir à séduire cette dernière.

Related: