background preloader

L'aménagement du poste de travail (I)

L'aménagement du poste de travail (I)
L'aménagement de poste de travail fait partie des enjeux qu'il ne faut pas négliger tant pour l'intégration que pour le maintien dans l'emploi d'un salarié. C'est une étape importante pour que l'embauche ou le retour d'une personne sur son poste de travail après un arrêt maladie, se passent dans de bonnes conditions. Cet article comporte trois parties : L'aménagement du poste La prise en charge financière de l'aménagement Les services d'aide et de conseils L'aménagement du poste de travail Il peut désigner l'aménagement matériel du poste, ainsi que l'organisation du temps de travail ou du collectif de travail. L'aménagement du poste de travail Il peut se faire en suivant les axes suivants : L'installation de nouveaux équipements L'organisation du travail, la répartition et la rotation sur les postes La formation spécifique L'amélioration de la conception des postes tant sur le plan ergonomique que sur le plan des habitudes de travail Voici quelques exemples : L'aménagement d'horaires

http://informations.handicap.fr/art-emploi-formation-39-2521.php

Related:  axelle_27Ergonomie du poste de travailfannycolors

L’insertion professionnelle des personnes handicapées Les entreprises d'au moins 20 salariés sont tenues d'employer au moins 6 % de personnes handicapées dans leurs effectifs. Mais, plus qu’une obligation légale, l’intégration du handicap dans l’entreprise est une vraie richesse pour tous et un engagement citoyen à promouvoir… Qu’est-ce que le handicap ? Selon la loi, est reconnue comme travailleur handicapé « toute personne de plus de 16 ans exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap » (source : Agefiph). L'aménagement du poste de travail (II) La prise en charge financière de l'aménagement du poste Une fois le type d'aménagement défini en concertation avec les différents organismes qui peuvent conseiller l'entreprise et son employé dans ce domaine, il faut envisager le financement de l'aménagement. Financement par l'employeur

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner Où je démontre que, contrairement à beaucoup de gens, j’ai d’excellentes raisons de céder à la procrastination estivale*. Et comme procrastiner ne signifie pas ne rien faire, mais faire autre chose de plus intéressant, plus fun ou moins pénible, je vous propose à la place des pistes pour construire davantage de plaisir au travail. Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais pu vous réécrire une histoire glamour et glorieuse… J‘aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie, parce qu’en effet, elle n’est pas à négliger, en particulier pour les précrastinateurs, les excessivement disciplinés, les nez dans le guidons et les cohortes de bons petits soldats qui s’épuisent à vouloir toujours bien/mieux faire sans penser à eux-mêmes.

L'aménagement du poste de travail (III) Les services d'aide et de conseils Rappelons en premier lieu que le salarié est le premier acteur de son emploi et de son aménagement de poste. En préparant l'aménagement avec le salarié, ses préoccupations et difficultés seront prises en compte au fur et à mesure de la démarche d'aménagement. Emploi et handicap - Renault Retail Group Corporate Promouvoir et maintenir l'emploi des personnes handicapées Le Groupe Renault agit depuis plus de 10 ans en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Une mission Handicap veille à l'animation et au respect de cet accord au sein du Groupe.

RéSolutions - Le Blog qui répond aux questions immobilières des entreprises Avec les nouvelles technologies, les collaborateurs s’affranchissent des contraintes d’espace et de temps. Les modes de travail deviennent plus flexibles et mouvants, et les espaces doivent désormais se penser en termes de polyvalence, d’interactivité et de réversibilité. Les avancées technologiques se font aujourd’hui à un rythme bien supérieur aux temporalités de l’immeuble de bureau : les durées des baux, le cycle de vie des constructions et des équipements techniques et l’horizon des investisseurs immobiliers s’inscrivent dans un temps beaucoup plus long que le rythme des transformations de l’activité de l’entreprise et des modes de travail induits. Les nouvelles technologies viennent accélérer ces transformations et renforcer ce décalage.

ERGONOMIE Organisation Internationale du Travail Votre santé et votre sécurité au travail III. Principes ergonomiques de base Lorsqu'on applique les principes ergonomiques pour résoudre ou prévenir un problème, le plus efficace est généralement d'examiner les conditions de travail au cas par cas. Travailleur handicapé : embauché, et après ? Une fois la barrière du recrutement franchie, il reste au jeune travailleur handicapé à faire ses preuves et à trouver sa place parmi ses collègues. Le poste sera-t-il correctement adapté ? Pourra-t-il bénéficier d’un aménagement d’horaires ? Sa différence sera-t-elle bien acceptée par l’équipe ? Lui offrira-t-on des perspectives d’évolution ?

RéSolutions - Le Blog qui répond aux questions immobilières des entreprises Le siège de Pernod Ricard : un espace de travail « à vivre » En 2010, le groupe Pernod Ricard a choisi de s’installer dans un hôtel particulier situé au cœur du quartier central des affaires parisien. Après avoir organisé un concours d’Architectes, le groupe décide de retenir les équipes de l’Atelier d’Architecture de JLL et de Tétris pour aménager cet ensemble de prestige qui développe 4 500 m² de bureaux. L’enjeu était de taille pour Pernod Ricard : le projet d’aménagement, livré clef en main, visait notamment à restructurer l’existant et à créer de nouveaux espaces pour les 200 collaborateurs de la société et ce dans le respect de la culture d’entreprise. La culture Pernod Ricard se traduit avant tout par un état d’esprit : la convivialité. C’est à la fois un mode de fonctionnement managérial construit autour de rapports simples et directs entre les collaborateurs, mais c’est aussi un climat que chaque marque du Groupe doit s’efforcer de créer auprès de ses consommateurs.

Handicap en entreprise : Une loi pour insérer La loi sur le handicap, adoptée en janvier 2009, oblige désormais les employeurs à recruter des travailleurs handicapés, à hauteur de 2,5 % de leur effectif. À défaut, ils peuvent soit travailler avec les ateliers protégés et les CAT, soit s’acquitter d’une contribution. Jusqu’alors, le cadre juridique exigeait uniquement des entreprises qu’elles accordent une priorité à l’emploi aux travailleurs handicapés présentés par le service de placement, mais sans obligation d’emploi. Les espaces de travail au service de la performance et de la créativité Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Aujourd’hui, c’est déménagement…! A mon retour de vacances j’ai appris que nous allions tous changer de bureaux, ça n’a l’air de rien, mais pour tout bon collaborateur passant presque 8h dans un bureau, c’est un événement qui mérite que l’on s’y attarde un peu.

Formation & Action > IDF 3 questions / réponses Pourquoi intégrer des salariés handicapés dans votre entreprise ? Depuis 1987 la loi favorise l'emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire. Mais recruter une personne handicapée, c'est avant tout se doter de compétences utiles pour l'entreprise. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, gagne à faire le premier pas pour l'intégration de salariés handicapés : 93 % des entreprises ayant recruté un salarié handicapé sont satisfaites et 87 % des collaborateurs de l’entreprise trouvent que la présence de collègues handicapés à leur côté est enrichissante (1). Preuve que l’embauche d’une personne handicapée va au-delà de l’obligation légale (2) ou morale. Les personnes handicapées sont toutes aussi présentes, autonomes et productives que les autres.

Deco-Bureau : Les plus beaux bureaux d'entreprises Dans les nouveaux bureaux de Dropbox à Austin le 06 septembre 2016 13h44 | par Romain Fusaro | 0 commentaire La société Dropbox, un des leaders des solutions de partage et de synchronisation de fichiers avec plus de 500 millions d’inscrits et 200 000 entreprises clientes, a récemment emménagé dans de nouveaux bureaux à Austin, au cœur du Texas (USA). L’ancienne start-up avait une exigence : avoir des bureaux qui reflètent leur culture d’entreprise.

Handicap et exclusion Les personnes handicapées peuvent rencontrer des frustrations, des sentiments de rejet, d’isolement, d’incompréhension. A cause de leur handicap, elles sont parfois privées d’éducation, de travail, de loisirs ; elles subissent une forme d’exclusion sociale, conséquence de la précarité de la situation financière ou matérielle dans laquelle elles peuvent être plongées. Les personnes qui ont des problèmes de mobilité sont exclues de certains lieux inaccessibles pour elles.

Related: