background preloader

Et la gestion des risques professionnels

Et la gestion des risques professionnels

http://www.renault.com/RCW_Binaries/module-dev-durable/fr/conditions_travail_fr/index.html

Related:  Problématique question de gestion 11CONDITIONS DE TRAVAILActivité humaine : charge ou ressTHEME 5 risque et temps

Les 4 risques juridiques qui menacent les entreprises - Les Echos Business Crédits photo : Shutterstock.com L’association des Directeurs des risques (Amrae) et Fidal viennent de publier un ouvrage sur les risques juridiques dans l’entreprise*. Gérard Lancner, conseiller spécial du président de l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise), et Didier Ferrier, professeur émérite de l’Université de Montpellier, « of counsel » Fidal et coordinateur de l’ouvrage, détaillent les premiers risques juridiques auxquels les entreprises sont confrontées. «Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail. De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir ! A l’initiative de l’Aract Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Anact l’idée de faire un dessin animé est née de plusieurs découvertes, rencontres et partenariats. Tout d'abord la découverte d’une musique parlant du travail "plus rapide, plus fort" et ensuite la rencontre avec son auteur La Pompe Moderne rapidement enthousiaste par rapport au projet.

Reconnaissance Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs. Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés. Or la reconnaissance est un levier fort de l’engagement au travail.

Le syndrome de l’obésiciel : des applications énergivores Toujours plus d’appareils connectés, toujours plus de données collectées… les logiciels n’échappent pas non plus aux besoins en énergie toujours croissants. Cet article est le 4e volet de Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Dessin : Éric Drezet. Gérer le risque RH en contexte de transition Conserver une dynamique sociale Si bon nombre de projets n'aboutissent pas, l’échec est souvent imputable aux conditions d'exercice des employés. Ces derniers acceptant mal, voire pas du tout les nouvelles exigences apportées par un projet ou une restructuration, perdent leur engagement envers l'entreprise.

Santé, Besançon : 11.000 accidents du travail en 2011 en Franche-Comté actualité Besançon Franche Ces chiffres permettent aux préventeurs de connaître l’évolution des accidents et maladies professionnels et de déduire des axes de travail. Une baisse des accidents de travail En Franche-Comté en 2011, on décompte 11.016 accidents de travail avec arrêt, soit 3 % de moins qu’en 2010. Les accidents de travail graves sont passés de 627 en 2010 à 612 en 2011, soii une diminution de 2%. Les TMS toujours première cause de maladies professionnelles 2013-009 - Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail Sur la période 2003-2011, au cours d’une semaine de référence, 3,6 % des salariés ont connu une absence au travail d’au moins une heure pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade. L’absentéisme a globalement peu varié au cours de la période étudiée, les points hauts annuels ou trimestriels étant largement expliqués par les pics d’épidémies de maladies saisonnières. La probabilité qu’un salarié s’absente pour maladie dépend de variables sociodémographiques comme l’âge, le sexe, la composition du foyer, la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité dans lequel il est employé. Les salariés en CDI avec plus d’un an d’ancienneté et les fonctionnaires sont relativement plus souvent absents que les personnes en CDD ou récemment embauchées en CDI (respectivement 3,7 et 3,9 %, contre 2,6 %). Cette différence persiste lorsqu’on tient compte des principales caractéristiques identifiables des salariés.

Entreprises : qui sont les mauvais payeurs ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a dévoilé ce lundi 23 novembre au matin une première liste des cinq plus mauvais payeurs. Certaines entreprises ne payent pas en temps et en heures leurs fournisseurs. Facteurs de risque organisationnels Les demandes relatives aux tâches et aux rôles dans l'organisation seraient les sources les plus fréquemment rapportées comme étant responsables des problèmes de santé psychologique au travail. Plusieurs études démontrent un lien significatif entre la surcharge de travail et des problèmes de santé psychologique de même que certains désordres physiques tels les maladies coronariennes et un taux élevé de cholestérol. Surcharge quantitative, surcharge qualitative et effort mental La surcharge quantitative fait référence à l'impression qu'a un individu de travailler sous pression, d'avoir trop de travail dans un délai trop bref. Cette forme de surcharge est beaucoup plus présente depuis quelques années compte tenu que plusieurs organisations ont effectué des coupures massives de personnel. En plus d'avoir à effectuer une plus grande quantité de travail, les employés ont souvent à fournir davantage d'efforts dans le cadre de leurs fonctions.

A quoi ressemble un mois d'août au bureau ? L’an dernier, nous vous parlions du bore-out : le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Certains employés – on les plaint – vivent cela à l’année, les autres -on l’espère – subissent ce trouble uniquement l’été et plus particulièrement en août, lorsque la France se met en arrêt. Un mois où 90 % des cadres français sont en vacances, selon Jean-Christophe Sciberras, président de l’Association nationale des DRH, interviewé sur Europe 1.

Ces salariés qui travaillent en mode start-up Opérant en commando, ils brisent toutes les règles avec la bénédiction de leur patron. On les appelle les "intrapreneurs". Connaissez-vous la Poult Académie ? 13h15 le samedi. Vingt-sept patrons pour une usine : se battre pour durer - France 2 - 4 juin 2016 - En replay La Fonderie Gillet, au cœur d'Albi (Tarn), n'a pas fermé ses portes après sa mise en liquidation judiciaire en 2014. Pour la sauver, 27 des 41 salariés de la quatrième plus ancienne entreprise de France, créée en 1687, ont décidé de la racheter en devenant sociétaires d'une Scop (Société coopérative et participative), après validation du projet par le tribunal de commerce fin 2014. Michel, Pascal, Boris, Nicolas et leurs collègues… sont ainsi les 27 patrons de leur usine depuis un an et demi. Les ouvriers ne pouvaient se résoudre à voir leur entreprise disparaître avec la crise, des repreneurs successifs et le manque d’investissements pour la moderniser… Une majorité du personnel l'a rachetée pour en devenir à la fois les employés et les dirigeants.

Risques informatiques : Quelles mesures de sécurité ? Crédits photo : D.R. Philippe Trouchaud, associé PwC, spécialiste de la sécurité informatique. Les entreprises courent-elles vraiment des risques informatiques ? Il n’y a aucun doute. Les risques encourus n’ont jamais été aussi élevés. 2012 a d’ailleurs vu s’accroître fortement le nombre d’incidents : 27 % des dirigeants interrogés en France affirment avoir connu plus de 10 incidents de sécurité l’an passé, contre 21 % en 2011. Au total, 62 % des répondants français déclarent avoir connu au moins un incident de sécurité en 2012.

DRH : Direction inhumaine des ressources Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV. Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter. Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières. Avec la méthode Lean, par exemple, qui a fait des ravages dans les entreprises. D'autant plus grands que les salariés participent eux-mêmes à la rationalisation extrême qu'elle implique.

Related: