background preloader

Lexique du genre théâtral

Quelques définitions du lexique du genre théâtral. I. L’expression de la parole Didascalie : indication de mise en scène donnée par l'auteur en marge des répliques. Elle rappelle la fonction de spectacle du théâtre. Réplique : tout propos que prononce un personnage, qu'elle qu'en soit la longueur. Stichomythie : dans le théâtre en vers, succession rapide de brèves répliques d'égale longueur, correspondant bien souvent à un affrontement. Répartie : réplique assez courte contenant un effet (étonnement, rire.). Tirade : longue réplique ininterrompue d'un personnage. Monologue : tirade récitée par un personnage se trouvant seul sur scène ce qui permet de connaître ses sentiments. II. Double énonciation : au théâtre un personnage parle à un autre, et les deux s'adressent en fait indirectement aux spectateurs. L'aparté : réplique prononcée en présence d'un autre personnage qui est supposé ne pas l'entendre, destinée en fait au public. III. a) Au plan de la structure IV.

Fiche Personnages Principaux - Famille Tartuffe - Fiche Bac Présentation des personnages de Tartuffe gratuite à télécharger Ce document est un récapitulatif des personnages de Tartuffe, une oeuvre qui fait partie des textes à étudier pour les épreuves anticipées du Bac L 2013. Cette fiche vous sera nécessaire pour réviser cette oeuvre qui présente de nombreux personnages. Tartuffe est un escroc issu d'une famille pauvre qui a réussi à obtenir les grâces d'Orgon, riche père de famille à Paris. Les autres membres de la famille qui ont compris la vérité tentent tout pour lui ouvrir enfin les yeux. Téléchargez sans plus attendre ce récapitulatif des personnages de Tartuffe gratuitement. I. Tartuffe est le personnage principal de cette pièce et son titre est son propre prénom. Ainsi, sachant que celui-ci est un homme dévot, il a feint d'en être également un. Aussi, malgré le fait qu'il s'offusque du décolleté de Dorine (v860), on remarque que les femmes l'attirent beaucoup et en particulier Elmire. II. Orgon est le père de famille de la maison. III.

Etude des personnages de Manon Lescaux - Manon Lescaut | Manon Lescaut Des Grieux : jeune homme innocent fraîchement sorti du collège, il est sincère, honnête et insouciant. Son coup de foudre pour Manon le change du tout au tout. Il devient impulsif, (il enlève M., s’installe à Paris sur un coup de tête, etc). Ses colères d’enfant font rire son père lorsque celui-ci est de retour après la dénonciation de M. de B. Après son séjour à St Sulpice, il devient adepte du jeu. Ensuite, il trompe le vieux GM en se faisant passer pour le frère de Manon. la pression des personnages et des événements qui le transformera en homme malhonnête et en criminel. Manon Lescaut : jeune fille légère et vénale, elle exerce une emprise totale sur Des Grieux. Tiberge : ecclésiastique et ami fidèle de Des Grieux, il symbolise la constance tout au long du livre, contrastant ainsi avec les multiples trahisons de Manon. Les autres personnages sont connus par des seules initiales : - M de B, M de G. - M de T : le fils d’un des administrateurs de St Lazare, bien né.

Related: