background preloader

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne
Related:  Théâtre

Exercices de theatre - blog cours de theatre Nom : Fizz-prénoms Buts : Présentaton, écoute Participants : autant qu'on veut Les participants sont en cercle. Une personne tape dans ses mains en direction d'une autre personne en disant son prénom. Rapidement, cette personne fait de même et ainsi de suite. Nom : Le mur Buts : confiance, écoute Participants : au moins cinq Les participants sont en ligne, dos à un mur, serrés les uns contre les autres. L’un d’entre eux se place à l’autre bout de la pièce, face à eux. Lorsqu’elle se sentira prête, cette personne fermera les yeux et, en énergie poussée, se dirigera vers le mur formé par les autres sans ralentir à la fin. Nom : Le miroir But : Ecoute Participants : 2 Deux personnes, l’une en face de l’autre se comportent comme une personne et son reflet. Nom : La ficelle But : Ecoute Participants : 2 Deux personnes ont un doigt attaché au extrémités d’une même ficelle (environs 30 cm). Nom : ?? Les participants se séparent en deux groupes à peu près égaux. Nom : Plus !

Fiche pédagogique - Le théâtre CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie L'enseignant doit avoir pour les textes de théâtre le même souci d'exigence et de qualité que pour les autres textes littéraires. Objectifs Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués Installer un rapport vivant à la langue Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance du mot et du texte Analyser un genre littéraire spécifique Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel Pistes d'activités : Activités de mise en voix, mise en condition, gestuelles - mettre en voix des textes lus en mettant en valeur la sonorité des mots. Connaissance des œuvres théâtrales et des auteurs Pratique, écriture et mise en espace des textes spectateurs. Prolongements

livre audio Quelques exercices Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto BoalCe libre propose plus d'une centaine d'exercices détaillés et classés par thème.L'échantillon présenté ci-dessous ne réprésente qu'une toute petite partie des exercices proposés dans ce livre. Sentir tout ce qu'on touche Le "Grec" : l'acteur "sujet" Un acteur au centre et plusieurs autres autour de lui. Il commence un mouvement et tous les autres doivent l'aider à compléter ce mouvement. Le protagoniste doit se mouvoir toujours lentement pour laisser aux autres (qui doivent se mouvoir vite) le temps de découvrir ses intentions, qui ne doivent pas être énoncées. Il ne faut surtout pas manipuler l'acteur protagoniste : c'est à lui de décider de ses mouvements. L'exercice se termine quand le protagoniste revient doucement au sol. L'acteur "objet" Il ya deux façon de commencer cet exercice : Dans les deux cas, l'acteur reste allongé sur quatre paires de bras qui se tiennent. Aeiou

Gr13 - Du théâtre à l'école 2ème PERIODE : JEUX DRAMATIQUES / IMPROVISATIONS Selon les I.O, " on peut définir le jeu dramatique comme l'activité qui consiste à placer des personnes dans une situation fictive et à les faire réagir. " C'est une deuxième phase nécessaire car c'est la période la plus créative qui permettra d'introduire des échanges pour construire. Pour les plus grands, elle peut se dérouler de novembre jusqu'en février, voire à Pâques, avec des exercices d'expression corporelle, en parallèle. A - Les grands objectifs : · développer les capacités d'imagination, d'invention. · mais aussi de coopération et d'organisation concertée · développer les capacités d'écoute et de solidarité · développer les capacités langagières orales (choix, argumentation, nuances …) B- Quelques exemples de situations : C - La démarche : Là encore, il est absolument nécessaire de délimiter un espace spatio-temporel , connu des joueurs et des joueurs en attente, qui correspond à un espace psychique du jeu. vers le haut

NUMERISER VOS TEXTES Numériser du texte est très facile, vous trouverez, dans ce tutoriel, quelques conseils pour rendre votre travail plus facile, plus rapide et éviter la répétition de gestes inutiles. En fait la numérisation des textes, telle que nous la pratiquons, se devise deux étapes : La numérisation proprement dite, c'est à dire la photocopie numérique à l'aide d'un scanner, qui va produire un ensemble d'images numériques (par exemple aux formats PDF, ou TIFF multipages, voire en JPG) La reconnaissance de caractères, l'OCR (nous utiliserons ce terme, plus court, ensuite), qui est l'extraction du texte, de l'image numérique, grâce à un logiciel spécialisé. La numérisation : le scanner Nul besoin d’un scanner de qualité photo, un vieux scanner d’occasion suffit (attention au pilote). Il est important, dans la mesure du possible, que le livre soit bien plaqué contre la vitre ; vous pouvez, par exemple, ajouter le poids d'un autre livre, ou tout simplement appuyer avec les mains. La correction

Ressources par catégories Il y a 3 fichiers dans cette section. Voici les fichiers 1 à 3 des 3 fichiers. Il y a 3 fichiers dans cette catégorie Virelangues en « on », en « en » et en « in »» 10 bytes - 23 800 hits - 5 novembre 2010Petit document permettant de travailler les « on », en « en » et en « in » avec les élèves.

Le théâtre à l'école Jouer avec sa voix, exprimer ses sentiments, créer, etc. autant d’aspects que la pratique du théâtre à l’école peut revêtir. Une véritable école de la vie ! Quelques repères utiles et pratiques. Nous vous proposons ici quelques repères très simples pour vous permettre de donner place au théâtre dans votre école. Les textes officiels font également référence à la pratique du théâtre dans les écoles et une récente circulaire présente la mise en place de classes de théâtre. Mais restons humbles et commençons par des actions très concrètes permettant à chaque élève de découvrir les multiples aspects du théâtre et surtout d’en retirer des savoirs et savoir-faire utiles à son développement personnel. "Le théâtre... une manière de faire sortir de chacun ce qui, sans cette occasion, resterait caché. "Le théâtre est la seule expression où l'homme s'adresse à un autre homme, chaque jour, maintenant et sans arrêt (...). Et encore des outils divers et variés : Madame S. est une Suissesse.

Related: