background preloader

Ergonomie web : les mythes et légendes ont la vie dure...

Ergonomie web : les mythes et légendes ont la vie dure...
Malgré le travail acharné de grands ergonomes Web reconnus (Amélie Boucher et Jean-François Nogier chez nous, ou Steve Krug et Jakob Nielsen aux USA, pour ne citer qu’eux), des mythes perdurent en donnant des réponses à l’apparence facile et pratique aux profanes, tout en dépréciant notre démarche au passage. Grâce aux ouvrages de Steve et Amélie dont je me suis inspiré pour cet article, et en y ajoutant mon expérience personnelle, je vous livre ici une courte liste de 12 légendes qui sont encore colportées régulièrement sur l’Ergonomie Web… 1. Ergonomie web : la règle des trois clics Vous avez déjà tous entendu cette phrase : “Pour que ton site web soit facile à utiliser, l’internaute doit trouver ce qu’il veut en moins de 3 clics, sinon il se barre” ou du style… C’est l’exemple typique d’un argument vrai sur le fond mais complètement idiot sur la forme. Ensuite, ce chiffre magique très pratique (car facilement vérifiable lors de la conception d’un site) n’a aucun fondement scientifique.

Les indicateurs clés de performance pour le SEO Puisque le référencement naturel (SEO pour les intimes) est devenu un véritable investissement pour les entreprises (en temps aussi bien qu’en argent), il devient évident de pouvoir créer des rapports de données efficaces pour comprendre l’impact des actions mises en place. Aussi une partie du travail consiste-t-elle à créer des « tableaux de bord » (« dashboards ») qui rassemblent les Indicateurs Clés de Performance (ICP) correspondant à l’identité, aux objectifs et aux cibles de votre business… Métriques et outils pour mesurer votre travail Il est certain que les ICP peuvent varier grandement d’un site web à un autre, ne serait-ce que par sa catégorie : site vitrine, plateforme informative, site de e-commerce… Ici je vous présenterai les 3 ICP universels et applicables dans la plupart des cas : le trafic d’un site, son classement (« ranking ») dans les pages des résultats de recherche des moteurs, et son net-linking (ses liens entrants). Quoi et pourquoi ? Outils : Google Analytics.

Ergonomie et référencement : les meilleures pratiques pour 2013 Vous avez été plus de 300 à nous suivre lors de la conférence du salon e-Commerce Paris 2012. C’est avec un grand plaisir que nous vous livrons ici les Best Practices 2013 en matière d’optimisation du référencement et de l’ergonomie. Tout d’abord, un bref rappel des conventions et règles ergonomiques déjà en vigueur… 1. Conventions et règles en ergonomie Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le haut de page (header) Vous remarquerez que beaucoup de ces éléments relèvent désormais du bon sens. Ci-dessous, les éléments pour le footer : Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le bas de page (footer) Les conventions en Ergonomie : des règles de bon sens qui doivent être adoptées et appliquées par tous en 2013. Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique 18 critères répartis en 8 groupes : Voici les autres règles que nous vous proposons : 2. La Méthode du tri de cartes (“Card Sorting”) 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

10 règles basiques de SEO « Beaucoup d’appelés mais peu d’élus » – Nous parlons bien des premières positions dans les SERP Google (search engine results page ou page de résultat de recherche). Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel consiste en un ensemble de techniques visant à positionner un site Internet dans les premiers résultat de recherche des moteurs de recherche sur des requêtes bien définies. La particularité de la discipline réside dans le fait que personne ne connait vraiment le fonctionnement de l’algorithme qui régit les positions des sites indéxés. Ce fameux algorithme évolue par ailleurs au rythme des fréquentes mises à jour (Google Panda ou Google Pingouin pour les dernières) qui sèment parfois la désolation sur leur passage (cf. En somme, le S.E.O. reste un far west digital !

SEO: Quatre actions qui amélioreront la découverte de votre blogue Sans être spécialiste du SEO, vous pouvez facilement améliorer la découverte de votre site Web ou blogue. Il existe quelques techniques relativement simples à mettre en place qui vous aideront à propulser votre espace Web. Dans un premier temps, je vous rappelle qu’il n’y a pas de formule magique. Sur le Web, pour être découvert, vous devez créer du contenu original à valeur ajoutée. Il ne s’agit pas ici de mettre en place votre site et de créer du contenu pour une période de quelques mois. Ce processus de création de contenu doit s’inscrire dans le temps. Au-delà des ces quatre suggestions, vous devez adhérer à des services comme Google outils pour webmasters ainsi que Big Webmaster tools (Microsoft). Voici les quatre actions que je vous suggère de mettre en oeuvre pour améliorer la découverte de vos contenus sur le Web: Créez et authentifiez votre page d’entreprise sur Google+ Google+ c’est le réseau social de Google. Ces actions ne remplacent pas une stratégie SEO.

Learn SEO - Free SEO Tips It All Started With a Keyword - learn why keywords are so important Keyword Research Strategies - tips and ideas for how to find the right keywords Using PPC Ads to Test The Value of Keywords - learn how to test your keyword ideas On Page SEO - learn how to optimize your web pages Google's Rise: A Link is Worth 1,000 Words - learn why link building is so important Getting Started With Link Building - learn how to build links to your site Creating Linkworthy Content - learn how to fully leverage your content to build links to your website Putting it All Together - a visual representation of how search works Success - what separates online successes from failures? Your Suite of SEO Tools - includes download instructions for your SEO tools Easy money? - the myth of easy money & those who sell the story Filtering - the importance of filter to help you build your business Is PageRank Important? More Free Bonuses! See where they rank & beat them! More Free Bonuses!

Architecture d’un site pour le SEO : le guide complet Comment construire l’architecture de son site web en suivant les bonnes pratiques SEO ? Voilà une question que j’ai l’habitude de me faire poser et à mon humble avis, je ne dois pas être le seul. Mais reprenons du début. 1) Qu’est-ce qu’une architecture de site ? L’architecture d’un site se résume à la structure par laquelle les utilisateurs et les moteurs de recherche vont passer pour naviguer entre les différents contenus. La majorité des référenceurs vous conseilleront d’y penser en amont (s’ils y pensent en fin de projet, changez de référenceur, ça vaut mieux pour vous). 1) Lister les familles d’éléments à intégrer La première question à vous poser est de savoir quels contenus y aura-t-il sur votre site ? Selon le type de site, vous allez certainement avoir plusieurs familles de contenus qui vont être mis en ligne. En effet, classer vos contenus par famille et par type va vous aider à y voir plus clair, mais aussi à segmenter votre site en plusieurs parties. Quoi d’autre ?

Le guide du référencement du site sur internet Le guide complet du référencement pour référencer et positionner votre site Internet. Tout savoir sur l'art et la manière de conçevoir et propulser un site sur les résultats des moteurs de recherche. Ce guide est publié grâce à la collaboration entre SEOmoz, AltiRef et 7 Dragons.. Sur une quarantaine de pages, sont exposés les fondamentaux du référencement qui vous permettrons d'appréhender au mieux les techniques de bases liées à l'optimisation d'un site Internet pour les moteurs de recherche. Ce guide gratuit est conçu pour vous aider à : Construire votre site dans les règles de l'art, Indexer les pages durablement, Optimiser vos chances de figurer dans les meilleures positions, Auditer vos concurrents, Effectuer la veille nécessaire afin de suivre l'évolution des techniques. Prologue : qui sont 7 Dragons, SEOMOZ et AltiRef ? Qu’est ce que le référencement ? Comment marche un moteur de recherche ? Comment définir les mots clés à cibler ? Réalisation d'un site qui mérite du trafic.

Tutoriel Référencement - Tutoriaux, Tuto Et Cours Référencement Gratuit Pourquoi un tutoriel sur le référencement ? Les moteurs de recherche prennent une part de plus en plus importante dans notre quotidien. Devant l'explosion du web, trouver un site internet répondant à ses attentes devient de plus en plus ardu. Les moteurs de recherche nous proposent donc de faciliter cette tache via de puissants algorithmes et des interfaces simples d'utilisation. Pour les éditeurs de sites internet, le trafic en provenance des moteurs de recherche est aujourd'hui indispensable. Ce tutoriel dédié au référencement vous propose de comprendre : Les enjeux du référencement Les principes et le fonctionnement d'un moteur de recherche Le vocabulaire et termes parfois techniques utilisés par les référenceurs Ce tutoriel a aussi pour but de vous apprendre à optimiser le référencement d'un site et notamment à : Enfin, ce tutoriel s'engage à vous donner les meilleures sources d'informations dans le but de réaliser une veille efficace (en français et en anglais) Remarques Une question ?

[Récapitulatif SEO] KIT Madrileño Petit rappel cet article a été réalisé en plusieurs heures tout comme d'autres posts utilesqui pour certains vont être listés dans ce topic qui permet de faire un résumé rapide pour vous aiderde manière bénévole par un Poète Français. L'échange des conaissances est un grand pas pour les générations futures. Si vous êtes sur ce topic ce doit être pour améliorer le référencement de votre site.Voici donc pour les nouveaux les premiers liens utiles pour comprendre. Il faut savoir que le référencement ne se fait pas en un jour.Si vous êtes nouveau prévoyez plusieurs années. Temps de réalisation du topic : 2 semaines. Liste des informations du Topic : A savoir Définitions types Pourquoi référencer un site Votre site n'apparait pas dans les résultats ? Premiers articles si vous débutez Premiers topics pour vous aider Google Dance Forum pour les débutants Forums avancés L'histoire de Google Concernant Google Votre page d'accueil classique version Concernant les produits Google Topics avancés Topics étudiants

Référencement Google: FAQ et ressources pour le novice - Forums Hebergement Web Salut, Ce message a pour but de répondre aux questions les plus courantes a propos du référencement, avec un oeil spécialement tourné vers Google. Tous les points mentionnés ici répondent à des questions de novices dans le référencement, donc il y a de bonnes chances pour que vous n'y appreniez rien si vous êtes déja familier avec le domaine. Le message a 2 parties, une petite foire aux questions et quelques liens utiles. Qu'est ce que le PageRank ? Le PageRank (ou PR) est un score donné par Google a chaque page web (et non pas site web) de son index. Le PR est alors utilisé comme une indication de l'importance d'une page. Il est important de comprendre que l'échelle est logarithmique. Il est également important de se rappeller que le PR est seulement un parmi de nombreux facteurs qui déterminent votre classement dans les pages de résultats. Comment faire pour améliorer mon PageRank ? Il vous faut des liens vers votre site ! Pourquoi ai-je un PR de 0 ? 1) D'abord, créez du contenu. .

Social Media Optimization, SMO pour les intimes 26 mars 2008 Point sur le Social Media Optimization. Considéré par certains comme l'avenir du référencement, voici une synthèse afin d'optimiser vos campagnes de SMO Par Aurélien Bardon, Le trafic généré à travers une campagne de Social Media Optimization devient de moins en moins négligeable. Même si les résultats sont certainement moins spectaculaires en France qu'aux USA, voici un axe d'optimisation à ne plus négliger, Brent Csutoras, spécialiste SMO, nous rappelle un point qui me semble fondamental dans toute stratégie de SMO. En pourrait résumer son article assez simplement, se contenter de soumettre dans les outils sociaux n'est pas suffisant. Participer aux conversations générées Il est toujours possible d'en dire plus sur l'information que vous venez de soumettre. Rappelez-vous que la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer durant les 24 heures suite à votre soumission, est d'obtenir le plus de votes possibles ! Utilisez votre réseau Aurélien Bardon

Astuces WordPress contre la duplication Je ne vais pas forcément détailler la technique, mais plutôt vous alerter sur certains points spécifiques qui peuvent provoquer des problèmes de duplication de contenu sous WordPress. Au fil du temps, les éléments que je détaille perdent parfois de leur importance, mais lors du lancement d'un blog, ils peuvent se révéler catastrophiques et plonger vos pages au fond du trou. Ces quelques astuces vous permettront de vous en prémunir. Rappel sur le contenu dupliqué interne Google n'aime pas les pages qui se ressemblent. Vous ne le savez pas, mais vous avez sans doute déjà flirté avec l'index complémentaire. Il a mis ces pages à la trappe, car elles lui paraissaient trop similaires à d'autres pages. Pour mieux comprendre : Vu qu'à ce jour ce blog comprend 305 articles (donc les pages les plus importantes à référencer) on voit qu'il n'y a pas de souci, mais il peut être utile de contrôler cela sur votre blog WordPress, surtout si vous le lancez avec peu d'articles. La micro duplication Remplacez

Comment faire des liens vers son site ? Le netlinking Avec les surprises que Google nous offre en ce moment, il va très certainement falloir revoir notre façon de travailler notre linking. On commençait à prendre l’habitude d’utiliser les communiqués de presse, les diggs-like et les annuaires et pour certains d’entre nous, c’était le plus gros de notre travail. Seulement voilà, il va falloir trouver de nouvelles sources de liens puisqu’il semblerait (je dis bien il semblerait) que Google fasse un gros nettoyage de ce côté là (il en a peut-être assez qu'on le prenne pour un pingouin ?). Les techniques habituelles Annuaires, CP et digg-like Comme je le disais la semaine dernière, je pense sérieusement qu’il ne faut pas les mettre de côté ! Commentaires de blog Encore une technique usée et éprouvée, les commentaires de blogs restent une façon simple d’acquérir des liens entrants. Vous voulez une petite liste de blogs en dofollow ? L’échange de lien Les réseaux sociaux Les forums Acquérir des liens comme un pro Rédiger pour être linké Faire des blasts

Combien coûte un site internet ? Avec les multiples offres de création de site web à des tarifs aussi bas que le PIB de la Grèce disponibles sur internet, il peut sembler normal que les clients se posent des questions quant aux tarifs plus élevés des agences web. C’est pourquoi j’enfile aujourd’hui mon costume de dramaturge et metteur en scène pour vous proposer une petite scène permettant de comprendre un peu mieux pourquoi la création d’un site web par une agence coûte plus cher que les offres basiques que l’on peut trouver un peu partout sur le net. Petit scénario : “je ne comprends pas le prix du site” Il y a des entités sérieuses qui proposent de créer des sites vraiment pas chers, comme 1and1 My Website ou MEEL, pourquoi vous me proposez un site aussi cher ? Alors par où commencer ? Vous partez sur une base WordPress/Joomla/Prestahop qui existe déjà, en fait vous ne faites rien c’est ça ? Pas tout à fait, ce serait si simple ! Honnêtement, c’est très risqué ce que vous nous demandez là. Situation finale

Related: