background preloader

Romeo Castellucci / Inferno

Romeo Castellucci / Inferno
Related:  OrestieTheatre

PARADISO - Romeo Castellucci / Socìetas Raffaello Sanzio Romeo Castellucci Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Romeo Castellucci (né en 1960 à Cesena) est un metteur en scène, homme de théâtre, plasticien et scénographe italien, l'un des plus en vue du théâtre d'avant-garde en Europe à partir des années 1990, qui a créé, depuis une trentaine d'années, toute une série de spectacles où il intervient en tant qu'auteur, metteur en scène, scénographe, créateur de l'éclairage, du son et des costumes. Biographie[modifier | modifier le code] S'inscrivant dans la continuité du « Théâtre de la cruauté » imaginé par Antonin Artaud, les spectacles de la Socìetas Raffaello Sanzio sont des spectacles dits « de théâtre » dans lesquels le texte s’efface souvent au profit de l'image et des sons, traités et proposés dans leurs aspects les plus radicaux et exacerbés. En janvier 2002, Romeo Castellucci lance un vaste projet intitulé Tragedia Endogonidia. Toujours, en 2008, il propose une performance intitulée Storia dell’Africa contemporanea Vol.

«Terra Nova», perdu au pôle Sud A la frontière du théâtre et de la performance numérique, la compagnie belge Crew convie le public de la Chartreuse à être tour à tour spectateur, cobaye et témoin. L’exploration concerne un événement historique : l’expédition de 1911 de Robert Falcon Scott au pôle Sud. Un double échec : devancés par Amundsen, Scott et ses quatre compagnons meurent de froid sur le chemin du retour. De ce drame, le théâtre s’est déjà emparé, via le Pôle notamment, pièce de Nabokov dont Grüber signa une mise en scène mémorable. La version de Crew, égrenée par un comédien torse nu, est plus bavarde. Ce n’est pas grave, car ce n’est pas l’essentiel. Lanterne magique et train fantôme, l’expérience, malgré des moyens modernes, n’est pas bien innovante, et la lourdeur technologique pas à la hauteur des résultats (d’aucuns trouveront qu’une Wii sur son canapé offre largement plus de sensations inédites). René SOLIS (à Avignon)Terra Nova par la Compagnie Crew.

Marina Abramovic Prospero European Review Handicapés, malades, hors-normes ou encore « différents », ainsi qualifie-t-on souvent les acteurs dont le corps est en marge des standards esthétiques de leur époque. Sous-représentés, ils y apparaissent également sur un mode mineur ; ils sont cantonnés à des rôles secondaires de faire-valoir. Le théâtre reflète bien la société dans son ensemble puisque les physiques atypiques se trouvent empêchés d’accéder à des rôles importants dans la représentation par manque d’une prise en compte positive de leur spécificité. À ces corps « en situation de handicap », le théâtre conventionnel, dans lequel le texte et la psychologie ont une place primordiale, a souvent peu à offrir si ce n’est des rôles caricaturaux. Aux antipodes de ce théâtre, la Socìetas Raffaello Sanzio et son metteur en scène Romeo Castellucci proposent un théâtre où le corps n’a pas une présence marginale. © Societas Raffaello Sanzio © Societas Raffaello Sanzio © Luca Del Pia « Le problème de Brutus est devenu le vide.

« Contrôle d’identité », d’Alexandra Badea (critique de Claire Néel), Tarmac de la Villette à Paris En mai, sur la place Saint-Sulpice, quelques extraits de la pièce d’Alexandra Badea, « Contrôle d’identité », avaient été lus dans le cadre du 5e Salon du théâtre. C’était une découverte séduisante. Trois mois plus tard, au Tarmac de la Villette, cette chrysalide est un spectacle. La séduction laisse place au mystère. Si les points d’interrogation s’amoncellent dans nos esprits, notre faim de sensations est rassasiée. Alexandra Badea est un jeune (29 ans) auteur et une metteuse en scène roumaine, qui vit en France depuis six ans. Elle nous propose une plongée à l’intérieur de ce jeune homme, avec tous ses souvenirs, ses fantômes, ses pas jusqu’au centre de rétention, où il attend. Une plongée, oui. © Éric Legrand Ce que l’on perçoit, au final, ce sont des instants de vies en forme d’histoires miniatures, donnés en vrac, décousus, qui nous donnent une vague idée d’un tout. Un carré de néons verticaux dessine une cage sur le plateau. Claire Néel Les Trois Coups www.lestroiscoups.com

Opportunities: NARS Foundation NYC Artist Residency | Contemporary Performance NARS Foundation International Artist Residency Program (NYC)Application deadline: October 4, 2013How to Apply The NARS Foundation offers a residency program that supports emerging and mid-career artists as well as artists with established national and/or international reputations for whom a change of environment may offer refreshment and inspiration. The program offers full and partial residential fellowships for a minimum of one month and up to twelve months. The number of awards and the amount may vary depending on sponsorship available at the time of application. The artists-in-residence are offered a workspace that range in size from 200sq. ft. to 400sq. ft. with Wi-Fi connections and 24/7 access. The workspaces are located within one of the four NARS Studios, which house over 80 artist studios, located in the Sunset Park neighborhood of Brooklyn. NARS currently offers 6-month residencies for U.S. based applicants and 3-month and 6-month residencies for international applicants.

Eschyle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eschyle (en grec ancien Αἰσχύλος / Aiskhúlos), né à Éleusis (Attique) vers 526 av. J.-C., mort à Géla (Sicile) en 456 av. J. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] La vie d'Eschyle est très mal connue[4]. Contemporain des guerres menées contre les Perses, il prend part à dix ans d'intervalle à la bataille de Marathon en 490 av. Eschyle rejoint ensuite la Sicile (où il s'est déjà rendu, à l'invitation du tyran de Syracuse Hiéron, après la représentation des Perses). Les pièces[modifier | modifier le code] Les Perses[modifier | modifier le code] Elle relate la bataille de Salamine du point de vue des Perses défaits de Xerxès : la pièce joue donc sur un paradoxe, en relatant une catastrophe ressentie comme triomphe par le public athénien. Les Sept contre Thèbes[modifier | modifier le code] Étéocle attend l'attaque des sept chefs contre Thèbes, parmi lesquels son frère exilé Polynice et prépare la défense thébaine. Éditions

Fièvre de Wallace Shawn cu Simona Maicanescu : Alfortville Mar, 13 mars 2012 Pole Culturel D'alfortvilleParvis Des Arts, 94140 AlfortvilleTarif: 18 / 14 €Commandez vos tickets en ligne Vêtue d’une simple robe-manteau noire, elle se tient droite, face à la salle, en plein centre de la scène. De Wallace Shawn Mise en scène : Lars Norén Avec : Simona Maïcanescu Son : Sophie Buisson Costume : Chatoon Lumière :Jean Poisson “Le Capital” de Karl Marx, tombe entre les mains d’une femme riche. Wallace Shawn est né à New York en 1943.

Puma Dance Dictionary Puma Dance Dictionary est le dernier projet de la marque célébrant la sortie du nouveau Puma Sync. Après avoir demandé au chorégraphe Super Dave d’illustrer en gestes plusieurs mots, un site a été dédié pour proposer aux internautes de découvrir toutes les possibilités. Plus de détails dans la suite.

Les Perses Raoul de James Thiérrée au Théâtre de la Ville Dans une échappée embuée de rêverie et de songe, au fond d'un monde peuplé d'imaginaire, James Thiérrée interpelle pendant le temps du rêve, le temps du spectacle, . Allégorie du double, n'est que James Thiérrée : son miroir, son seul compagnon. Comment mieux commencer l’année en ce 4 janvier 2010 ? N’ayons pas peur de taquiner les mots, l’artiste James Thiérrée fascine et est impatiemment attendu, au détour de ses créations. Les spectacles de James Thiérrée laissent au fond des pupilles des gens de la buée, du rêve, du rire, des sensations, de la vie. On assiste aujourd’hui à ce grand exercice de virtuosité poétique, athlétique, physique, ce manifeste unique en son genre dont il faut bien l’avouer, on a du mal à parler en de justes termes. A propos de l'auteur Marine : Née en 1985, Marine vit à Paris.

Related: